22 Oct. 2013 22:18:29 / Message long pour ceux qui savent ...
Par contre, on a aussi qu'un seul giga vers l'extérieur aussi. Du coup quand 200 personnes mettent à jour LoL en même temps pendant que les 100 autres streament du HD, ça peut être triste.

:shock: Avec une telle marge de capacité, vous devriez être tranquille.
Je doute que beaucoup de LANs sauf les plus grosses en Europe aient + que ça

Sinon c'est toujours possible de faire du rate-limiting style 100Mbps d'internet/utilisateur, mais ça peut être très compliqué à mettre en place :?
22 Oct. 2013 22:30:40 / Message long pour ceux qui savent ...
Je te rassure c'est du garanti pas du best effort :-)

Et sinon sérieusement oui, on fait du traffic shaping et du QoS pour optimiser au max la réactivité de chacun sur internet. Sinon c'est ingérable à ce niveau!
22 Oct. 2013 22:31:48 / Message long pour ceux qui savent ...
meepomars
:shock: Avec une telle marge de capacité, vous devriez être tranquille.

En fait, on a pas tant de marge que ça. Finalement 1Gb / 350 (joueurs + staff + comité) = < 3Mb par personne. Tout le monde a beaucoup plus que ça à la maison :-) Sans compter qu'on limite en dessous de 1Gb pour ne pas saturer le brin (et donc faire exploser la latence).

Du coup on doit faire du traffic shaping pour que le trafic généré par le DL ne détériore pas la connexion des gamers.

Par contre en interne, le full Gigabit fait bien plaisir :-)



_______________________

Comité PolyLAN
Head of Signal Processing & Network Dinosaur
22 Oct. 2013 22:34:59 / Message long pour ceux qui savent ...
DarkLSP




en meme temps pour ton 2e message …


_______________________

A plus dans les Front Side Bus !
22 Oct. 2013 22:36:48 / Message long pour ceux qui savent ...
@meepomars

DarkLSP peut t'en parler largement plus en détail.
Par contre, j'aimerait ajouter que contrairement à d'autres LANs, on essaie de limiter le moins possible les connexions. On pourrait faire une bête whitelist de ports ou quelque chose comme ça, mais on aimerait quand même que le gars qui aimerait aller sur youtube regarder Gangnam Style (PolyLAN edition) en HD puisse le faire. Du coup, ces trucs deviennent très sophistiqués très vite.


_______________________

Comité PolyLAN
22 Oct. 2013 22:37:14 / Message long pour ceux qui savent ...
Sinon pour le STCC pour la P23 ça se passe comment les préinscriptions? Je peux payer d'avance ma place?

Edité Psykotik (22 Oct. 2013 22:41:09)

22 Oct. 2013 22:38:24 / Message long pour ceux qui savent ...
muraded
DarkLSP




en meme temps pour ton 2e message …

Ouais sérieux je regarde pas les gens au millième de posts avant de répondre :-)
22 Oct. 2013 22:38:45 / Message long pour ceux qui savent ...
yms
@meepomars

DarkLSP peut t'en parler largement plus en détail.
Par contre, j'aimerait ajouter que contrairement à d'autres LANs, on essaie de limiter le moins possible les connexions. On pourrait faire une bête whitelist de ports ou quelque chose comme ça, mais on aimerait quand même que le gars qui aimerait aller sur youtube regarder Gangnam Style (PolyLAN edition) en HD puisse le faire. Du coup, ces trucs deviennent très sophistiqués très vite.


surtout que de plus en plus de jeux demande un accès constant a internet :s


_______________________

A plus dans les Front Side Bus !
22 Oct. 2013 22:41:47 / Message long pour ceux qui savent ...
muraded
yms
@meepomars

DarkLSP peut t'en parler largement plus en détail.
Par contre, j'aimerait ajouter que contrairement à d'autres LANs, on essaie de limiter le moins possible les connexions. On pourrait faire une bête whitelist de ports ou quelque chose comme ça, mais on aimerait quand même que le gars qui aimerait aller sur youtube regarder Gangnam Style (PolyLAN edition) en HD puisse le faire. Du coup, ces trucs deviennent très sophistiqués très vite.


surtout que de plus en plus de jeux demande un accès constant a internet :s

Ca c'est triste. Alors qu'ils pourraient juste comptabiliser le nombre de gens qui postent ici pour savoir si c'est des vrais, pas besoin de rester connectés, ça coûte trop cher
22 Oct. 2013 22:45:14 / Message long pour ceux qui savent ...
sideral
muraded
DarkLSP




en meme temps pour ton 2e message …

Ouais sérieux je regarde pas les gens au millième de posts avant de répondre :-)

Alors pour commencer c'est pas la taille qui compte (enfin, y paraît xD) et ensuite, justement, le 100% de mes posts ont été des double-post. Si c'est pas triste ça ^^


_______________________

Comité PolyLAN
Head of Signal Processing & Network Dinosaur
22 Oct. 2013 23:10:32 / Message long pour ceux qui savent ...
@meepomars : Je vous répondrai par mail demain pour les détails, mais yms à donné les grandes lignes. Par contre on vous accueil volontiers comme staff .

psykotik
Sinon pour le STCC pour la P23 ça se passe comment les préinscriptions? Je peux payer d'avance ma place?

No comments…


_______________________

Yann Beaud
Président
Comité PolyLAN
23 Oct. 2013 00:44:24 / Message long pour ceux qui savent ...
sideral
muraded
DarkLSP




en meme temps pour ton 2e message …

Ouais sérieux je regarde pas les gens au millième de posts avant de répondre :-)

Petit joueur !


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII