17 Mar. 2009 10:51:42 / Installation éléctrique
Bonjour à tous,

Petite question aux éléctro en herbe :

Lors de la Polylan XII, j'étais venu donner un coup de main et lorsque l'électricien est venu, on a du brancher des multiprises 230 V sur des multiprises 380 V (j'espère que je dis pas de conneries…).
Voila ma question : J'ai bien compris que si on a 350 W sur du 380 V plutôt que du 230 V, on va diminuer l'ampérage nécessaire (I = P / U), mais dans le cas expliqué, au final, on est quand même branché sur du 230 V, donc ça sert à quoi ? Améliorer la stabilité de l'ensemble ? Je suis pas une dalle en électricité donc corrigez moi si je dis des âneries !

Sinon, niveau alimentation de PC, il y a un grand marketing au niveau des Watts disponibles, mais au final, un Core 2 avec une 4870 et 3 disques durs, ça consomme max 350 W (en tout cas ce que me dit mon zalman et ce que j'ai lu à gauche à droite). Donc on peut compter 400 W par PC, en comptant des écrans 22'' qui se démocratisent ?

Merci d'avance


_______________________

Core i5 750 @ 3.0 Ghz , 2*2Go Patriot DDRIII-1600, Radeon HD5870, 3 HDD @ 1.6 To, Windows 7 Ultimate x64, MacBook 13.3"
17 Mar. 2009 13:47:21 / Installation éléctrique
mouai seul problème un core 2 duo Q6600 overlocké + une GTX280 carte son + quelques disques + du perif usb… en pleine charge ça consome plus tot dans les 550watts sans compter l écran…


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
17 Mar. 2009 16:43:53 / Installation éléctrique
LeoLeandro
mouai seul problème un core 2 duo Q6600 overlocké + une GTX280 carte son + quelques disques + du perif usb… en pleine charge ça consome plus tot dans les 550watts sans compter l écran…

on le sait déjà, c'est mentionné dans ta signature.
17 Mar. 2009 17:04:53 / Installation éléctrique
dava
LeoLeandro
mouai seul problème un core 2 duo Q6600 overlocké + une GTX280 carte son + quelques disques + du perif usb… en pleine charge ça consome plus tot dans les 550watts sans compter l écran…

on le sait déjà, c'est mentionné dans ta signature.

je donnais juste une idée de consomation…

a ça tu ajoutes le fait q un écran 22" de qualité consome en moyenne 70watts alors qu un écran de plus bas de gamme en commandera 90 (le tout en charge bien entendu)

t arrives a des valeurs super hard…

sans oublier les mecs qui viennent avec leur glacières en prise alume cigares qui eux aussi consoment du watt a tord l arrigau


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
17 Mar. 2009 17:13:37 / Installation éléctrique
kriegalex
Lors de la Polylan XII, j'étais venu donner un coup de main et lorsque l'électricien est venu, on a du brancher des multiprises 230 V sur des multiprises 380 V (j'espère que je dis pas de conneries…).
Voila ma question : J'ai bien compris que si on a 350 W sur du 380 V plutôt que du 230 V, on va diminuer l'ampérage nécessaire (I = P / U), mais dans le cas expliqué, au final, on est quand même branché sur du 230 V, donc ça sert à quoi ? Améliorer la stabilité de l'ensemble ? Je suis pas une dalle en électricité donc corrigez moi si je dis des âneries !
Salut,

Ne t'en fais pas, ce que l'on appelle des prises 380 sont des prises triphasées, c'est à dire qu'il y a trois phases, et sur une phase donc en unipolaire tu as du 230 uniquement, la tension de 380 tu peux l'obtenir quand tu mets deux phases ensemble. Pourquoi me diras-tu si quand on mets deux même phase de même tension ensemble on obtient du 380 ? Car normalement les tensions devraient s'annuler et c'est juste, en fait les phases qui sont en courant alternatif (courant sinusoïdal) sont décalées chacune de 120 ° ce qui fait que l'on obtient du 380 ou plutôt du 400 .

Dans le cas d'un branchement d'ordinateur on ne le branche que sur une phase, on ne réduit pas l'ampérage utilisé ni la puissance ni rien. Après si tu as un moteur monophasé et un triphasé qui fournissent chacun le même travail oui tu réduis ton ampérage sur tes phases.

Après pour la PolyLAN, les électriciens vu le nombres de machines connectées doivent répartir les phases pour ne pas que l'on ne charge que sur une seule et donc ça ne tiendrait peut-être pas le coup, donc on décale les trois phases de 120 ° chacune et le problème est résolu. Neanmoins pour certains appareils électroniques, il est parfois impératif de rester sur la même phase par exemple pour des racks de serveurs ou bien des appareils audio, sinon cela crée des bourdonnements et des plantages pour les serveurs.

J'espère que tu m'as compris sinon je t'explique différement. :wink:


_______________________

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
17 Mar. 2009 17:31:13 / Installation éléctrique
Ah!

J'ai appris qqch pour le bourdonnement!


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
17 Mar. 2009 18:18:04 / Installation éléctrique
Moi je suis intéressé par l'explication différente.

En fait j'ai compris la première, mais je suis curieux de la tête qu'elle pourrait avoir :-)
17 Mar. 2009 18:30:20 / Installation éléctrique
Bah non j'ai pas envie de me répéter si tu as compris.

Autrement je te donne mes cours d'électrotechnique.


_______________________

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
17 Mar. 2009 18:41:03 / Installation éléctrique
Je suis pas trop sûr d'avoir tout compris mais je vais méditer ça sur Google et sur des sites (on est au Poly pas seulement pour se balader ^^), et si vraiment je capte pas, je te redis ^^
Sinon cette question a été posée car je pense organiser une LAN avec mon asso et je me suis dit que c'était un bon moyen d'en apprendre plus sur l'électricité, et puis aussi cette histoire de disposition à la PolyLan XII m'intriguait, vu que je suis pas trop au courant en électro. Vous conviendrez qu'il est nécessaire d'éviter qu'une rangée de 10 PC s'éteigne pendant une LAN parce que les organisateurs n'ont pas géré la chose. Enfin bref, sinon si vous avez des tuyaux, genre des trucs tout cons, mais qui évite bcp de soucis, n'hésitez pas ^^

“Tape sur Google réseau triphasé” …..


_______________________

Core i5 750 @ 3.0 Ghz , 2*2Go Patriot DDRIII-1600, Radeon HD5870, 3 HDD @ 1.6 To, Windows 7 Ultimate x64, MacBook 13.3"
17 Mar. 2009 18:46:06 / Installation éléctrique
kriegalex
Vous conviendrez qu'il est nécessaire d'éviter qu'une rangée de 10 PC s'éteigne pendant une LAN parce que les organisateurs n'ont pas géré la chose. Enfin bref, sinon si vous avez des tuyaux, genre des trucs tout cons, mais qui évite bcp de soucis, n'hésitez pas ^^

Interdire le sirop ?


_______________________

Comité PolyLAN
17 Mar. 2009 18:59:07 / Installation éléctrique
Bah pendant une LAN si tu veux éviter un court-circuit tu n'as pas vraiment le choix, soit tu mets des FI ou DDR 30 mA à chaque PC à passé 120 CHF pièce soit tout lâche et tu t'arranges pour trouver la panne, et dans ce cas si tu organises une LAN tu dois faire débrancher tout les PC du réseau pour trouver celui qui a fait le court-circuit.


_______________________

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX
17 Mar. 2009 19:02:51 / Installation éléctrique
Patt'molle
kriegalex
Après pour la PolyLAN, les électriciens vu le nombres de machines connectées doivent répartir les phases pour ne pas que l'on ne charge que sur une seule et donc ça ne tiendrait peut-être pas le coup, donc on décale les trois phases de 120 ° chacune et le problème est résolu

Je vois le truc de la sinusoïde pour le monophasé et les 3 sinusoïdes décalées pour le triphasé, maintenant concrétement, on réparti les phases et on les décale en branchant donc des multi 230 sur des multi 380, mais ça respecte sûrement un schéma précis non ?…


_______________________

Core i5 750 @ 3.0 Ghz , 2*2Go Patriot DDRIII-1600, Radeon HD5870, 3 HDD @ 1.6 To, Windows 7 Ultimate x64, MacBook 13.3"
17 Mar. 2009 19:14:40 / Installation éléctrique
Ce n'est pas tout à fait juste ce que tu dis, ça dépend aussi de ce que tu prends comme matériel électrique pour ta LAN, mais bon franchement si tu n'es pas électricien je ne te conseille vraiment pas de toucher ceci, surtout pour une LAN, car si tu te trompes tu peux foutre du jus sur les carcasses des PC, et ça c'est pas bon…

Après si c'est une LAN d'une vingtaine de personnes tu fais le calcul de combien tu peux charger par phase, je prends un exemple qu'un PC consomme 400 Watts avec écran compris, tu vas voir au tableau combien tu as le droit d'utiliser d'ampères sur le groupe (c'est noté sur le disjoncteur ou le fusible), sur une prise normale c'est 10 ou 13 maintenant, donc avec 230 tu fais le calcul 230 Volts multiplié par 10 Ampères ça donne 2300 Watts, donc 2300 divisé par 400 est égal à 5 PC pouvant être connecté.

Après le mieux c'est de te prendre sur une prise 380 en 16 ampères mais c'est toujours du 230 comme je te disais, donc 230 fois 16 ça donne 3680 donc 9 PC, bon la valeur de 400 Watts c'est du relatif hein on est d'accord, moi même je n'ai aucune idée de la consommation moyenne.


_______________________

PolyLAN XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII - XIX