15 Dec. 2004 09:48:58 / Qu'avez-vous pensé de PolyLAN 4 ?
Pour la prochaine fois, on pourrait avoir un chan IRC, et le projeter sur un des beamers. Si tt le monde le voit, ca motivera les gens a aller dessus. qq vous en pensez ?

Sinon pour ce qui est des problemes de reseau je pensais qu'ils venaient du fait que le serveur dhcp/dns + passerelle etaient sous windows et s'etaient chopes le worm (me semble que c'etait marque sur un des projos). J'etais pas au courant de votre faile arp sous linux. Se serait sympa si vous pouviez nous en dire un peu plus.

En fait il y a eu une combinaison de trois problèmes:

1) L'implémentation Linux d'ARP ne scale pas a plus d'une centaine de machines, j'ai découvert ca sur place. La solution consiste à installer un gestionnaire ARP en userland, ce qui nécessite une option dépréciée du noyau (donc recompilation nécessaire). Le démon lui même (arpd) est inclus dans le package iproute2, mais le trouver est relativement difficile, étant donné qu'il existe sur le net deux projets de même nom mais n'ayant rien a voir (un du projet Honeynet et l'autre je sais plus trop ou). Samedi vers 15h, la taille du cache ARP a été élargie comme mesure provisoire, et nous avons mis en place arpd sur les deux passerelles dimanche vers 8h du matin si je me rappelle bien.

Note: Pifou: ta machine n'a pas bronché parce qu'elle n'avait pas a rester en communication permanente avec plus d'une centaine de machines différentes. Le problème était juste inapercu chez toi.

2) Le worm qui a touché le réseau ne comprend pas le concept de CIDR, comme nous utilisions la classe d'addresses privées 10.x.x.x, il a commencé a scanner (et syn-flooder) l'intégralité de la classe A, soit plus de 16 millions d'adresses. Malheureusement c'est la même classe qui était utilisée sur le réseau public de l'epfl, donc les scans traversaient notre passerelle au lieu de s'y arrêter, et nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite. Dans un premier temps, nous avons réduit le netmask au strict minimum pour enrayer les scans. Comme le netmask est géré au niveau client, il a fallu attendre que toutes les machines renouvellent leurs bails DHCP, ce qui a pris une vingtaine de minutes. Ensuite, un petit ajustement de la table de routage de la passerelle a calmé le jeu dimanche vers 13h.

3) Au point d'activité culminant du worm, le traffic était tellement intense que les communications UDP ne passaient plus, donc tous nos scripts de contrôle du réseau, basés sur SNMP, ne fonctionnaient plus. Il nous a fallu activer une limite de contrôle de broadcast sur les deux core switches, ce qui nous a permis de reprendre le contrôle de l'équipement, mais qui a empêché les joueurs de voir les parties pendant un petit moment (la plupart des protocoles réseaux des jeux actuels ont été codés avec les pieds, sachez le.)


_______________________

Comité PolyLAN
Responsable Réseau

http://blafh.blogspot.com
15 Dec. 2004 11:50:03 / Qu'avez-vous pensé de PolyLAN 4 ?
Quelques remarques….

Organisation/Acceuil
Ca a démarrer avec un peu de difficulté à l'entrée et les étiquettes j'ai trouvé assez inutiles: j'aurais pu prendre du matos et faire voir les étiquettes à la sortie…et puis? Comment dire si le matos m'appartenait?
Sinon l'installation a été très rapide: prise électrique et réseau proches! La salle pour cela était très bien et aussi que ça ne faisait pas du tout froid!
La buvette était très bien et on avait du choix, la pizza rendait son service c'est-à-dire remplir l'estomac avec quelque chose de chaud (estimateurs de pizza s'abstenir ).
En ce qui concerne la proprété, ça a bien démarré et mal fini: pas assez de papier dans les toilettes et on aurait du amener des sacs pour les poubelles…
La présentation des évènements était assez confuse: voix micro incomprensible et peut-être aussi un poil trop tristounette (ok ok, je ne dis pas qu'il faut engager un présentateur plateau, mais un minimum d'enthousiasme! )
Les projos, comme déjà dit, aurait pu être mieux utilisés. Dommage que la salle était trop éclairée pendant la journée…on aurait pu mieux voir les matchs sur projo.
Aussi le fait de laisser la même info pendant des heures, ça n'aide pas à lever la tête: de mon côté j'aurais mieux vu un forum pour les infos, un channel IRC pour les comm entre joueurs et sur les projos mettre plein de vidéos (ce qui s'est passé dans la soirée et le dimanche). Les advertissements concernant des nouvelles pouvaient aussi être annoncées par micro.
Les prix étaient très bien! Peut-être un peu trop “riches” pour ce qui était des tournois mineurs (c'est-à-dire les animations). Mais bon, je n'étais pas là pour ça…


Tournois
Celui de DC a été un peu trop à sens unique…peut-être on aurait du mélanger les équipes après avoir vu le nombre d'équipes, sinon niveau organisation je n'ai pas beaucoup à dire. C'était notre war-leader à s'en charger (merci Kit).
Pour les autres (animations) me semble qu'il y avait toujours un manque de coordination entre organisateurs et participants.
Je crois que faire de la pub sur un channel IRC ou annoncer les infos par micro ça aurait pu mieux passer.


Réseau
Bein le ver a fait du sien :?
En tout cas pour la prochaine fois il faudrait comme première étape soit mettre sur le site les liens aux indispensables pour avoir un minimum de sécurité (et enlever les salopperies qui trainent sur les machines). Resterait à savoir comment contrôler que tout le monde ne soit pas infecté… Je me demande comment ils ont survécu jusque là sur le net…s'ils ont jamais touché à cela….
Des freeware on en trouve pas mal et ce n'est pas parce qu'ils sont gratos qu'ils sont mauvais.
Je crois que le minimum est mettre à jour son OS (surtout Windows), avoir un antivirus mis-à-jour (AVG 6 ou la 7 ), un firewall (Sygate ou Kerio en versions Personal font l'affaire) et pour finir Ad-Aware SE ou Spybot Search&Destroy (juste au cas où).
C'est vraiment le minimum, et au moins ça aurait évité à certains d'installer SP2 (je ne l'ai pas installé)
Ah, d'ailleur on aurait du fermer les yeux sur certaines informations projeté (ehmmmm )


Pour le reste je me suis bien amusé, l'ambiance était très bien, j'ai connu d'autres fous furieux et passé un très agréable/fatiguant weekend!
Merci aux organisateurs!
Aloha!


_______________________

SSF
http://www.clanssf.ch
15 Dec. 2004 20:22:48 / Qu'avez-vous pensé de PolyLAN 4 ?
J'ai aussi trouvé le tapis de souris vachement utile. J'ai trouvé qu'il glissait pas trop mal.


_______________________

Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus…
20 Dec. 2004 00:12:19 / Qu'avez-vous pensé de PolyLAN 4 ?
Cerel
De plus je trouve le choix de l'os pour les serveurs “critiques” un peu curieux. Personnellement j'aurais mis un linux.
Merci du conseil :roll:
Cerel
2) Je trouve que le serveur web n'etait pas assez mis en valeur. Pkoi utiliser les projos pour informer de tous les serveurs dispos alors que le serveur web aurait pu faire cela.
On est en train d'étudier différentes solutions pour la prochaine PolyLAN.

Cerel
Je pense que pour la prochaine lan vous pourriez faire une demande sur le forum pour que les joueurs vous envoient les videos a faire passer sur les projos. J'aurais pu amener un tonne de videos de Quake 3 et Tribes 2 si j'avais su que ce genre de service etait dispo.
J'aurai aime vous “faire connaitre” les videos de quake3 et surtout de Tribes 2 (magnifiques soit dit en passant).
tu aurais aussi pu te lever de ta chaise et venir nous demander…. Certains l'ont fait et c'est avec plaisir que nous avons passé leurs vidéos.
Cerel
DC ne fonctionnait pas sous windows, mais sous linux oui …
lol


_______________________

Loak
Comité PolyLAN
Joueur PolyLAN III / Comité PolyLAN IV-VI / Président PolyLAN VII-XIII / Comité PolyLAN XIV-XXIII
20 Dec. 2004 11:40:16 / Qu'avez-vous pensé de PolyLAN 4 ?
Ha oui, un truc encore : Vivement BFTV, parce que BF1942 n'est pas fait pour être regarder en externe, ça montrait pas grand chose et apportait quelques problèmes (tickets utilisés par le spectateur et prise camera vraiment pas sympathique).


_______________________

Salut, j'm tire et j'm'en roule un !!!
Site Web : http://www.clanssf.ch
Serveur DC : dc.clanssf.ch
29 Dec. 2004 15:09:52 / Qu'avez-vous pensé de PolyLAN 4 ?
Voilà, encore merci à tous pour vos remarques.
En règle générale, je les trouve bien structurées et plutôt objectives, ce qui me laisse à penser que nous pourrons encore améliorer certains points pour la prochaine édition.

J'aimerais cependant signaler à certains grincheux qui ne sont jamais contents que nous ne sommes pas des professionnels mais de simples étudiants sur-bookés qui prennent sur leurs temps libres pour organiser la PolyLAN.
Nous sommes tous bénévoles et travaillons beaucoup pour que cette LAN soit du mieux possible. Néanmoins, comme vous pouvez le deviner, il est toujours très dûr de trouver des gens motivés, compétents, efficaces et disponibles qui acceptent de se donner à fond sans rien attendre en retour.
Cela, c'est ce que nous faisons.
C'est pour cela que je tiens vraiment à remercier les joueurs qui nous soutiennent et nous le font savoir, car c'est là notre seule récompense. Je tiens aussi à remercier les gens du Staff qui se sont vraiment donnés pendant tout le week-end.

Merci à vous tous !
Et tant pis pour les grincheux…