Hello,

Voici quelques stats sur la dernière PolyLAN.

Réseau

Status des ports des swtichs:



On suit le rythme des gens, certains éteignent leur ordinateur quand ils font faire dodo. C'est bien.

À noter qu'on voit pas la chute finale quand les gens partent, le script surveillant les switchs ayant été coupé par erreur…

Trafic

Selon le compteur EPFL, on a un petit total de 7 Tb:





Nombre de connexions



On as un maximum de 21'820 connexions TCP en même temps (!), avec une moyenne à 9'780 connexions. À noter que le trafic suit aussi le sommeil des gens.

Choses faites avec les paquets

DROP        18966133
traffic     34645483
DNAT         9214621

Une bonne partie du trafic est tué, ça inclut les choses qu'on a pas le droit de faire, tel que du torrent

Ports de destinations

80	7855227
443	3171978
21	2146469
53	1815792
6881	1321832
6250	1081484
40763	1049262
48962	1034624
3544	924254
61811	878164
38664	747258
6113	731429
54347	686297
48776	580390
3450	510301
61570	462086
55555	458959
61573	437594
57169	408734
39873	404604
51413	404115
37642	383279
27015	331591
9940	330607
55679	319555
445	271086
17945	265683
30484	264984
161	247696
27019	243642
1189	242314
58843	239719
55556	235327
24943	234248
23381	222778
62991	221291
38210	220699
62254	207760
27031	204859
40604	202247
63286	195881
51815	187135
6112	182698
64546	172123
50030	171615
64750	168037
53691	159574
50500	154254
27017	153481
53640	152634

En grande majorité, les gens vont sur internet (80 et 443). Il y a du FTP, puis les DNS. Viennent ensuite: 6881 (torrent, tss), 6250 (DC++ ?), 40763 (Brothers in Arms?), 48962 (?), 3544
(Teredo (IPV6)).

Destination, par host

epfl.ch	26301372
unknow.unknow	11028951
1e100.net	1220482
amazonaws.com	1198436
avast.com	718803
akamaitechnologies.com	571755
ovh.net	461695
bluewin.ch	360052
google.com	316516
facebook.com	245096
llnw.net	215969
softlayer.com	197468
proxad.net	180181
teamviewer.com	152553
pando.com	142801
sfr.net	132390
wanadoo.fr	121338
internap.com	92463
steampowered.com	78128
bbox.fr	72545
valve.net	69787
hispeed.ch	63979
level3.net	58252
ggaweb.ch	56325
kimsufi.com	49226
jeuxvideo.com	47585
gaming.eu	47346
co.uk	46452
server.de	45834
msecn.net	45395
dropbox.com	44960
yahoo.com	43688
qwest.net	40190
adition.com	39867
videotron.ca	39309
voxility.net	38533
hwng.net	38214
ltt.ly	37106
cfos.de	34675
midphase.com	34344
consultas.ch	32408
wikimedia.org	27371
hypernia.com	27081
cotendo.net	26809
telia.net	26531
dailymotion.com	26294
ea.com	25357
fastwebserver.de	23435
theglu.org	21991
twttr.com	20806

Des choses normales par ici. À noter quand même que mon serveur arrive en position 49 (Mais y'a le SVN pour le site et l'intranet dessus). Quelques ISP bien placés…

Source, par host

UDP	32260602
TCP	30444361
ICMP	118192
41	2958
2	96
255	15
4	9
47	4

(41=IPV6)

SVN

Les stats regroupent le site et l'intranet, vu que tout est ensemble.








Plamingo

L'intranet nous a fournis quelques stats (en plus du réseau), en particulier l'activité des gens.

Activité des gens
Un utilisateur Présent à cliqué sur l'intranet dans la dernière minute, un utilisateur AFK à un onglet de l'intranet ouvert dans la dernière minute.



Fin de la LAN:


On vois bien le cycle de sommeil des gens avec ça ^^ Le vendredi soir, les gens sont allé se coucher sur une longe période, et se tous presque tous réveillés vers 8h. Le samedi soir, la période ou les gens vont dormir est plus étalée, le réveil dimanche matin aussi: Il n'est pas aussi net que samedi matin. Le dimanche soir/lundi matin c'est encore pire (pic vers 12h), on sens que les gens fatiguent

En moyenne, la majorité des gens ferment l'intranet, probablement pour jouer sans 400 programmes en tache de fond.

Chat interne

Le chat interne à été relativement peu utilisé. Il n'y a pas de flood mais surtout des messages relatif à la LAN tel que des serveurs à utiliser, etc. À priori il a bien remplis son role ^^.



Shoutbox



Serveurs

Facteur

Facteur s'occupait du ZuperPush et d'autre services internes. La dernière fois, les performances du ZP étaient catastrophique, mais suite à une réécriture complète, c'est tout juste si le serveur travaille.



Oracle

Oracle était notre serveur de base de données (postgres). Il a bien souffert, en fonction de l'activité des gens, mais n'est pas mort, il y a encore de la marge. Suite au performances de la dernière LAN on a commencé à optimiser avec du cache certaines parties de l'intranet.



IIS, Subtitutus, 007 et 0010

IIS, Subtitutus, 007 et 0010 étaient nos 4 serveurs apache, histoire de distribuer la charge. On aurait pu tourner seulement avec 0010 (grosse machine physique), qui était capable de tout encaisser. 007 (serveur physique aussi) commençait à ne pas tenir la charge (pic de requète), du coup on lui pu dire au serveur qui distribuait les requêtes (IIS, avec ngix) d'être plus gentil, ce qui a évité des catastrophes. IIS s'occupait en plus de redistribuer les requêtes, Subtitutus du cache (memcached). Ces 2 derniers étaient des machines virtuelles, ce qui explique l'augmentation du nombre de CPU dans les stats (qu'on a modifié pendant la lan pour faire des test).

A noter de temps en temps des trous ou des pics le 31 au soir, on a désactivé des serveurs pour faire des tests. Le pic de charge à 2h du matin est du au backup initial des serveurs, avec tous les nouveau fichiers de l'intranet qui on prit du temps.

IIS




Subtitutus




007




0010




Saint Jean-Le-Baptiste

Le serveur s'occupait de divers services tels que le DHCP ou le DNS. Le pic de charge est du à un backup. Il ne fesait pas grand chose (en même temps c'est un serveur de l'équipe réseau )



St-Pierre

Dernier serveur, St-Pierre. Il s'occupait du trafic internet. À nouveau, il n'as pas eu grand chose à faire à par transférer des paquets..



Mails

À chaque fois qu'il y avait un problème sur l'intranet, on recevait un mail d'erreur. Du coup, quand un serveur tombait (n'est-ce pas Yann ?) ou que des gens se disaient que tester en prod c'est bien, même avec des fautes de syntaxe (n'est-ce pas Lionel ?), on recevait plein de mail

Ebi à compté 2500 mails reçus. Sur le graphique suivant vous avez, en bleu, le nombre de mails reçu sur mon serveur, avec un beau pic à 1.2K



Voilivoilou…


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Comité PolyLAN
Responsable poneys
Woaw, un énorme merci pour tous ces graphes et explications, vraiment cool de partager votre travail, on se rend mieux compte du boulot impressionnant qu'il y a derrière PolyLAN !
Rien que pour les lignes de code tu mérites un grand bravo et un grand merci! Franchement intéressant ces stats, c'est fou ce qu'on peut en tirer mais aussi de voir toute l'infrastructure qu'il y a derrière! Respect!
The_Glu: c'est comme un staff, on le voit, il est là, mais le plus gros du boulot est fait quand personne ne regarde.

Merci pour tout le boulot la compagnie


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Best arcade &/or SIM ever: Viendez !
Il est publié qque part le code de l'intranet?
en trois lettres


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A plus dans les Front Side Bus !
muraded
en trois lettres
SVN, CVS, Git ?


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PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
Hello,

Malheureusement non, nous avons décidé de ne pas publier le code pour le moment, on verra dans l'avenir, mais ce n'est pas quelque chose qui à été discuté.

De plus l'intranet n'étant pas encore terminé, si nous devions publier du code, nous attendrions que celui-ci soit plus abouti (nous avons encore plus de 40 ticket à traiter suite à cette LAN).

Et on vous rassure il n'y a pas réellement 600'000 ligne de code ^^ dans ceci il y a des trucs comme grapelli, Jquery, etc. qui sont inclus, mais bon le code PolyLAN n'est pas loins des 200'000 ligne de code.


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Yann Beaud
Président
Comité PolyLAN
pumba : DTR


Dans tes rêves


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A plus dans les Front Side Bus !
Torvald disait “release early, release often”, vous savez ce qu'il vous reste à faire Un projet informatique n'est jamais fini.
Lol, il y a une difference entre abouti et fini ^^


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Yann Beaud
Président
Comité PolyLAN
Releaser l'intranet dans l'état actuel serait comme ces entreprises qui release du code open source “pour faire bien”, mais qui le rende tellement incompréhensible que tu dois leur acheter le support qui va avec. Ayant eu à adapter et comprendre du code de tels projets, je trouve leur démarche presque ridicule (même si économiquement et politiquement compréhensible).
C'est à ce niveau que Llann parle d'aboutissement. Le code actuel demanderait presque qu'on dédie entièrement the_glu pour le support des gens qui oseraient s'aventurer dans le code de l'intranet.
Et deuxième point aussi important, on ne commit pas du code qui compile pas/qui a des bugs. Parce que quiconque voudra l'utiliser devra commencer par patcher tout ça et au prochain update verra des conflits dans les-dit patchs parce que qq d'autre aura patché avant…


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Ebi
Comité PolyLAN
Une code non-maintenable est un code qui sert à rien à terme, je sais que vous avez passé beaucoup de temps sur le code actuel et qu'il en faudrait le double pour en faire quelque chose de réutilisable, j'espère vraiment que vous arriverez à une qualité qui permette la publication!