=== positif à refaire ===
L’événement est incroyable, les souvenirs qu'il génère sont sans pareil et le plaisir d'être entouré de staffs adorables, souriant·e·s et compétent·e·s malgré le challenge technique ne peut exister qu'à PolyLan imo.
Les animations sont globalement très drôles, les choix de jeux sont pertinents et par pitié il faut préserver cette essence de "les jeux des animations en fait c'est des jeux qui sont chers dans le coeurs des personnes qui organisent l'animation", ca donne un cachet incroyable. L'infrastructure marche bien et je n'ai rien à reprocher à ça.
Beaucoup de courage d'avoir fait les crêpes, mais franchement c'était trop bien, si vous avez le courage de refaire je refais.
Gobelet saucisse, met culte qui me semble indissociable de la LAN à présent.
Les bracelets pour fast checkin, à continuer c'est trop pratique.
=== il existe un monde où on change ces choses et ça peut être sympa ===
Pour tenter d'apporter une vision plus originale, je vous partage ma vision comme si j'avais le droit de donner mon avis : je me demande si l'événement peut scale et sustain sous sa forme actuelle. Plusieurs pivots pourraient permettre de modifier l'événement, mais ceux qui me semblent les plus intéressants, préservant au maximum l'esprit de la LAN et pouvant être mis en place "le plus simplement" (simple modulo bcp de choses t'as compris) ce serait 2 choses :
- avoir des employés (low pourcentage hein) pour soutenir le fondement de l'organisation de la LAN. Un événement d'une telle ampleur me semble inconcevablement soutenu 100% par des bénévoles (enfin ca marche très bien, mais c'est abusé et le jour où il manque qq comité ce sera la souffrance). Employer des personnes pour assurer une qualité de service et permettre de créer un incentive pour les personnes clé de l'organisation de LAN me semblent vraiment important et permettre de créer un cercle vertueux permettant d'assurer une organisation carré.
- alors attention, c'est juste un concept hein mais dans un monde où on peut refaire tout comme on l'imagine, réduire (voir supprimer) les tournois de gros jeux et faire une LAN full animations. Les raisons principales qui me poussent à penser cela sont scaling financier, scaling image :
-- Scaling financier car les tournois ont un coût (le cash prize entre autres) et, comme ils n'ont pas l'air d'être soutenus par les éditeurs, c'est un coût qui n'a aucun bénéfice et qui ne permet pas d'être amorti par l'essence de cette activité. D'autant que les tournois ont pour moi un impact significatif sur l'image, qui est mon second point.
-- Scaling de l'image. A propos des tournois, bien que ces derniers soient en partie la source de Polylan, il est pour moi clair qu'en tous cas du côté grand public, ils transportent fortement l'image d'un événement inaccessible (et ce malgré l'existence des animations, l'image de ces dernière est, encore une fois selon ma filter bubble, écrasée par celle de l'événement tournois). Ceci est dommage car ça sépare de 2 publiques : le publique des participant·e·s plus casu (still gamer, mais pas compet, je sais pas si j'ose employer le terme esport, ca semble pas être un public professionnel qui vient aux tournois, mais je me rends pas compte), qui représente une masse de participant·e·s non négligeable, plus diversifiée et tout aussi passionnée par les jeux vidéo. De plus, cela coupe très probablement de nombreux sponsors. Du fait des personnes attirées et de l'image actuelle de la LAN, il semble difficile de s'approcher d'autres marques que RedBull et Cisco. Ces participant·e·s qu'on appelle amicalement les puants, ou encore bienveillamment les incels, sont un coûts à la LAN qui me semble intéressant d'évaluer et de considérer, voir remettre en question le besoin d'autant axer la LAN sur eux/elles. Encore une fois, ceci n'est en rien une critique de la LAN actuelle, mais plus le partage de la vision d'une LAN dans le future qui s'axerait sur la bienveillance, verrait toujours de grands moments hype via les tournois des animations (comme ont pu l'être les tournois Slapshot ou Blobby Volley) et chercherait à se renouveler et moins s'axer sur un publique desservant son image. Commit dans une direction 100% esport (avec un niveau qui justifierait la venu d'un publique meme pourquoi pas) ou 100% LAN animation (l'essence des LAN que nous connaissons pour la plupart) me semble être le seul moyen de sustain et de sortir d'un dirty spot où l'on réunit des gamers juteux, d'un niveau esport moyen, et dégradant l'image grand publique (ca n'empêche en rien de s'amuser quand on est dans la LAN), et des gamers plus casu et divers.
Voila c'est simplement le partage de ma vision, continuez ce que vous faites vous gérez et à l'année prochaine !
Edited Robb_Fr (18 Apr. 2023 12:23:50)