05 Mar. 2012 15:44:17 / PolyLAN 19 selon moi...
A un mois de l'échéance et à la suite du message du 2 mars sur le site de PolyLAN, j'me suis dit que j'allais balancer un ptit bilan (personnel je précise, ça n'engage vraiment que moi (j'anticipe les trolls…)) des anims de la dernière édition auxquelles j'ai soit participé, que j'ai organisé (malgré moi ^^) ou dont j'ai eu écho par les joueurs et/ou par les admin et staff.
L'idée étant principalement de constituer une liste d'anims proposant des jeux fun, pas trop chiants à organiser, variés, rassemblant assez de monde, le job des organisateurs n'est vraiment pas facile… mais bon… let's give it a try!

Dans le désordre :

Age of Empires 2 : Un mythe du STR qui selon moi a vraiment sa place à PolyLAN. Je ne sais pas combien de personnes y participent mais il me semblait qu'il y avait un joli pool de motivés à chaque fois et qu'une version compatible win7 était dispo sans trop de bidouillage. STR oblige, c'est forcément une animation que prend du temps et qui nécessite plusieurs slots dans le planning.

Proun : Une mega-découverte de la dernière édition qui a attiré bcp de monde et qui était vraiment fun. Les parties s'enchaînent vite, facile à organiser et ne ressemblant à aucun autre jeu. LE bémol et c'est, selon moi, ce qui fait qu'il n'a pas trop d'avenir pour la 19 et/ou les suivantes, c'est que le jeu ne propose que 3 cartes “jouables”… Même si les différents niveaux de difficulté permettent un peu de rejouabilité, on tourne quand même très rapidement en rond et du coup, ça perd très vite de son intérêt…

Minecraft : Une perle qui selon moi est inévitable sur la durée de la Poly. Par contre, je pense qu'il faudrait dynamiser un peu son fonctionnement. Organiser des défis sur une durée limitée par exemple (construction d'un édifice en x minutes/heures par exemple) permettrait peut-être de structurer le concept et de mobiliser de nouveaux joueurs face à des objectifs déterminés.

F12011 : Un bon jeu de courses mais qui selon moi n'a pas sa place à la PolyLAN. Version officielle obligatoire (lol), un pilotage et des règles de comportement pas adaptées au pool de joueurs et trop difficilement maitrisables, sûrement un brin trop pointu pour attirer suffisamment de joueurs. rFactor (ou son successeur) assure la partie simulation de jeux de course et c'est selon moi, suffisant.

FIFA12 : la référence du jeu de sport. Ca attire toujours autant de monde, c'est facile à organiser et c'est un des seuls jeux de sport de la Poly. Tous les joueurs ont l'air d'apprécier le format et l'ambiance qui règne autour de l'anim, tout roule :p

Armagetron : Selon moi un incontournable pour n'importe quel geek qui se respecte ^^ Unique en son genre, stratégique, fun, installé et paramétré en 2 secondes, facilement manageable. Cependant, j'ai pris bcp moins de plaisir (et c'est un sentiment général au vu des discussions) qu'aux autres éditions suite au choix du mod FPS ^^ Suite à un délire de ma part après une session LaNawaK dans ce mode, l'idée avait fait son chemin et avait été choisie pour l'animation… Problème : ça rend le jeu bcp + random, ça enlève presque toute notion stratégique au jeu et du coup…ben c moins bien ^^

Generally : Toujours autant de monde autour de cette petite merveille. Même si y'a toujours 2-3 ptites surprises de paramétrage, c'est finalement assez vite résolu et tout le monde a l'air de bien s'amuser sur ce jeu bien rétro mais vraiment drôle et finalement assez technique. De +, les gens commencent a vraiment bien piloter et les commandes basiques s'apprennent en quelques secondes. Adaptable selon la durée de l'anim, ça permet aux fans de pilotage ne possédant pas forcément du matos de simu de se faire plaisir ^^

Top Spin 4 : Une grosse réussite de l'édition 17, l'anim avait été annulée à la dernière, faute de temps… Au vu des discussions, bcp de gens attendaient cette animation qui avait réellement bien fonctionné à la 17. Format adaptable selon la durée de l'anim, le jeu se prend assez vite en main même s'il faut du temps pour maîtriser pleinement toutes les subtilités du gameplay. Accrocheur selon moi, j'espère qu'il trouvera sa place à la prochaine

rFactor : la touche “Simu” de la Poly. Pointu et pas forcément user-friendly, je pense que ce jeu a fait son chemin et qu'il est temps de passer à autre chose… Même si les joueurs ont globalement apprécié les différentes anim rFactor, je pense que bcp d'intéressés n'y participent pas à cause du bidouilling nécessaire au bon fonctionnement de l'anim. Project C.A.R.S n'étant pas encore opérationnel, STCC2 me parait être le meilleur candidat pour cette phase de transition. Facilement installé et + user friendly, les parties se lancent vite et permettent un management identique à rFactor, via serveur dédié. Des mods sympas et pas “trop” hardcore sont dispo et permettent d'adapter l'anim selon la durée et le nombre de joueurs.

Plasma Pong : une grosse découverte également de l'édition 18, il a vraiment fait l'unanimité au sein des joueurs et a tous les ingrédients d'une référence. Fun, facile à gérer, rapide, technique, stable et fédérateur ^^

Re-Volt : Un remember juste extraordinaire de la dernière édition. Bluffant graphiquement, le gameplay a rien perdu de sa superbe et le multi se gère finalement assez facilement. Plein de motivés en tt cas et un gros choix de courses pour rendre le plaisir encore plus grand

Starcraft 2 : la référence incontournable du STR qui a mon avis ne peut pas ne pas être présente à la Poly. Même si y'a des joueurs un peu moins fair-play que d'autres et qu'il impose une durée d'anim gargantuesque, il fédère tellement de joueurs que ce serait un crime de le leur enlever Ne m'y connaissant pas assez en STR, je ne peux pas vraiment proposer de solution pour l'améliorer mais l'ensemble m'a l'air finalement assez stable et l'ambiance assez bonne au sein des joueurs.

LOL : la touche “provok” de ces dernieres Poly. Plein, plein de joueurs intéressés et un côté PGM grandissant au sein de la communauté, je pense qu'il faut donner un cadre + “fun” à l'anim pour qu'elle ait sa place… Encore une fois, il me manque des détails pour être plus constructif mais le 80% des gens qui ont participé à cette anim à qui j'ai parlé m'ont dit que l'ambiance était vraiment pénible et qu'ils regrettaient d'y avoir participé… J'espère que nos admins préférés trouveront la formule magique pour transformer tout ça et faire que la réussite de l'anim soit aussi forte que la motivation de ses participants ^^

Tetrinet : Un tetris à la Poly, c'est juste inévitable Ca attire plein de monde, y'a une ambiance revival excellente et les parties sont endiablées sans que l'enjeu prenne le dessus sur le fun. Selon moi, tetrinet est une des bonnes solutions car elle permet un jeu en réseau assez chouette. Une autre solution serait selon moi une version plus “conviviale”. La version Wii avait été utilisée à la 17 et semblait avoir plu à tout le monde. J'ai découvert qu'une version PS3 existait également et qui a l'air vraiment excellente. L'avantage de ces 2 solutions et de réunir les joueurs sur la même machine et de rendre du coup l'anim bcp + humaine.

Teeworlds : Un mélange quake-kirby extraordinaire qui propose une anim dynamique, fun et rassemblant plein plein de fans! Une idée selon moi pour rendre l'anim encore meilleure : de nouvelles maps… Les gens commencent à sur-connaître le moindre petit recoin des maps existantes et c'est selon moi un point “négatif” qu'il serait facile de corriger

Trackmania Canyon : Polémique face à Nations, je crois que Canyon a vraiment sa place pour renouveler la licence Trackmania. Pour 20 CHF on a un jeu complet, evolutif et presque illimité au niveau des possibilités de tracés et de pilotage. En espérant que les intéressés feront le pas, je pense que l'arrivée de maps “inédites” fera que des joueurs un peu + novices prendront + de plaisir face aux cadors de la discipline ^^

Y'aurait encore de quoi dire sur d'autres anims mais je crois que j'ai déjà largement battu le record du plus gros pavé (désolé) dans ce forum ^^… Je répète encore une fois que cela n'est que mon avis et ne reflète que ma vision de l'ambiance PolyLAN :p

Pfiou!
05 Mar. 2012 16:02:10 / PolyLAN 19 selon moi...
wakko
Minecraft : Une perle qui selon moi est inévitable sur la durée de la Poly. Par contre, je pense qu'il faudrait dynamiser un peu son fonctionnement. Organiser des défis sur une durée limitée par exemple (construction d'un édifice en x minutes/heures par exemple) permettrait peut-être de structurer le concept et de mobiliser de nouveaux joueurs face à des objectifs déterminés.
Excellente idée, ça me plait beaucoup :-)

Mais et blobby volley alors ? Tu oublies un des incontournables maintenant ? ^^

Sinon à la 17 il y a Supreme Commander qui a eu un petit succès sympa, faudra essayer de ré-itérer l'opération.
Si le jeu ne figure pas dans la grille officielle (le succès était peut-être trop léger pour ça) j'essayerais d'organiser une petite rencontre en avance, car apparemment il y a pas mal de version du jeu disponible.


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
05 Mar. 2012 16:07:56 / PolyLAN 19 selon moi...
hehe Pumbaa

pas de Blobby à la 18 (je m'étais a peu près basé sur mes souvenirs du planning) donc c pour ça qu'il fait pas partie de cette ptite liste non-exhaustive…
Blobby est malheureusement “passé à la trappe” surtout à cause du niveau des gens… Depuis les 1/4 de finale (et même avant si tu croises 2 très bons joueurs), les matchs peuvent durer plus d'une heure….voire +….(expérience faite…)
Ne pouvant pas toucher au code source pour faire en sorte que chaque point compte même lorsque l'on ne sert pas, ça rend l'anim vraiment ingérable même si on lui consacre 2 slots … Dommage c'est sûr mais je crois que c'est une solution qui s'imposait pour garantir la bonne suite des autres animations…

J'ai joué un peu a Supreme Commander 2 et c'est vrai qu'il est assez chouette pour un STR, hihi! J'ai un peu peur que SC2, LOL et autres STR viennent lui piquer un peu la vedette mais c'est vrai qu'il propose un gameplay un peu différent des STR + “classiques”
05 Mar. 2012 16:54:35 / PolyLAN 19 selon moi...
Merci WakkO pour le compte-rendu, complet et plutôt objectif.

Concernant les jeux passés à la trappe (involontairement ou non), nous les reconsidérerons à cette édition, simplement car on a plus de temps.

L'idée pour P19 ne va pas être d'avoir 2x plus de jeux qu'à P17. Je pense que sur une base de 20 jeux, on en aura peut-être 6-7 en plus. Par contre on va mieux les encadrer, leur donner un peu plus d'espace dans le planning, et essayer de faire des trucs qui ne sont pas possibles sur 2.5 jours.

On a pas encore réfléchi beaucoup au planning pour tout dire, mais ça devrait venir très bientôt, et pour l'instant on laisse plutôt les portes ouvertes aux suggestions…
05 Mar. 2012 16:58:08 / PolyLAN 19 selon moi...
un ptit coup de RUSE ?
il y avait eu l'annim “roue de la fortune” qui m'avait permis de gagner un exemplaire
et du coup j'ai bien aimer le multi tout comme les campagne


_______________________

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
05 Mar. 2012 17:09:43 / PolyLAN 19 selon moi...
Clair Sideral qu'à mon avis la solution c'est de laisser plus d'espace inter-anims et de laisser souffler les gens en leur proposant des phases + libres… Après si les gens veulent organiser qqch, y'a moyen mais je pense que c'est nécessaire de vraiment laisser des plages “relax” pis en + ça sera pile dans le thème, lol!

L'idée de mon post était pas forcément d'être 100% objectif mais justement donner mon avis par rapport à ça. C'est sûrement pas la vérité, ni la pure réalité mais bon, ça coûte rien de le dire ^^

Edit @Foren : RUSE c'est révolu ^^ On est passé à Wargame : European Escalation qui est de la même veine et qui est franchement sympathique. Mais sauf erreur, tjrs pas de mode LAN à facilement mettre en place…
05 Mar. 2012 18:31:27 / PolyLAN 19 selon moi...
moi je pense aussi que les pauses seront nécessaire ^^

après pour meubler, cest cool de mettre en place un system pour faciliter les petits anims joueurs je pense ^^


_______________________

A plus dans les Front Side Bus !
05 Mar. 2012 21:41:36 / PolyLAN 19 selon moi...
Minecratf: Défi en temps limité plutôt que fil rouge ça me semble une très bonne idée.

Je pensais qu'il serait sympa d'avoir un serveur Terraria lancé pendant toute la LAN. On peut penser à une anim PvP dessus, mais je ne pense pas que ça ait trop d'intérêt. Par contre je serais curieux de laisser un serveur à disposition et voir la gueule qu'il tire en fin de LAN

Un tournoi de Frozen Synapse ?
06 Mar. 2012 08:23:05 / PolyLAN 19 selon moi...
Environ 300h de jeu sur terraria, j'ai adoré ce jeu et j'ai exploré presque tout le contenu disponible à ce jour
Bien lutté pour occire en solo les boss du “hard mode” et pour crafter les objets les + performants et je me réjouis de la prochaine mise à jour qui, je l'espère, apportera à nouveau plein de contenu!!
Les développeurs sont au taquet et font tout pour assouvir l'appétit grandissant des millions de joueurs et j'espère sincèrement qu'ils arriveront à maintenir la qualité et l'intérêt de ce titre au fil du temps. De très bonnes idées en tt cas dans le devblog, ça donne envie!

Tout ça pour dire qu'un ptit serveur terraria dispo sur la durée de la LAN serait bien sympathique et normalement, Sideral devrait pouvoir justifier, la mise en place et la maintenance d'un tel serveur ne demande que très peu de ressources aussi bien matérielles qu'humaines…
06 Mar. 2012 09:37:59 / PolyLAN 19 selon moi...
08 Mar. 2012 00:35:11 / PolyLAN 19 selon moi...
Terraria je n'y ai joué que 80h, mais les 3/4 ont été jouées en moins d'une semaine
On a fait 14h - 4h avec une pause dîner pendant qq jours avec mon binôme sur ce jeu. Puis les vacances se sont terminées et on n'a plus eu le temps de tuer le dernier boss qui manquait à notre collection…

J'ai vu que le jeu était modable, je regarderai si j'arrive a monter un serveur avec une petite sélection de mods qui permettraient de donner un peu de piment au multi sans trop de griefing. Il faudrait pouvoir:
- Protéger qq coffres et un bout de terrain pour chaque équipe.
- Spawn des PNJs pour chaque équipe.

Ca permettrait d'avoir un serveur un peu moins “Friendship is magic” et un peu plus Teeworlds-like.
08 Mar. 2012 08:06:33 / PolyLAN 19 selon moi...
Donc déjà en hard-mode? Déjà defeated The WoF? ^^

Pour le PvP, c vrai que je m'y suis pas trop attardé mais à ce que j'ai lu y'a moyen de mettre en place à peu près ce qu'on veut à l'aide de 2-3 mods d'édition vraiment pointus
08 Mar. 2012 10:22:18 / PolyLAN 19 selon moi...
Le WoF il se farme solo pour les emblèmes en 30s !
Par contre la première fois qu'on l'a tué, il nous a fallu un bon moment pour remonter à la surface: on avait mis notre spawn juste au dessus de l'enfer pour faire plusieurs trys peinards. Grosse erreur ! Il y avait de la corruption partout sur le chemin du retour
08 Mar. 2012 10:26:54 / PolyLAN 19 selon moi...
Exact! Avec le bon stuff, c'est du peanuts ce WoF ^^
Mais bon, faut quand même le dezinguer un bon nombre de fois pour choper un Assault Rifle et l'épée qu'il drop ^^
Bref, juste mythique ce jeu Et les 3 boss du hardmode sont juste incroyables ^^
08 Mar. 2012 10:32:44 / PolyLAN 19 selon moi...
Lol WakkO qui parle de “stuff” :-)

Prochaine étape discussion de stuffs T1/2/3 sur GW2?
08 Mar. 2012 10:58:49 / PolyLAN 19 selon moi...
On en a fait un monstre…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
08 Mar. 2012 11:31:03 / PolyLAN 19 selon moi...
Kill it ! Kill it with fire !!!


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
08 Mar. 2012 11:49:30 / PolyLAN 19 selon moi...
IMMUNE !!!!

nananère…

C marrant quand même cette étiquette qui me poursuit mais bon ^^

Le seul stuff qui me fait gerber c'est celui qui est attaché à une taxe mensuelle (cool! : 20chf pour de nouvelles épaulettes ^^) et du coup Guild Wars prend tout son sens pour moi ^^
C'est du pur troll c clair mais bon, c comme ça que je vois les choses, na! En tant que fan de H&S (Diablo 1/2, Titan Quest +IT, Sacred, Torchlight et j'en passe), le stuff ça me connaît quand même, même si c po aussi poussé que du stuff Wow, SWTOR par exemple ^^

Mais vivement GW2, ça c clair !!!!
08 Mar. 2012 12:06:33 / PolyLAN 19 selon moi...
Pumbaa
Kill it ! Kill it with fire !!!
Il s'en fout il a un bouclier d'obsidienne.
08 Mar. 2012 12:18:33 / PolyLAN 19 selon moi...
sideral
Lol WakkO qui parle de “stuff” :-)

Prochaine étape discussion de stuffs T1/2/3 sur GW2?

go GW2 !!

http://9gag.com/gag/2711781


_______________________

A plus dans les Front Side Bus !