20 Nov. 2014 14:18:52 / Besoins d'informations sur les LAN
Bonjour,
Dans le cadre de mon master en architecture, je m'intéresse à l'univers des joueurs en réseaux. J'aurais besoin d'information concernant: qu'est-ce qu'ont besoin les “gamers”?
J'ai déjà prévu:
- une grande salle permettant d'accueil la LAN en elle même. Faut-il prévoir par exemple une galerie pour le public?
- des salles de jeux pour plus petits groupes, types salons avec par exemple un type de console par salle. Est-ce une bonne idée?
- une cafeteria, bar restaurant
- Wc/ douches
- des salles de repos
- et bien sûr les locaux techniques avec servers etc.
Avez-vous d'autres idées pour étoffer mon programme?
Merci d'avance pour vos réponses
20 Nov. 2014 23:23:35 / Besoins d'informations sur les LAN
Et surtout un espace extérieur pour prendre l'air de temps en temps (et fumer une clope pour les fumeurs) voire même y effectuer 2-3 activités non informatiques ;-)

Un grand parking pas trop loin et facile d'accès avec tout le matériel est aussi bien pratique.

Pour la grande salle, elle doit de préférence pouvoir être obscurcie pour rester dans l'ambiance même en plein jour et il faut des outils de communication comme des projecteurs et des bons haut-parleurs avec un micro.

Enfin, s'agissant du repos, il est vrai qu'une salle dédiée c'est le top mais ce n'est pas du goût de tout le monde et certains laneurs préfèrent faire une petite sieste dans un coin calme de la grande salle un peu à l'écart sans pour autant se déplacer dans une salle de repos.

Bien évidemment, polylan a tout ça, et c'est pour ça qu'on l'aime <3
21 Nov. 2014 08:19:32 / Besoins d'informations sur les LAN
- Une installation électrique qui tient la route
- Des kilomètres de câbles réseau
- Des switches qui sauront encaisser
- Des gens qui savent monter et administrer un réseau
- Des esclaves gentils bénévoles pour monter tout ça


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
21 Nov. 2014 13:08:41 / Besoins d'informations sur les LAN
De mon avis de gamer/architecte, les points importants pour une bonne LAN, sympa et tout…

- de la place pour son merdier matos
Dans la plupart des LAN, c'est les tables dispo de la salle et il faut faire avec, souvent 2 par table.
Il faut trouver là le juste milieu.
Trop de place par personne va éloigner les gens et le but d'une LAN est justement le regroupement.
Trop peu de place fera que les gens se marchent dessus avec leur matériel et ça deviendra plus vite le foutoir (sans parler de la température).

- des tables pensées pour les gamers
Une bonne hauteur à trouver en fonctions des sièges mis à dispositions, une profondeur suffisante sans être excessive, des bords non agressifs pour les poignets des joueurs y passant beaucoup de temps.
A penser également que certains périfériques nécessites une accroche à la table.
Un volant, par exemple, le pince souvent sur le bord de table.
A éviter donc les bords biseauté et/ou ultra fins.

- des sièges confortables et solides
En relation avec les tables, bonne hauteur… Et prévoir que ces feignasses de joueurs y serot scotchée des heures et des heures… Donc de quoi éviter le mal de dos, ne pas stocker la transpiration, ne pas envahir toute la place…

- des espaces “modulables”
On voit souvent les grande LAN en mode poulailler avec des batteries de joueurs alignés dans des grandes rangées impersonnelles.
C'est évident que par rationnalité de l'espace et pour acceuillir un maximum de monde c'est une solution optimale.
Néanmoins, maintenir la possibilité de créer des groupes, des zones, c'est un vrai plus…
Dans une LAN les gens vieinnent en bande, en team, … C'est bien de pouvoir leur créer des groupes…
En plus, quelques espace un poil plus aéré améliorera le confort des participant. Briser la monotonie du système table-chaise-couloir pourra, occasionnellement, donner des échappatoir pour se repérer (si tu compte projeter un grand centre de LAN) et/ou se retrouver.

- un précablage de qualité
Mixé avec le précédent point c'est surement un des plus gros challenge.

- la ventilation/chauffage/climatisation
Pour les odeurs… Pour la santé de tous…
Un GROS renouvellement d'air. Efficace autant en hivers pour les parties proches des extérieurs ou du trafic, d'en été ceux dans le fond avec des PC surcadencés à mort…

- un supprt d'information visuel et sonore
Les information sur le programme, les activité du moment et à venir, des info en live, la demande de déplacement de la Polo immatriculée xxxxxx, etc…
Il faut que ça soit efficace de partout sans que ça devienne trop invasif.

- une zone d'échange avec les organisateur
Les joueurs ont souvent des questions, réclamations, soucis, …

- un point de rendez-vous
Lors des appels pour les début d'une annimation hors PC, l'explication pour le déroulement d'un tournoi ou quoique ce soit d'autre

- une zone admin, organisateur, staff, …
Il ont aussi tout un tas de matos, plus que les joueurs bien souvent.
En plus de ça, ils ont les serveurs pour administrer les tournois, le réseau, etc…
Dans la répartition des espace, et pour le maintien de l'ordre dans la LAN, il est assez important que la ou les zone(s) joueurs soi(en)t bien visible(s) depuis la partie des organisateurs.

- des zones d'activités
De plus en plus d'activité sur consoles sont présente. C'est convivial et une série de jeu s'y développe en exclusivité.

- un espace pour le public
Même si une LAN n'est pas un match de foot, elles commence à attirer du monde. Surtout si la LAN est d'envergure!
Si tel est l'objectif de ton projet, un lieu pour le public, avec des écran qui retransmette les actvités du moment etc… c'est un truc à prévoir…
Mais là se pose la question de le destination de la LAN.
L'E-sport ou la réunion de joueur en mode détendu. C'est pas le même climat à gérer.

- une buvette, snack, …
Eventuellement avec un coin pour se poser et siroter qqch autrement que devant son écran

- un coin pour la cérémonie et remise des prix
Que ce soit e-Sportif ou juste comme ça, c'est traditionnel de récompenser les joueurs d'une LAN… L'e-sport aura du cash, des contrat et des photo avec un gros chèque à la main… Mais ça peut être un t-shirt dédicassé, une bouteille de jus de foin ou un porte-clé…

- un coin pour dormir
C'est une perte de temps mais il y en a qui ont besoin…

- des sanitaires
WC et companie en nombre suffisant mais également un coin munis de douches…
A savoir que, contrairement à la rumeur, il y a aussi des filles dans les LAN…

- un parking
Les joueurs ne viennent pas à pieds avec leur ordinateur. Donc bien penser également à l'accès entre le lieu de déchargement et la salle en elle même.



Je dirais que t'as là les “impératifs” à ton programme…

Mais, une fois de plus, il est adapté à la faune qui sera visée…
Dans le monde de l'e-Sport, tu aura peut-être des stand pour des sponsort, des vestiaires pour les babes, des salles pour les commentateur de chaine en streaming, …
A PolyLAN, il faudra de l'herbe, de quoi joué à la marelle ou à l'home noir, etc…




_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
21 Nov. 2014 14:02:18 / Besoins d'informations sur les LAN
Des babes, de l'herbe et du jus de foin. Je dois dire que Tog a une idée de la LAN qui me plait pas mal tout à coup xD
21 Nov. 2014 14:31:37 / Besoins d'informations sur les LAN
psykotik
Des babes, de l'herbe et du jus de foin. Je dois dire que Tog a une idée de la LAN qui me plait pas mal tout à coup xD
Alors là gros +1 !

P.S. T'as pas une dépanne ?


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
21 Nov. 2014 14:48:51 / Besoins d'informations sur les LAN
Pumbaa
psykotik
Des babes, de l'herbe et du jus de foin. Je dois dire que Tog a une idée de la LAN qui me plait pas mal tout à coup xD
Alors là gros +1 !

P.S. T'as pas une dépanne ?

Mouarfff j'ai souvent des pannes mais ça s'arrête là