Alors :
La structure du réseau :
La vitesse de connexion des gens :

On voit que la grande majorité des gens sont en gigabit (70-80%), le reste en 100M et 6 personne en 10M. Y'a toujours eu des prises de libre par contre (rotation des joueurs, pc éteins, absents, etc..)
Coté internet :Le trafic :

Les requètes dns :

Le nombre de connexions étables :
Statistiques du trafic :Les 50 plus gros trafics en sortie :
epfl.ch 2640458
Inconnu 2243705
opendns.com 578235
facebook.com 214382
utorrent.com 142893
1e100.net 111492
wanadoo.fr 106246
server.de 87709
ovh.net 52928
co.uk 42742
dunaweb.hu 40421
kimsufi.com 36083
akamaitechnologies.com 35387
softlayer.com 30888
bluewin.ch 28584
comcast.net 28279
as29550.net 28104
hispeed.ch 28030
btcentralplus.com 23687
qwest.net 21244
gaoland.net 21063
ips.com 20886
dialin.net 20103
proxad.net 19365
ubi.com 18924
server4you.de 17736
rr.com 17623
demonware.net 17618
fiord.ru 17547
kundencontroller.de 16147
iplannetworks.net 15943
com.hr 15819
com.br 14364
zoot.jp 13869
tpnet.pl 13560
alicedsl.de 13557
unil.ch 13246
dedibox.fr 12420
rdsnet.ro 12206
aulo.in 11673
intergenia.de 11637
net.ar 11597
telecomitalia.it 11432
ac.uk 11304
abac.net 10562
telia.com 10410
green.ch 10346
nortenet.pt 10281
com.au 10093
mondialservers.com 9540
Les 10 ports de destination les plus utilisés, ainsi que le service associé (selon google) :
6245 2620891
80 1897673 http
27015 1695178 halflife (genre cs)
53 1458757 dns
28960 1237044 COD 4
6881 576178 torrent (tss)
1513 377693
443 316688 https
27016 275291 halflife (genre cs:s)
27017 185494 Steam ?
Les choses faites avec les paquets :
DROP 7239664
traffic 6160793
DNAT 7146102
Tcp/Udp :
UDP 15243290
TCP 5163129
ICMP 140026
Le trafic selon l'epfl :
Ve :

Sa :

Di :
Usage des connexions entre les routeurs :On note que rien n'a explosé même si deux machine pouvait en théorie utiliser complètement le lien entre un routeur et une backbone|core, les machines sont tout simplement pas capables de suivre. On note quand même un record de 1G contre 500M pour polylan 13 (en provenance | vers les joueurs).
Il y a du 6G entre backbone 1 et core 0 ainsi qu'entre core 0 et core 1, tout le reste est en 2G. (Si je me plante pas

).
Les graphiques sont fait depuis le deuxième élément dans le titre, c'est à dire que, si on prend le premier graphique, la moyenne en sortie de core1 (et donc en entrée de backbone0) est de 627.etdespoussieres M.













On peut voir qu'il y a eu des problèmes avec backbone1 et les deux routeurs connectés dessus. En effet, il était impossible par moment de pinger la backbone, de faire des requêtes dhcp ou snmp, ce qui à créé ces trous dans les graphiques. Par contre, il semblerait que dès que la connexion au réseau était établie (dhcp), les connexion normales (tcp) fonctionnaient normalement (sinon on aurait eu beaucoup plus de retours :p ). Uptime de 85% quand même donc ça n'a pas trop du gêner…
ServeursLes serveurs on très bien survécu, il faut regarder le dernier bloque tout à droite :
Dupond :

Dupont :

Fifi :

Portal :

Voili voilou..