Bonjour l'équipe de la PolyLAN
Je viens aujourd'hui ici pour vous proposer un jeu dans Minecraft. Au vu du nombre de personnes sur Minecraft durant la dernière édition, et des deux activités que j'avais organisé qui avait attiré pas mal de monde (Terre du Cube et Balls of Steel), je vous propose une nouvelle activité sur Minecraft : Les Hunger Games.
Le concept est simple : 100 personnes sur un serveur, PVP activé, et le dernier survivant remporte la partie.
Mais le concept ne s'arrête pas là. L'idée originale provient du site
http://www.mcpvp.com . Cet été, j'ai réalisé mon propre plugin basé sur celui de MCPVP. Depuis lors, j'ai organisé une quinzaine d'événements sur mon serveur, accueillant à chaque fois entre 300 et 800 personnes sur le live, et entre 90 et 150 personnes sur le serveur simultanément, sans laggs.
Ce plugin gère l'intégralité du déroulement d'une partie :
- Tout d'abord, au début de la partie, 10 minutes d'invulnérabilité pour attendre la connexion des joueurs. Durant ce temps d'attente, les joueurs ne peuvent pas se taper et n'ont pas la possibilité de casser/poser de blocs.
- Une fois ces 10 minutes passées (elles peuvent être passées manuellement par un modo), tous les joueurs sont téléporté aux coordonnées 0, 0. Commence la phase de séparation. Durant deux minutes, les joueurs doivent se séparer. Le PVP est désactivé mais ils peuvent déjà poser et casser des blocs.
- Après les deux minutes, le PvP est activé et le combat commence. Dès lors, plus de règle. Les gens peuvent faire équipe, mais un seul survivant restera à la fin de la partie.
- Après 20 minutes de la phase PVP apparaît le festin. Il s'agit d'une place avec 16 coffres qui contiennent énormément de stuffs en diamant, des potions, de la nourriture, etc. Ce festin permet de faire sortir les campeurs de leur trou et de forcer le PvP. Le festin est également très important car la map ne contient aucun diamants. Ainsi, le seul moyen de se stuffer en diamant est de se rendre au festin.
Voilà le déroulement de la partie. Le plugin gère toute ces phases de lui-même et plus encore. Voici une petite liste des choses en plus à savoir :
- Le plugin génère lui-même une map aléatoire au début de la partie. Le générateur est un générateur custom codé par moi, afin de limiter le nombre d'océan, ne pas générer de diamants, etc…
- Le terrain de jeu est limité à 1000 blocs sur 1000 blocs. Si un joueur dépasse ces limites, il est téléporté dans le terrain.
- Au début de partie, chaque joueur reçoit une boussole. Lorsqu'un joueur fait clic-droit avec sa boussole, elle lui indique la position d'un joueur aléatoire ainsi que la distance les séparants. Cela permet de retrouver les joueurs qui campent dans les sous-terrains.
- Le plugin intègre une notion de kits. Chaque joueur peut sélectionner un kit de base en début de partie, qui lui apportera une compétence ou du matériel. Actuellement, une dizaine de kits sont présent dans le plugin.
- Dans ce mode de jeu, les soupes de champignons sont cruciales. En effet, lorsqu'on mange une soupe, elle régénèrent non pas la barre de faim, mais la barre de vie. Elles font donc office de potion de soin instantané.
- Lorsqu'un joueur meurt, il est déconnecté du serveur et ne pourra plus revenir dessus temps que la partie n'est pas terminée. Du coup, les quelques laggs éventuels de début de partie disparaissent rapidement. Si un modo meurt, il est également déconnecté, mais a la possibilité de revenir sur le serveur en invisible et en God mod, avec l'impossibilité de revenir en jeu. Du coup, si quelqu'un souhaite filmer ou arbitrer le déroulement d'une partie, il peut le faire.
Voilà pour les détails techniques. Concernant la jouabilité durant la LAN, je dispose d'un serveur pouvant accueillir 100 personnes simultanément, sans lag. Un évent massif pourrait donc être organisé
Voici une vidéo d'une partie. Là en l'occurence, il y a du lagg, mais nous testions la capacité du serveur. Ici sauf erreur, nous avions 160 personnes connectées, et les laggs ne sont présent qu'au début. Dès les 20 premiers morts, les laggs disparaissent.
http://youtu.be/5EiCuLIbfuk?t=1h8m32s En espérant que le concept vous intéresse
Dites-moi se que vous en pensez et si l'organisation d'une partie pourrait être faisable
Bonne journée,
As2piK