20 Mar. 2014 17:37:07 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Bonjour à tous !

Je m'appelle Alexandre/ “oukourj” sur Steam, et je suis en études en Psychologie à l'Université de Genève.
Je suis moi-même player, et, forcément intéressé par le sujet, j'ai profité de l'opportunité de faire une recherche pour me pencher sur la question

Je suis donc à la recherche de joueurs réguliers (2h/jour ou 14h/sem. environ), pour venir faire une petite session de jeu de 10min, puis un mini-questionnaire. Total: 15min, c'est tout
Un joueur sur deux recevra une clé Sticker Capsule ou CS:GO Case, par tirage au sort !
Malheureusement, il n'y a pas de prix pour les joueurs d'autres jeux, mais tout le monde est bienvenu du moment que vous êtes gamer régulier ! Au pire, vous venez toujours pour faire avancer la Science ;-)

Quelques infos techniques :
Thème: Jeux-vidéo et comportement pro-social.
Durée: 15min en tout
Âge recherché: Entre 18 et 35 ans
Lieu: Université de Genève, bâtiment Uni-Mail (arrêt du tram 15 Uni-Mail). Plus de détails lors de l'inscription.
Date: Mercredi 26 mars ou mercredi 2 avril entre 10h et 15h45.
Si vous ne pouvez pas à cet horaire mais que vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me le signaler, on verra si on peut trouver un autre moment !

Edité oukourj (20 Mar. 2014 17:44:52)

27 Mar. 2014 18:51:08 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Le coup de vieux!

Je suis plus dans le créneau d'âge recherché !!!


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
27 Mar. 2014 22:15:46 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
je chercher une team pour dota2 des motives ??Steam ID traxarte1

Edité Aragon4 (27 Mar. 2014 22:25:13)

31 Mar. 2014 10:56:37 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Aragon4
je chercher une team pour dota2 des motives ??Steam ID traxarte1

Tu auras plus de chances dans la partie du forum dédié à la recherche de joueurs


_______________________

Yann Beaud
Président
Comité PolyLAN
10 Apr. 2014 15:23:21 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Je suis intéressé pour faire avancer la Science (Oui avec une majuscule ma bonne dame) mais étant sur le Valais, je ne me sens pas de faire le déplacement pour une dizaine de minutes ^^'

Par contre je suis ouvert pour discuter sur TS/Skype/Mail/Télégramme/PigeonVoyageur


Amicalement, Masteryoba
10 Apr. 2014 17:43:36 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Hello !
Merci pour ton intérêt, malheureusement l'expérience est terminée !

Bonne suite,
Alex aka oukourj
11 Apr. 2014 09:42:02 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Il y aurait-t'il moyen de voir un peu tes résultats/conclusions/pistes de réflexion ?
11 Apr. 2014 11:17:12 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Oui clairement

Cette expérience était faite dans le cadre d'un cours de deuxième année de bachelor en psychologie. On est donc pas vraiment dans la science dure (même si on aurais aimé l'être): elle a été faite avec peu de moyens et tant la démarche de recherche que les conclusions sont à prendre avec des pincettes.
En fait je dois peut-être même être plus clair (DISCLAIMER ):
Aucun des résultats que nous avons obtenu ne peut être tenu comme vérifié. Nous n'avons pas disposé des moyens nécessaires. Les conclusions n'engagent que moi, et en aucun cas l'Université de Genève ou l'un de ses collaborateurs.

La recherche qu'on a effectuée est une copie conforme d'une expérience qui vient de paraître dans le “Journal of Social Psychology”, une revue sérieuse dans le domaine.

Elle teste l'existence éventuelle d'un “bystander effect”, ou “effet du témoin”, lors de la pratique de jeu vidéo avec plusieurs personnages au sein du jeu.

Pour mieux comprendre le bystander effect, je vous conseille cette vidéo, par le fameux prof. Zimbardo (initiateur de l'expérience de la “prison de Stanford”… google is your friend):
https://www.youtube.com/watch?v=z4S1LLrSzVE

L'expérience que nous avons reproduite part de l'idée (prouvée par d'autres), que rien qu'en s'imaginant d'autres personnes, on verra notre comportement d'aide légèrement réduit, et elle essaie de tester ça avec la présence/absence de NPC dans un jeu.

En gros, on a fait jouer deux groupes de personnes pendant 10 minutes. La moitié (20 personnes) ont joué à CS:Source en 1v1 (1bot vs un joueur).
L'autre moitié (20 personnes) ont joué à CS:Source en 10v10 (19 bots, 1 joueur).
On leur a ensuite subtilement demandé s'ils voulaient bien aider un collègue à nous pour son expérience. La réponse à cette simple question est le résultat que nous allions analyser.

Les résultats qu'on a obtenu vont dans le sens de la théorie (une personne ayant joué avec plusieurs personnages au sein du jeu aide MOINS que celle ayant joué en 1v1), mais, encore une fois, c'est scientifiquement très bancal: on avait que 40 personnes, et la variance des données est telle qu'ils sont probablement invérifiables statistiquement.

Voilà voilà

J'espère que ça t'aura intéressé ^^


A toute,
Alex aka. oukourj
11 Apr. 2014 15:35:51 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Woaouw, merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes ! Bon là je suis au taff, mais je vais me renseigner en arrivant chez moi sur le Bystander Effect, j'en ai jamais entendu parler et ça m'a l'air intéressant !


Merci pour le temps passé à me rédiger ce petit rapport, j'avoue je suis touché ^^'
13 Apr. 2014 22:59:59 / Cherche joueurs pour une expérience de psychologie :)
Avec plaisir ;-)