18 Jun. 2013 10:52:25 / HTPC / NAS / FileServer
Hello tout le monde,

ça fait un ptit moment que je me tâte pour me monter un “cf titre” et je voulais savoir si vous aviez quelques avis/conseils sur les composants que je pensais utiliser pour ce projet. A savoir :

Boîtier : Fractal Design Node 304 - Mini ITX
Carte mère : Asus P8H77-I, H77, LGA1155, Mini-ITX
Processeur : Intel Core i3 3225BOX, HD4000, 3.3GHz, LGA1155
Ventirad : Arctic Cooling Alpine GT Rev 2
Mémoire : Kingston HyperX Blu Black 2x4Gb, DDR3 1600MHz
Alimentation : Seasonic P-460W Modular Fanless
Disques durs : 6x WD Red, 64Mb, 2TB, SATA-3

Mon principal questionnement se situe au niveau du refroidissement, que ce soit au niveau des HDD ou de la zone CPU / Alim. Les boîtiers Lian-Li ne permettant pas des Ventirads trop élevés (60mm pour le Q18 sauf erreur) je crains de manquer de place entre le ventirad et l'alim fanless.

Voilà pour un 1er jet. Toutes vos suggestions, remarques et informations seront + que bienvenues

Atchaô

WakkO

Edité WakkO (20 Jun. 2013 10:43:52)

18 Jun. 2013 21:01:17 / HTPC / NAS / FileServer
! Ca me fait repenser à un fil de discussion Whatsapp en fait… y a 1-2 mois ou Leo avait trouvé un truc qui semblait juste terrible pour cette utilisation…

Je te retrouve ça et te le forward…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
21 Jun. 2013 13:12:08 / HTPC / NAS / FileServer
Profites-en pour le copier/coller ici, ça pourrait (m')être utile ^^'


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
21 Jun. 2013 14:47:58 / HTPC / NAS / FileServer
Yop…

ouhlaaa faudrait que je me rapelle aussi de quel produit j'avais parlé.

au pire, j'ai une carte mère Asus P8b85ml-x ,un i3 3220 et un i7 3770 qui trainent par ici :p

Edit : en faite je me rapelle :p c'était une tour NAS qui integrait CPU et tout le tralala :p

perso pour un HTPC NAS FileServer je verais ça :

Boitier : Fractal Design Define Mini (6slots hdd)
carte mère : rien a redire
processeur : IVY Bridge I3 3225 pour ses 55watts de TDP et la HD4000
ram : 2x4 GO Patriot DDR3 1600mhz car parmis les moins chères, rapide et surtout 1.5V!
Alim : même que toi… t'en fais pas, elle chauffe vraiment pas des masses et au vues de la config, tu vas consommer 130watts a tout petter en pleine charge

disques : rien a redire ils sont super cools. TOUTES FOIS , a 30.- de difference, pourquoi pas prendre des 3TB? pour plusieurs raisons. la difference de prix est pas énorme pour 5TB de plus d'espace de stockage (j'ai enlevé N-1) , et au long therme, tu as plus de chances de trouver facilement les modèles 3TB que les modèles 2TB qui sont un peux plus vieux

pour le refroidisseur CPU , peut être que le corsair H40 serait du coup interessant ? car très silencieux :p

pour le refroidissement boitier : avec cette tour, il est totalement envisageable de rajouter des ventilos en plus, la tour est prévue pour… tu mets un Y et tu allimentes les 2 ventilos frontaux pour les 6 hdd avec le même port en toute sécurité et par la même occasion , tu refroidis l'interieur de la tour.

un autre petit detail… pour ma part, je prévoirais quand même de soit installer windows sur une clef usb, soit de rajouter une carte controleur pas chère pour y brancher un autre petit disque dur uniquement pour l'OS (SSD?)… comme ça , ça t'évite bien des desagréments lors d'un crash OS ou autre… comme ça ton RAID n'est JAMAIS touché par windows ou tout autre OS que t'installera).


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
21 Jun. 2013 15:59:32 / HTPC / NAS / FileServer
Merci bien déjà !

Le boitier Define Mini a l'air chouette mais du coup, il fait quasi 2x la contenance du Node 304. Un des buts du boîtier étant qu'il soit discret, je pense rester sur un volume d'environ 15-20 litres. J'étais tombé sur un boîtier Lian-Li PC-Q18 qui me tentait bien aussi. J'hésite toujours un peu d'ailleurs (notamment pour le slot 5.25) mais la position de l'alim (en face de la MoBo) me fait un peu tiquer (hauteur du ventirad notamment…)

Je prends note pour la ram. Je cherchais des barrettes vraiment low-profile mais vu le ventirad que je pensais prendre, je peux me permettre un peu + de hauteur et c vrai que ces Patriot sont de biens bons candidats

Pour les 3Tb, c'est aussi une éventualité et c vrai que je pourrais commencer par un raid5 a 3-4 disques et l'étendre petit à petit jusqu'à 6 disques (histoire d'étaler un brin les dépenses ^^)

Pour l'OS et le RAID, c'est une bonne idée ouai. De nature méfiante, je sais pas trop si je me fierai à une install fixe sur une clé usb mais ça me semble un brin + simple que le contrôleur (qui surtout boufferait le seul slot PCI de la carte). Si y'a encore quelques suggestions ou précisions à ce niveau, that would be great

Niveau bruit, je pense undervolter les ventilateurs front et back qui du coup devraient être moins bruyants. Reste à voir comment se comportera la température dans le boîtier mais vu les dernières reviews, ça semble bien circuler
24 Jun. 2013 09:22:00 / HTPC / NAS / FileServer
Pas de soucis pour le boitier, comme on en a parlé, le boitier que t'as choisis marche très bien aussi mais il faudra surement undervolter en 5 volts les 2 ventilos de 8cm frontaux (ou les remplacer par des modèles très silencieux)

petit bémol pour le lian-li pc Q18 , en effet tu risques de devoir bricoler pour poser 6 hdd et en plus ça risque d'être compliqué pour l'alimentation

pour la ram, dans la mesure ou elle est voltée en 1.5V , rien empèche de demonter le dissipateur qui ne sert absolument a rien dans ces voltages la :p

Attention a l'extention de volume… en effet , sur un controleur intel , a partir du moment ou tu vas rajouter un disque, tu vas perdre toutes les données… y'a que sur les raids software que tu peux faire de l'extention de volume en raid 5 (et encore, tu peux pas etendre a plus de 16TB :p)

le slot pci express de ta carte mère, je suis pas sur que tu l'utilises pour quoi que se soit a dire vrai…
wifi ? –> dongle USB
bluetoth : dongle usb
carte graphique? c'est un htpc et la HD4000 te suffira largement a faire de la video full hd, du retro gaming, de l'emulation ou what ever


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
24 Jun. 2013 09:55:37 / HTPC / NAS / FileServer
ThanX !

Je m'étais pas mal décidé à prendre le Node 304 quitte à effectuer quelques modifs a posteriori. C vrai que niveau agencement… le boîtier Lian-Li semble un peu “messy” ^^

Pour le raid, si je comprends bien, c mieux que je crée le raid complet dès le départ? Et si un disque tombe, le fait de le remplacer par un nouveau engendrera également une perte de données? Ou c'est juste l'extension? Car sinon, il me semble que le concept de Raid en prend un sérieux coup, LOL ^^

Pour le Slot PCI, en effet je pense pas qu'il soit sollicité pour le moment. J'étais en train de changer ma config ce matin en me disant que je pourrais utiliser les 6 slots sata de la MoBo pour le raid et utiliser une clé usb pour l'OS (comme tu le proposais). De ce fait, j'arriverais à un raid5 de 15To ce qui me semble déjà + que raisonnable me concernant ^^.
Pour la clé, USB3? Transfer Rate? 32Gb? Plutôt Win7 ou un Server? Ubuntu?

En tt cas, ça avance bien et normalement, ça devrait bientôt se concrétiser
24 Jun. 2013 10:16:56 / HTPC / NAS / FileServer
re Hello.

non si un disque tombe en panne tu le remplaces tout simplement. c'est l'extention de raid qui est problematique si tu n'as pas soit un vrai controleur 100% hardware , soit un controleur 100% software sous linux.
Par contre si tu mets l'OS sur ton Raid5, le jour ou t'as un crash OS et que tu dois tout nettoyer… c'est la merde bon tu me diras rien t'empèche de creer une partition de 100GO pour l'OS, 100mb de boot et le reste pour les Data. mais je trouve pas ça propre le multi partition j'avoue :p


oui , installer windows 7 sur une clef usb3.0 est faisable mais pas facile je te préviens
toutes fois c'est totalement viable (tu peux aussi utiliser un disque dur 2.5" en usb 3.0 ce qui pourrait te couter moins chère qu'une clef usb en usb 3.0)
exemple : un western digital elements en usb 3.0 de 500gb 63.- alors qu'une clef usb 3.0 patriot supersonic rage de 32GB est 44.- et la 64 89.- (32gb c'est quand même lightos pour windows 7 et tu te retrouves vite très très très short).


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
24 Jun. 2013 11:00:09 / HTPC / NAS / FileServer
Du coup j'arriverais à une config du type :

Boîtier : Fractal Design Node 304 MSP 72.95
Carte mère : Asus P8H77-I, H77, LGA1155, Mini-ITX 99.55
Processeur : Intel Core i3 3225BOX, 3.3GHz, LGA1155 135.05
Mémoire : Kingston HyperX Blu 2x4Gb, DDR-3, 1600MHz 65.65
Alimentation : Seasonic P-460W Modular Fanless 129.00
Disques stockage : 6x WD Red, 64Mb, 3TB, SATA-3 857.70
Disque Boot : WD My Passport Edge 500go, 2.5'', USB3 74.00

TOTAL 1433.90

Un ptit boost du prix final dû au passage des disques 2Tb à 3Tb et au MyPassport. Faut encore que je trouve quelque câbles Sata pour connecter tout ça (d'ailleurs si qqn en a en surplus…) et normalement, je devrais tout avoir ^^
24 Jun. 2013 11:33:08 / HTPC / NAS / FileServer
les cables sont livrés avec la carte mère….

au pire j'en ai des dixaines


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
24 Jun. 2013 11:45:52 / HTPC / NAS / FileServer
Tu penses qu'ils en fournissent 6 pour les 6 ports ?…. ça me paraît abusément généreux mais bon, je verrai bien pour le coup

En tt cas, merci bien pour la proposition ! Et pour tes conseils !
24 Jun. 2013 12:59:29 / HTPC / NAS / FileServer
a en croire la fiche produit de chez Ashoush , ils livrent 2 cables…

passe a renens et je te donne 4 cables sans problèmes


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
24 Jun. 2013 13:16:43 / HTPC / NAS / FileServer
Cool merci !

A voir, je pense que c plus simple si c'est des câbles droits, non? Même sur les baies HDD, ça a l'air moins pratique d'utiliser des câbles coudés ^^

Et à ton avis niveau alim, c'est démesuré 460W ? Niveau alim fanless modulaire, j'ai pas trouvé grand chose d'autre et j'ai toujours un peu tendance a surévaluer la conso des composants ^^
24 Jun. 2013 13:56:03 / HTPC / NAS / FileServer
non c'est pas démesuré dans la mesure ou l'alim est surtout certifiée 80+ platinium et donc un super rendement qui te fera pas perdre des max de watts avec la conversion DC AC…
et surtout les alims de qualité fan less y'en a pas des centaines


_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
03 Jul. 2013 10:06:25 / HTPC / NAS / FileServer
Pour info si jamais, la config finale qui ne devrait plus tarder désormais :

Boîtier : Fractal Design Node 304 Black
Carte mère : ASUS P8H77-I, Mini-ITX
Processeur : Intel Core i3 3225 Ivy Bridge LGA 1155
Mémoire : Kingston HyperX PnP 2x4Gb 1600MHz 1.5V
Alimentation : Seasonic X-400W Fanless Modular Platinum
Stockage : 6x WD Red 3TB SATA3 3.5''
Boot : WD Black WD5000BPKT 500Gb
Contrôleur PCI : Digitus DS-30103 2xSATA 2xeSATA

Je tâcherai de mettre quelques photos du montage et du rendu final si ça intéresse des gens ^^

Atchaô et encore merci pour vos conseils!
23 Jul. 2013 11:17:59 / HTPC / NAS / FileServer
wakko
Je tâcherai de mettre quelques photos du montage et du rendu final si ça intéresse des gens ^^

ça slack!


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII