20 Nov. 2013 14:02:14 / Jeux de société
Salut les geeks, quoi de neuf sur la toile ? On va….
Ah non, c'est pas moi ça !



Salut les geeks, motivés à lâcher vos clavier un moment ?

Lors des polylan 19.5 (la summer of gaming) et 21 j'ai proposé des jeux de société et pas mal de monde s'était montré intéressé.
Illan a dans l'idée d'étendre un peu le concept (probablement dès la poly 23 mais je m'avance un peu) et m'autorise à faire un test pendant la 22.
Vous pouvez voir sur le planning que de nouvelles animations “jeux de société” sont apparues dans le slot Spécial.
Si le nombre de participants est satisfaisant j'animerai donc des jeux de plateau pendant ces tranches horaire
Et si - comble du bonheur, joie, joie… - il y a plus de participants que de places disponibles sur un jeu on va probablement faire 2 groupes, un animé par moi-même et l'autre animé par Ania.

Alors comment ça va se passer ?
Voilà comment j'imagine la chose :
- Les gens intéressés s'inscrivent à l'animation comme à n'importe quelle autre.
- 5-10 minutes avant le début de l'anim on se retrouve tous au coin jeu de plateau.
- On regarde combien on est, si il faut faire 1 ou 2 groupes.
- On choisi un jeu selon la durée dont on dispose.
- On s'installe, j'explique les règles à tout le monde (le genre de jeu que j'apporte nécessite 15 à 30 minutes de règles avant de démarrer une partie, soyez prévenu)
- On joue

J'ai sélectionné parmi mes jeux ceux qui se jouent à 5 au minimum, pour pouvoir faire participer le plus de monde possible. Mais même si on fait 2 parties en parallèle les places seront très limitées, environ 15 personnes par tranche horaire.

Je vous mets ici la liste de se que je vais apporter si vous voulez aller jeter un œil au style du jeu, voir même - encore mieux - de lire les règles par vous-même

Durée : 1h

Durée : 2h

Durée : 3h

Durée : 5h

Entre parenthèse le nombre de joueurs ( min - max )
Les durées tiennent compte des explications, de la mise en place du plateau et de la partie.

Samedi aprèm je vais tenter d'organiser un Battlestar Galactica à 6 joueurs, franchement, viendez ! Ce jeu est énorme, l'ambiance autour du plateau est hyper-tendue, on se croirait dans la série, c'est génial !!!
Demandez à Rapitor ^^
Et en cas d'afflux massif on peut lancer un Donjon de Naheulbeuk à côté, ça va être le dawa !!!


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1

Edité Pumbaa (16 Apr. 2014 12:36:50)

20 Nov. 2013 14:14:13 / Jeux de société
Mais déééépart! Je connais absolument aucun de ces jeux mais vu qu'il n'y aura sûrement pas grand chose à faire avant le début des anims à 22h, et ben pourquoi pas

J'espère juste ne pas rater le début de blobby volley, ou alternativement de re-volt que je vais essayer de lancer pour le premier slot anim joueur. Mais sinon je suis motivé à participer.
20 Nov. 2013 14:39:16 / Jeux de société
psykotik
Mais déééépart! Je connais absolument aucun de ces jeux mais vu qu'il n'y aura sûrement pas grand chose à faire avant le début des anims à 22h, et ben pourquoi pas

J'espère juste ne pas rater le début de blobby volley, ou alternativement de re-volt que je vais essayer de lancer pour le premier slot anim joueur. Mais sinon je suis motivé à participer.
Tu dis ça parce que t'es un cylon!


_______________________

Best arcade &/or SIM ever: Viendez !
20 Nov. 2013 14:40:01 / Jeux de société
Rapitor
psykotik
Mais déééépart! Je connais absolument aucun de ces jeux mais vu qu'il n'y aura sûrement pas grand chose à faire avant le début des anims à 22h, et ben pourquoi pas

J'espère juste ne pas rater le début de blobby volley, ou alternativement de re-volt que je vais essayer de lancer pour le premier slot anim joueur. Mais sinon je suis motivé à participer.
Tu dis ça parce que t'es un cylon!
Mais que dalle, s'toi l'cylon !!!! :-x
Ne l'écoutez pas, il dit que je suis un cylon car c'est lui le cylon, il veut qu'on se monte les uns contre les autres !!!
Si j'étais un cylon je ferais pareil que lui.


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
20 Nov. 2013 14:50:00 / Jeux de société
Tiens, en parlant de qui fut cylon ou pas, je ne compte pas utiliser les missiles pour sauver la flotte 8-o


_______________________

Best arcade &/or SIM ever: Viendez !
20 Nov. 2013 15:19:11 / Jeux de société
Mouais, voilà je comprends déjà plus rien C'est comme sur le topic de planetside 2, ca a l'air cool mais je comprends déjà plus un mot de la discussion
20 Nov. 2013 15:30:47 / Jeux de société
Nan mais c'est clair, faut le voir dans le contexte aussi ^^'

Ah d'ailleurs je précise : Pour pleinement profiter de l'ambiance incroyable de ce jeu il vaut mieux avoir vu la série TV, ça aide.


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
20 Nov. 2013 15:41:08 / Jeux de société
w00t

Si il a besoins je peut ramener une 2ème copie de
- Citadelles
- Pandémie
- La gloire de rome (btw j'ai jamais fait une partie de + de 1h30 à celui la)
- 7 wonders.

Je prend aussi ceux la qui scale bien sans beaucoup de matériel
- 6 qui prend (2 - 10, 1h)
- Poker menteur (3 - +∞, 1h)
- Loup Garou (8 - 18, 1h).
20 Nov. 2013 15:58:15 / Jeux de société
MisterWinter
Si il a besoins je peut ramener une 2ème copie de
- Citadelles
- Pandémie
- La gloire de rome (btw j'ai jamais fait une partie de + de 1h30 à celui la)
- 7 wonders.
- 6 qui prend (2 - 10, 1h)
- Poker menteur (3 - +∞, 1h)
- Loup Garou (8 - 18, 1h).
Bonne idée, comme ça si on est vraiment beaucoup et que tu es dispo on peut faire un 3ème slot

MisterWinter
La gloire de rome (btw j'ai jamais fait une partie de + de 1h30 à celui la)
Pour tout te dire quand j'ai fais ma liste j'avais un slot 2h, un 2h30 et un 3h. Je trouvais que ça faisait beaucoup de catégories pour pas grand chose alors j'ai regroupé les 2h30 et 3h dans le même.
Et comme j'ai dit dans mon 1er post : ça comprend les explications, la partie (avec le max de joueurs) et surtout je tiens compte du fait qu'il y aura des novices en jeu de plateau, ça rallonge vite une partie


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
20 Nov. 2013 16:51:24 / Jeux de société
Motivé forcément!

Et, si besoin est, je peux dépanner en explication de règles sur pas mal de ces jeux…
Voir débloquer encore un extra slot si un exode du PC vers le social se fait sentir…



_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
20 Nov. 2013 18:38:05 / Jeux de société
Et cooommment que je suis motivé!!!!

Si jamais je prendrai l'excellent jeux que Wakk0 nous a fait découvrir à une lan le “DOBBLE”


Merci Tog!!! ca sera super avec tes explications!!!
Tog
Motivé forcément!

Et, si besoin est, je peux dépanner en explication de règles sur pas mal de ces jeux…
Voir débloquer encore un extra slot si un exode du PC vers le social se fait sentir…

20 Nov. 2013 19:09:37 / Jeux de société
En ce qui concerne les règles, vous ne pensez pas qu'on pourrais gagner du temps avec une vidéo explicative (je suis sure qu'on en trouve toutes faites) ? Après on ce regroupe, 10 petites minutes de mise en place + réponse au questions et c'est partis !

(Je sais que c'est moins convivial mais bon, on a que 48h…)
20 Nov. 2013 21:44:23 / Jeux de société
MisterWinter
En ce qui concerne les règles, vous ne pensez pas qu'on pourrais gagner du temps avec une vidéo explicative (je suis sure qu'on en trouve toutes faites) ? Après on ce regroupe, 10 petites minutes de mise en place + réponse au questions et c'est partis !

(Je sais que c'est moins convivial mais bon, on a que 48h…)
Évidemment que ça serait plus opti ^^. Ca serait même utopique !
En pratique je (et wakko avec sa plus grande expérience non plus, je crois. Pareil pour Tog') n'ai jamais réussi à faire lire/voir les règles aux gens en avance, même quand les personnes participants sont fixées à l'avance, ainsi que le jeu précis auquel on va jouer.
Alors demander 3 jours avant à 300 personnes si :
- Elles comptes lâcher le pc
- venir jouer avec nous
- à quel jeu ?
de se taper 30 à 60 minutes de règles en vidéo… je n'ai même pas envie d'essayer d'y penser ^^'


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
20 Nov. 2013 23:56:47 / Jeux de société
Pumbaa
je n'ai même pas envie d'essayer d'y penser ^^'

Tu t'es déjà posé la question d'avoir envie d'essayer d'y penser…
C'est pas mal!…

Je crois pas que j'aurais eu le courage d'y penser…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
20 Nov. 2013 23:58:38 / Jeux de société
Tog
Pumbaa
je n'ai même pas envie d'essayer d'y penser ^^'

Tu t'es déjà posé la question d'avoir envie d'essayer d'y penser…
C'est pas mal!…

Je crois pas que j'aurais eu le courage d'y penser…
Et encore, c'est uniquement grâce à MisterWinter ! Sinon je ne pense pas que j'aurais pu un jour y penser.


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
21 Nov. 2013 08:43:06 / Jeux de société
toutafè!!! je t'avouerais que j'aurais meme pas la volonté de mater le règlement a l'avance.

Je suis ok pour des parties sur table!! C'était vraiment top la dernière fois que l'on avait fait ca!!

Et puis.. avec Tog et Wakk0 pour expliquer les règles… c'est très vite appris!
21 Nov. 2013 11:07:33 / Jeux de société
>> Ca serait même utopique !

Après c'est surtout une question d'échelle. Par example si il y a 40 motivés
pour un 6 qui prend et qu'on fait 5 parties une après l'autre (genre #5 est un
final entre les top 3 des autres 4 autres parties), ça peut être un peut relou
d'expliquer les règles à tout le monde en même temps, ou bien quatres fois à
la suite. (Et je parle même pas de Polylan 1K..)

Mais c'était juste une idée comme ça, vue que c'est la première tentative je
pense que la motivation des joueurs sera plus clair après coup

Et puis si on est plus de 3 joueurs sur Warzone 2100, on aurra une preuve que
Polylan est une utopie. Le jeu a quand même +350 recherches, et la seule
option que j'ai trouvé pour connaître leurs prix et effets (qui n'est donc pas
in-game) c'est via http://guide.wz2100.net + http://web.archive.org/.. .
21 Nov. 2013 11:21:50 / Jeux de société
Nan mais ce que je voulais dire c'est qu'il m'est déjà arrivé d'inviter des gens exprès pour faire une partie d'un certain jeu.
Ok, on va boire des bières, causer un peu, peut-être faire aussi 2-3 autres petits jeux, mais le but 1er de leur visite chez moi –> faire un jeu précis.
Ils sont dispo, motivés, à fond les ballons quoi.
Tu leurs dis de lire les règles avant de venir, car c'est un fat game et on peut économiser 30 minutes un peu barbantes.
Ils disent ok.
Et le jour du rendez-vous, si y'en a 2 qui se souviennent du nom du jeu qu'on va faire, c'est déjà un miracle. Evidemment personne n'a “eu le temps” de potasser les règles.

Alors demander pareil à des joueurs polylan…. ^^'

MisterWinter
ça peut être un peut relou d'expliquer les règles à tout le monde en même temps, ou bien quatre fois à la suite.
C'est pourtant le lot de tout les animateurs de jeu, j'ai fini par m'y faire. Ça fait partie… du jeu


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
21 Nov. 2013 11:35:45 / Jeux de société
dava
Et puis.. avec Tog et Wakk0 pour expliquer les règles… c'est très vite appris!

C'est Ania et Pumbaa les animateurs!… Et ils le font trèèèès bien !!!

Je donnerais un coup de main en cas de surnombre…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
21 Nov. 2013 11:53:47 / Jeux de société
Tog
C'est Ania et Pumbaa les animateurs!… Et ils le font trèèèès bien !!!
Merciiiii

Tog
Je donnerais un coup de main en cas de surnombre…
Merciiiiiiiii n°2


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1