06 Jan. 2014 20:26:29 / Conseil NAS
Yo!

Je souhaite acheter/faire un NAS mais je ne suis pas sûr de la meilleure solution.
Pour les disques durs il n'y a pas trop de problèmes, j'achèterais le modèle NAS de seagate ou WD.
Par contre je ne suis pas sûr pour le reste.
En faisant de la recherche j'ai vu 3 solutions:
  • - 1. Acheter un NAS déjà fait et y ajouter des disques durs
    - 2. Reprendre un vieux PC et y installer une carte raid (la consommation électrique est pas mal plus élevée)
    - 3. Construire un système exprès pour ça.



    Je ne suis pas trop sûr de la meilleure approche (entre 1 et 3) pour ce que je veux faire:
    - je n'ai pas besoin de le déplacer souvent donc l'intégration n'est pas importante
    - un raid 5 avec 4 disques de 4 To (12 To utiles) est largement suffisant.
    - je souhaite commencer avec juste le NAS et deux disques vu que je n'ai pas directement besoin de toute la place et que le prix des DD (et ma contrainte budgétaire) va diminuer avec le temps


    Un système home-made + OpenNAS avec ZFS semblerait parfait mais il y a un problème fondamental: on ne peut pas ajouter des drives au pool (il y a une bidouille mais elle est risquée et on perd la redondance pendant qu'on l'applique).

    Je pourrais acheter quelque chose ici mais il n'y a pas trop de détails sur la qualité / portabilité du raid sur une autre machine en cas de problèmes hors garantie.

    Je sais que pas mal d'entre vous ont un NAS du coup si quelqu'un a des conseils je suis preneur
13 Jan. 2014 14:29:03 / Conseil NAS
Réponse totalement non exhaustive et non scientifique mais basée sur mon expérience personnelle :

- un vrai NAS c'est moins d'emmerdes qu'un truc monté soi-même, même si c'est plus cher surtout si tu peux faire de la récup de matos
- tous ceux que je connais qui ont un NAS Synology semblent en être contents, notamment grâce à un software très complet et dont les mises à jour sont bien suivies
- tous ceux que je connais qui ont un NAS d'une autre marque (QNap, Buffalo…) semblent être déçus
14 Jan. 2014 14:02:02 / Conseil NAS
sideral
Réponse totalement non exhaustive et non scientifique mais basée sur mon expérience personnelle :

- un vrai NAS c'est moins d'emmerdes qu'un truc monté soi-même, même si c'est plus cher surtout si tu peux faire de la récup de matos
- tous ceux que je connais qui ont un NAS Synology semblent en être contents, notamment grâce à un software très complet et dont les mises à jour sont bien suivies
- tous ceux que je connais qui ont un NAS d'une autre marque (QNap, Buffalo…) semblent être déçus

Tout a été dit. J'approuve totalement
17 Jan. 2014 10:56:31 / Conseil NAS
sideral
Réponse totalement non exhaustive et non scientifique mais basée sur mon expérience personnelle :

- un vrai NAS c'est moins d'emmerdes qu'un truc monté soi-même, même si c'est plus cher surtout si tu peux faire de la récup de matos
- tous ceux que je connais qui ont un NAS Synology semblent en être contents, notamment grâce à un software très complet et dont les mises à jour sont bien suivies
- tous ceux que je connais qui ont un NAS d'une autre marque (QNap, Buffalo…) semblent être déçus

LeoLeandro a, si je ne dit pas de bêtise, un NAS QNap et semble en être très content…
(pas là à la dernière PolyLAN mais toujours un 12aine de To en partage)

WakkO a monté un truc lui même (avec l'aide de Leo) et en est très content (et ça marche très très bien…)
(10 To en partage lors de la dernière PolyLAN)

Taz a également un truc monté par lui même et qui marche très bien…
(12 To en partage lors de la dernière PolyLAN)


Mon seul “déconseil” c'est une solution “entreprise” sur une base de serveur HP ou Dell (à moins d'être très riche) car ils ont tendance à ne pas standardiser le matos que tu peux y mettre…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
21 Feb. 2014 17:34:56 / Conseil NAS
yop

perso j'ai un Qnap de 8 disques de 3To en Raid 5 et j'en suis juste mega content! et encore plus depuis l'arrivée 4.0 de l'os Qnap

j'ai opté pour cette solution car elle marche bien et n'est pas du tout prise de tête…
possibilité d'étendre les volumes
client dc
client dlna
stockage safe
client bittorent qui tourne h24
consommation electrique moindre
silencieux

et j'en passe des millions de fonctions possibles

je suis du même avis que sideral.. y'a de tout en NAS… et actuellement, il y a 3 marques interessantes.. Syno , Qnap et Asustor avec leurs modèles en base X86



_______________________

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.