A un mois de l'échéance et à la suite du message du 2 mars sur le site de PolyLAN, j'me suis dit que j'allais balancer un ptit bilan (personnel je précise, ça n'engage vraiment que moi (j'anticipe les trolls…)) des anims de la dernière édition auxquelles j'ai soit participé, que j'ai organisé (malgré moi ^^) ou dont j'ai eu écho par les joueurs et/ou par les admin et staff.
L'idée étant principalement de constituer une liste d'anims proposant des jeux fun, pas trop chiants à organiser, variés, rassemblant assez de monde, le job des organisateurs n'est vraiment pas facile… mais bon… let's give it a try!
Dans le désordre :
Age of Empires 2 : Un mythe du STR qui selon moi a vraiment sa place à PolyLAN. Je ne sais pas combien de personnes y participent mais il me semblait qu'il y avait un joli pool de motivés à chaque fois et qu'une version compatible win7 était dispo sans trop de bidouillage. STR oblige, c'est forcément une animation que prend du temps et qui nécessite plusieurs slots dans le planning.
Proun : Une mega-découverte de la dernière édition qui a attiré bcp de monde et qui était vraiment fun. Les parties s'enchaînent vite, facile à organiser et ne ressemblant à aucun autre jeu. LE bémol et c'est, selon moi, ce qui fait qu'il n'a pas trop d'avenir pour la 19 et/ou les suivantes, c'est que le jeu ne propose que 3 cartes “jouables”… Même si les différents niveaux de difficulté permettent un peu de rejouabilité, on tourne quand même très rapidement en rond et du coup, ça perd très vite de son intérêt…
Minecraft : Une perle qui selon moi est inévitable sur la durée de la Poly. Par contre, je pense qu'il faudrait dynamiser un peu son fonctionnement. Organiser des défis sur une durée limitée par exemple (construction d'un édifice en x minutes/heures par exemple) permettrait peut-être de structurer le concept et de mobiliser de nouveaux joueurs face à des objectifs déterminés.
F12011 : Un bon jeu de courses mais qui selon moi n'a pas sa place à la PolyLAN. Version officielle obligatoire (lol), un pilotage et des règles de comportement pas adaptées au pool de joueurs et trop difficilement maitrisables, sûrement un brin trop pointu pour attirer suffisamment de joueurs. rFactor (ou son successeur) assure la partie simulation de jeux de course et c'est selon moi, suffisant.
FIFA12 : la référence du jeu de sport. Ca attire toujours autant de monde, c'est facile à organiser et c'est un des seuls jeux de sport de la Poly. Tous les joueurs ont l'air d'apprécier le format et l'ambiance qui règne autour de l'anim, tout roule :p
Armagetron : Selon moi un incontournable pour n'importe quel geek qui se respecte ^^ Unique en son genre, stratégique, fun, installé et paramétré en 2 secondes, facilement manageable. Cependant, j'ai pris bcp moins de plaisir (et c'est un sentiment général au vu des discussions) qu'aux autres éditions suite au choix du mod FPS ^^ Suite à un délire de ma part après une session LaNawaK dans ce mode, l'idée avait fait son chemin et avait été choisie pour l'animation… Problème : ça rend le jeu bcp + random, ça enlève presque toute notion stratégique au jeu et du coup…ben c moins bien ^^
Generally : Toujours autant de monde autour de cette petite merveille. Même si y'a toujours 2-3 ptites surprises de paramétrage, c'est finalement assez vite résolu et tout le monde a l'air de bien s'amuser sur ce jeu bien rétro mais vraiment drôle et finalement assez technique. De +, les gens commencent a vraiment bien piloter et les commandes basiques s'apprennent en quelques secondes. Adaptable selon la durée de l'anim, ça permet aux fans de pilotage ne possédant pas forcément du matos de simu de se faire plaisir ^^
Top Spin 4 : Une grosse réussite de l'édition 17, l'anim avait été annulée à la dernière, faute de temps… Au vu des discussions, bcp de gens attendaient cette animation qui avait réellement bien fonctionné à la 17. Format adaptable selon la durée de l'anim, le jeu se prend assez vite en main même s'il faut du temps pour maîtriser pleinement toutes les subtilités du gameplay. Accrocheur selon moi, j'espère qu'il trouvera sa place à la prochaine
rFactor : la touche “Simu” de la Poly. Pointu et pas forcément user-friendly, je pense que ce jeu a fait son chemin et qu'il est temps de passer à autre chose… Même si les joueurs ont globalement apprécié les différentes anim rFactor, je pense que bcp d'intéressés n'y participent pas à cause du bidouilling nécessaire au bon fonctionnement de l'anim. Project C.A.R.S n'étant pas encore opérationnel, STCC2 me parait être le meilleur candidat pour cette phase de transition. Facilement installé et + user friendly, les parties se lancent vite et permettent un management identique à rFactor, via serveur dédié. Des mods sympas et pas “trop” hardcore sont dispo et permettent d'adapter l'anim selon la durée et le nombre de joueurs.
Plasma Pong : une grosse découverte également de l'édition 18, il a vraiment fait l'unanimité au sein des joueurs et a tous les ingrédients d'une référence. Fun, facile à gérer, rapide, technique, stable et fédérateur ^^
Re-Volt : Un remember juste extraordinaire de la dernière édition. Bluffant graphiquement, le gameplay a rien perdu de sa superbe et le multi se gère finalement assez facilement. Plein de motivés en tt cas et un gros choix de courses pour rendre le plaisir encore plus grand
Starcraft 2 : la référence incontournable du STR qui a mon avis ne peut pas ne pas être présente à la Poly. Même si y'a des joueurs un peu moins fair-play que d'autres et qu'il impose une durée d'anim gargantuesque, il fédère tellement de joueurs que ce serait un crime de le leur enlever
Ne m'y connaissant pas assez en STR, je ne peux pas vraiment proposer de solution pour l'améliorer mais l'ensemble m'a l'air finalement assez stable et l'ambiance assez bonne au sein des joueurs.
LOL : la touche “provok” de ces dernieres Poly. Plein, plein de joueurs intéressés et un côté PGM grandissant au sein de la communauté, je pense qu'il faut donner un cadre + “fun” à l'anim pour qu'elle ait sa place… Encore une fois, il me manque des détails pour être plus constructif mais le 80% des gens qui ont participé à cette anim à qui j'ai parlé m'ont dit que l'ambiance était vraiment pénible et qu'ils regrettaient d'y avoir participé… J'espère que nos admins préférés trouveront la formule magique pour transformer tout ça et faire que la réussite de l'anim soit aussi forte que la motivation de ses participants ^^
Tetrinet : Un tetris à la Poly, c'est juste inévitable
Ca attire plein de monde, y'a une ambiance revival excellente et les parties sont endiablées sans que l'enjeu prenne le dessus sur le fun. Selon moi, tetrinet est une des bonnes solutions car elle permet un jeu en réseau assez chouette. Une autre solution serait selon moi une version plus “conviviale”. La version Wii avait été utilisée à la 17 et semblait avoir plu à tout le monde. J'ai découvert qu'une version PS3 existait également et qui a l'air vraiment excellente. L'avantage de ces 2 solutions et de réunir les joueurs sur la même machine et de rendre du coup l'anim bcp + humaine.
Teeworlds : Un mélange quake-kirby extraordinaire qui propose une anim dynamique, fun et rassemblant plein plein de fans! Une idée selon moi pour rendre l'anim encore meilleure : de nouvelles maps… Les gens commencent à sur-connaître le moindre petit recoin des maps existantes et c'est selon moi un point “négatif” qu'il serait facile de corriger
Trackmania Canyon : Polémique face à Nations, je crois que Canyon a vraiment sa place pour renouveler la licence Trackmania. Pour 20 CHF on a un jeu complet, evolutif et presque illimité au niveau des possibilités de tracés et de pilotage. En espérant que les intéressés feront le pas, je pense que l'arrivée de maps “inédites” fera que des joueurs un peu + novices prendront + de plaisir face aux cadors de la discipline ^^
Y'aurait encore de quoi dire sur d'autres anims mais je crois que j'ai déjà largement battu le record du plus gros pavé (désolé) dans ce forum ^^… Je répète encore une fois que cela n'est que mon avis et ne reflète que ma vision de l'ambiance PolyLAN :p
Pfiou!