Oui clairement
Cette expérience était faite dans le cadre d'un cours de deuxième année de bachelor en psychologie. On est donc pas vraiment dans la science dure (même si on aurais aimé l'être): elle a été faite avec peu de moyens et tant la démarche de recherche que les conclusions sont à prendre avec des pincettes.
En fait je dois peut-être même être plus clair (DISCLAIMER
):
Aucun des résultats que nous avons obtenu ne peut être tenu comme vérifié. Nous n'avons pas disposé des moyens nécessaires. Les conclusions n'engagent que moi, et en aucun cas l'Université de Genève ou l'un de ses collaborateurs.
La recherche qu'on a effectuée est une copie conforme d'une expérience qui vient de paraître dans le “Journal of Social Psychology”, une revue sérieuse dans le domaine.
Elle teste l'existence éventuelle d'un “bystander effect”, ou “effet du témoin”, lors de la pratique de jeu vidéo avec plusieurs personnages au sein du jeu.
Pour mieux comprendre le bystander effect, je vous conseille cette vidéo, par le fameux prof. Zimbardo (initiateur de l'expérience de la “prison de Stanford”… google is your friend):
https://www.youtube.com/watch?v=z4S1LLrSzVEL'expérience que nous avons reproduite part de l'idée (prouvée par d'autres), que rien qu'en s'imaginant d'autres personnes, on verra notre comportement d'aide légèrement réduit, et elle essaie de tester ça avec la présence/absence de NPC dans un jeu.
En gros, on a fait jouer deux groupes de personnes pendant 10 minutes. La moitié (20 personnes) ont joué à CS:Source en 1v1 (1bot vs un joueur).
L'autre moitié (20 personnes) ont joué à CS:Source en 10v10 (19 bots, 1 joueur).
On leur a ensuite subtilement demandé s'ils voulaient bien aider un collègue à nous pour son expérience. La réponse à cette simple question est le résultat que nous allions analyser.
Les résultats qu'on a obtenu vont dans le sens de la théorie (une personne ayant joué avec plusieurs personnages au sein du jeu aide MOINS que celle ayant joué en 1v1), mais, encore une fois, c'est scientifiquement très bancal: on avait que 40 personnes, et la variance des données est telle qu'ils sont probablement invérifiables statistiquement.
Voilà voilà
J'espère que ça t'aura intéressé ^^
A toute,
Alex aka. oukourj