22 Apr. 2019 14:45:59 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Hello,

Toute l'équipe PolyLAN vous remercie tous pour ce super weekend et pour votre participation à notre 33ème édition.

Comme d'habitude, nous serions très heureux d'avoir votre avis constructif sur la LAN, le positif et le négatif afin que nous puissions l'améliorer au maximum.

N'hésitez pas à faire vos retours sur le bar (les choix de nourritures étaient bien ?), le réseau, les animations, l'intranet (n'oubliez pas de reporter les bugs !), etc. ou de manière générale.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser cette LAN et espérons vous revoir aux prochaines .

Merci


_______________________

Yann Beaud
Président
Comité PolyLAN
23 Apr. 2019 16:37:22 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Merci pour cette Polylan 33!
Comme d'habitude c'est toujours un plaisir d'y participer et une longue année d'attente avant la prochaine grande polylan.

Les plus:
-Le thème: J'ai beaucoup aimé le thème choisi, ainsi que le fait que beaucoup de monde ont joué le jeu ! Bravo a tous les déguisés.

-L'ambiance: Toujours excellent et la principale raison qui rend les polylan aussi agréable à participer.

- Le staff: Pouvoir prendre un hot dog a 5h30 du matin au milieu d'une animation de nuit était super agréable, merci a tous les membres du staff se relayant jour et nuit pour être constamment à la disposition des joueurs !

-Excellent choix d'animations: Quasiment à chaque slot horaire il y avait 4 choix d'animation possible auxquelles participer. A parler avec mes voisins cette LAN posait plus de “choix difficiles” parcequ'il y avait trop d'animation qu'on voulait faire et pas le temps de participer à toute, c'est un des meilleur “problème” possible à avoir.

-Bonne ponctualité des animations: Les animations commencaient à l'heure et finissaient avant le début des suivantes

-Un réseau solide et fonctionel malgrés les quelques soucis d'intranet.

- La coupe polylan d'animation: Même si une seule personne l'a reçue j'ai trouvé que c'était une très belle touche d'avoir donné une coupe au vainqueur animation.

Les moins:
-Les repas: Un problème réccurent aux grandes polylan, mais les portions sont bien trop petites, je ne serais pas contre payé 12.- par repas si c'était pour ne pas avoir faim 2h après. Les 15 patates qui se courraient après avec l'escalope de poulet était surement l'exemple le plus flagrand.

-Horaires d'ouverture des inscriptions aux animations: Je chipotte un peu, mais pour les animations extrèmement populaires parfois les inscriptions ouvraient 1h a l'avance (parfois avant que les précédentes aient fini), ou alors parfois suffisemment tard pour ne pas laisser le temps de s'incrire a une autre si on n'obtient pas de place.
J'ai beaucoup aimé ce qui a été fait pour le seven wonders (ou autre plus sur de l'anim spécifique), ou il nous a été communiqué l'heure d'ouverture des inscriptions afin de laisser une chance a tout le monde. Je pense qu'il serait une bonne idée de normaliser les ouvertures des inscriptions, par exemple pour toutes les animations les inscriptions ouvriraient 30min avant le début planifié, ainsi les gens sauraient a quel moment être attentif aux animations populaires, et la possibilité de s'inscrire immédiatement a une autre si les places sont déjà prises pour le premier choix.

Le mitigé:
-Les prix: Toujours une énorme quantité de prix, ce qui est très agréable, participer a une ou deux petites animations et on peut repartir avec quelque chose, c'est excellent. Je suis toujours fier de la polylan quand j'entend demander “avec 3 points est-ce que je peux avoir quelque chose” et de répondre que oui il y a très souvent des prix restant pour quasi toute personnes ayant participé et restant a la remise des prix.
J'ai par contre été légèrement déçu de voir qu'il n'y avait pas de gros prix comme aux habitudes des grande polylan ou il y avait souvent 3-5 prix sortant du lot, ici les 2 prix se démarquant principalement étaient également fourni par Logitech.

- La température:
Il faisait quand même super chaud dans la salle, principalement le premier jour. Merci d'avoir proposé d'allumer la clim par la suite, et les jours suivants aillaient quand même beaucoup mieux.


En bref: De mon point de vue, une des meilleures polylan que vous ayez organisé, continuer comme ça à paufiner l'évenement à chaque fois et on devra bientôt se creuser la tête pendant un bon moment pour trouver du feedback constructif à vous donner.

Edité Wyti (23 Apr. 2019 16:38:54)

23 Apr. 2019 19:30:08 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Hello, j'ai vraiment adoré cette édition polyLAN !
\(^O^)/ sur 6

## Points forts
- Staffs : Je suis infiniment reconnaissants aux staffs / comité d'être dispo h24 pour superviser les animations, nous nourrir et faire la météo
- Ambiance : l'ambiance était vraiment top, tout le monde était sympa, pas de rageux, un régal !
- Animations IRL : l'équipe loup-garou était vraiment top, et les jeux de cartes et de plateaux offrent une alternative bienvenue aux jeux d'écrans
- Animations consoles : parce qu'on a pas tous des consoles rétro, c'est toujours un plaisir de découvrir de vieux jeux ou simplement de jouer en split screen avec ses adversaires à côté de soi
- Game dev / jeux indépendants : parce que c'est drôle de découvrir de nouveaux jeux ensemble, à chances égales
- Prix : Après l'event, le loot ! C'est super d'avoir autant de prix de valeur pour les animations !

## Pistes d'amélioration
- Organisation du coin dodo : un problème est que les joueurs animations viennent s'installer jeudi ou vendredi, alors que les équipes pro qui débarquent le samedi découvrent un salle à l'organisation chaotique et doivent s'éparpiller un peu partout, et le matin vadrouiller à travers toute la salle pour aller chercher et réveiller le Ronflex du groupe. Ce serait donc une bonne idée de réserver un espace dans le dortoir pour les équipes, un truc tout simple serait de diviser la salle en deux et de séparer les équipes pro des joueurs animations
- Ameublement du coin dodo: Le Swisstech a beau avoir la classe, mais on est pas au Montreux Palace, merci de laisser les lits King size dehors!
- Répéter les animations populaires : Certaines animations extrêmement populaires, comme les jeux de cartes exploding kittens ou Bla5t se sont remplies à une vitesse incroyable, (pour Bla5t, remplissage en 7 secondes pour les 20 places après le messages dans le fil d'annonces de Plamingo, c'est à dire rempli avant même que Clair ait fini son annonce d'ouverture d'inscription) Ce serait donc cool d'organiser plusieurs sessions pour les anim populaires

## Sans opinion / pas testé
- Les repas Eldora
- Le réseau Ethernet (J'ai juste fait 2 matchs de Blobby et 3 parties d'Overwatch ^^)

Amicalement,
SpaceODC / Jérémy

Edité SpaceODC (24 Apr. 2019 23:26:28)

23 Apr. 2019 22:19:23 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Salut Salut !

C'est avec une bonne dose de nostalgie que je viens gribouiller quelques lignes pour l'édition 33, c'était du très lourd cette année merci à toute l'équipe qui rend Polylan possible chaque année, vous faites des heureux par centaines !

Je vais tenter de compléter les avis ci-dessus vu qu'ils citent déjà pas mal mon ressenti, autant laisser la flemme m'envahir héhé

Les nappes multicolores : J'ai beaucoup apprécié le choix déco des nappes, en plus d'ajouter des couleurs qui mettent plus de pêche que du blanc uni ça peut aussi être pratique pour situer vite fait son emplacement à des visiteurs ou des copains de jeux qui veulent débarqueer avec leur mannette sans forcément scanner le planning. Double coup, GG !

L'attitude générale des joueurs : Sur le coup c'est dur à améliorer de votre côté ça, mais ça mérite d'être soulevé. Par rapport à certaines années je n'ai simplement pas aperçu de coins matériel anarchiques, les poubelles ont été utilisées et pas 25 annonces/jour pour demander de ramener les caddies, libérer les couloirs… Beaucoup d'énergie qui a pu être sauvée et distribuée dans le planning et l'ambiance. Du coup merci aux gens en général ! Eh ouais ça impacte aussi la réussite !

Des challenges pour des hauts faits indispensables : J'apprécie découvrir les hauts faits qui popent au fur et à mesure, quelques uns de plus façon oeufs de pâques ou challenges débiles ce serait un grand plaisir

Voili voilou, il me semble avoir relevé les points qui peuvent compléter les résumés de Wyti et SpaceODC selon moi, encore un immense merci pour cette dose d'épique et bon retour au quotidien à tous !

24 Apr. 2019 12:38:15 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Bonjour à tous et merci infiniment pour cette magnifique lan !
Ce fut l'une des meilleures pour moi et ce pour diverses raisons:

Les plus:
Les animations IRL / Jeux de plateaux : vraiment le GROS PLUS ! Ca fait extrêmement plaisir de voir que nos demandes d'avoir plus de slots jeux de société dans les forums des années précédentes ont été exaucées mais jamais j'aurais cru qu'on serait à ce point gâté: 1 jeux de société / IRL à chaque plage horaire ! Je pense que nous sommes nombreux à avoir vraiment apprécié ça (comme le prouve effectivement les remplissages en quelques secondes des inscriptions à ces animations). Merci beaucoup à Dreamer d'avoir organisé tous ces tournois de jeux diversifiés qui ont tous été un réel plaisir. C'est vous dire: ma team n'arrêtait pas de me troller parce que je n'étais jamais devant mon écran alors que c'était la Polylan.

Le Staff : Comme toujours que ce soit les gens du staff ou du comité, tout le monde est toujours disponible à renseigner, à aider, et toujours avec le sourire et l'amabilité. J'ai faim à 3h00 du matin, hop on me fait un croque-monsieur ; je me trompe en allant chercher mon repas du soir, alors que j'avais réservé pour celui du midi, hop un membre du comité compte rapidement les stocks de nourriture, donne des instructions nécessaires et je peux manger mon nouveau petit plat ; j'oublie ma gourde aux tables de jeux en haut, et l'admin m'appelle de loin pour me la rendre. Oui, je suis une grande tête en l'air, mais malgré cela (ou grâce à ça), j'ai été témoin de tellement de bienveillance de la part de tous les admins/staff. Un grand grand merci à vous tous!

Le coin dodo :Il semblerait que j'aille contre l'avis général, mais pour ma part, c'est ma meilleure Lan niveau dodo : ni vol de matelas, ni lumière dans mes yeux, ni trop de dérangement. Mais bon cela est peut-être dû au bon emplacement, à mes boules quies, et au fait que j'ai noté 25 fois mon nom sur mon matelas avant de débarquer à la Polylan. Bon comme à chaque fois, il y a des réveils qui sonnent pendant 15 minutes, des gens qui parlent à voix hautes, mais cela n'est rien comparé au reste.

Les aérations : Oui il faisait particulièrement chaud à cette lan, mais cela ne fait que plus apprécier encore la bienvenue des gentils staffs qui ouvraient les portent pour apporter de la fraîcheur. Merci pour ça !

Les décomptes des points : Je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'ai eu l'impression qu'il n'a a eu aucun problème en particulier niveau décompte des points pour les animations cette année. Tout c'est passé sans encombre et sans trop de rechignement, me semble-t-il. Merci à nouveau aux admins !

Les moins :
Eldora : Malheureusement, cette année encore, c'est le gros point noir de ma lan… Ce n'est pas tant à cause du choix des repas (qui me semblait plutôt bon) mais plutôt dû tout simplement à l'entreprise d'Eldora… En réalité, plus que par les plats en soit (qui ne sont ni bons, ni mauvais selon moi), c'est leur personnel qui me choque vraiment: ils ne sont ni aimables, ni même (et surtout pas) professionnels !! À titre d'exemple personnel, j'ai été chercher mon menu végétarien alors qu'il n'y avait encore aucune file d'attente(donc en soi pas de stress lié au service). Le jeune monsieur a voulu me servir un salade de riz au thon en garniture et quand je lui ai gentiment fait la remarque que je ne pouvais pas manger de poisson (étant végétarienne), il me répond “mais vous savez c'est bon le thon” et ajoute que “ses amis sont végétariens et mangent pourtant du poisson. Vous êtes sûre que vous êtes pas plutôt végétalienne ?”… Ne pas faire la différence entre un plat carné et un plat végétarien est déjà un grand problème selon moi, mais c'est encore bien pire que d'essayer de questionner le régime alimentaire d'une cliente qui aimerait juste recevoir ce pour quoi elle a payé…
Je dois admettre que c'est ce qui a terni mon week-end. (Si vous collaborez depuis ces dernières années avec Eldora, j'imagine que c'est parce que vous avez un accord particulier avec eux, mais dans le cas où vous souhaiteriez changer de partenaires, je connais une très bonne entreprise traiteur de la région, qui propose déjà dans de nombreux cycles d'orientation / gymnases des menus à 8,50chf chaque jour.) J'ai pensé que c'était important de dire ma mauvaise expérience, mais je tiens à préciser que c'est le seul gros point négatif de cette lan, et qu'on peut en faire abstraction.

Les mitigés :
Les prix: c'est toujours un énorme plaisir de pouvoir repartir avec un “petit” quelque chose à la fin de la lan, et je trouve que le principe de la table de lots reste toujours le mieux! Il y avait cette année particulièrement beaucoup de lots (merci aux sponsors) et j'avais la chance d'être assez bien classée (merci le Jass), mais j'étais légèrement triste qu'il n'y ait pas de prix “utilitaires” comme il y avait il y a quelques années encore (je pense au mixeur, aux couteaux japonais, etc. etc.) mais que l'ensemble des bons prix étaient de type informatiques. M'enfin bon, je pinaille vraiment alors que je suis déjà très heureuse de pouvoir gagner quelque chose à la suite d'une semaine où je n'ai fait que m'amuser :-)

Un énorme merci encore et toujours d'organiser un événement si grand et si cool ! Nous sommes très chanceux que la Polylan existe

On se retrouve cet automne,
Amitiées,

Kamiineko / Caroline

Edité Cake_aux_Citrons (24 Apr. 2019 14:43:25)

24 Apr. 2019 16:05:00 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Les plus :
L'ambiance : Comme chaque année, venir se tremper dans la sueur et la chaleur de 1300 gamers enfermés dans les sous sols du STCC, c'est toujours hyper cool.

Les animations IRL: Un petit break ca fait toujours du bien. Remonter des sous-sols pour aller prendre un peu la lumière et s'aérer les méninges sur des jeux et des activités moins flashy et jouer avec ses adversaires proches de soi, c'est toujours cool, plutôt que de savoir qu'ils sont là, mais à l'autre bout de la salle. Accessoirement, voir une cinquantaine de personnes se mettre a lancer des avions en papier dimanche après-midi m'a fait beaucoup rire.

La présence du comité : On peut demander n'importe quoi a n'importe qui à n'importe quelle heure, on aura toujours une réponse ou redirigé vers qu'un de disponible qui saura y répondre, et ça c'est vraiment chouette. Un enorme merci pour votre présence.

Les Moins :
Plamingo et les tournois Je mets ces deux éléments ensemble parce que c'est l'intersection de ces deux éléments qui me pose souci chaque année. Petit ou grand, il y a systématiquement un problème qui survient d'un point de vue administration. Malgré l'extrême réactivité des administrateurs et la patience des joueurs, tout finit toujours pas rentrer dans l'ordre mais cela reste compliqué pour pas grand chose. En plus, cette année avec la présence d'arbitres SESF dans le but de crédibiliser et professionaliser les tournois esports, je pense qu'il est grand temps de passer sur des outils appropriés pour gérer l'administration des tournois et vous recommande vivement de jeter un oeil à smash.gg pour cela.

Eldora:
Cahque année je mange de moins en moins sur place, mais il est vrai que depuis 3 ans que je fais la polylan, je me demande si leur personnel sait sourire et agir professionellement.

Les mitigés:
La lumière:
Si certains aiment jouer dans le noir total, grand bien vous fasse. Sachez cependant que ce n'est vraiment pas bon pour vos yeux. Additionellement, c'est d'autant plus dur de bien se réveiller le matin quand on vient se remettre à son ordinateur et que la luminosité suggère déjà à notre corps qu'il est de nouveau l'heure d'aller dormir. Ouvrez des volets ou laissez la lumière allumée en permanence (même tamisée si vous le souhaitez, mais allumée quand même) mais une meilleure luminosité pendant la durée de l'évènement ne ferait pas de mal.

Le réseau:
Je suis mitigé parce que le réseau était de bien meilleure qualité que les années précédentes. Du temps ou j'étais en train de jouer, le réseau n'a sauté qu'une seule fois et pour une durée très courte, c'est dont un excellent score.
Cependant, la division en plusieurs sous-réseaux empêche de créer des salons locaux (en tout cas pour Rocket League, cela ne marche que si on est directement sur le même switch) pour jouer contre nos adversaires ce qui est dommage.

J'aimerais bien trouver plus de bonne choses à dire, mais c'est vraiment très dur. Par contre, comme je suis quelqu'un qui râle facilement, il faut partir du principe que si je n'ai pas de remarque à faire, c'était certainement bien fait, et donc de ce point de vue là, félicitations

Au plaisir et à l'année prochaine

Edité Crumble_Z (24 Apr. 2019 16:10:08)

24 Apr. 2019 18:26:04 / Vos impressions sur PolyLAN 33
C'était peut-être une des meilleurs lan cette année, je me suis beaucoup BEAUCOUP amusé. (Je crois que je dis ça chaque année… il faut croire que vous progressez vachement vite dans le bon sens)


LES PLUS
les jeux de société: Là, cette année c'était super fort; presque un jeu de société à chaque 2-3h. Encore moins de raisons de rester devant son ordi ^^ et de se retrouver entre potes. Le décompte des points était cool puisqu'il permettait à tout le monde de jouer toutes ses parties. Merci à Dreamer (je crois)

Aération Merci beaucoup d'avoir ouvert les portes, la température a été très agréable la majorité de la lan

Staff et ambiance Les staffs/comité de la polylan sont toujours d'une infinie gentillesse (je pèse mes mots) pour nous dépanner, faire des compromis, gérer les problèmes et ils créent toujours une ambiance confortable et joyeuse. Merci

Les prix Comme je ne fais pas énormément de points (je reste tout de même dans le top 30-40), je ne croyais pas trop pouvoir repartir avec un casque de qualitay supérieure. Je croyais que je devrais partir avec un des derniers lot qui m'importait et j'ai pourtant eu le choix entre tous.

Le réseau Je crois, - je n'en suis pas certain-, qu'il y a qu'une seule coupure ? Si c'est le cas vraiment chapeau! C'est du solide ce réseau et je n'ai pas eu pour ma part de problèmes avec l'intranet.



LES “Meh”
Quelques soucis de distribution “injuste” des points Ce n'est pas moi personnellement qui ai remarqué mais il est vrai que certaines animation comme le Jass ont un petit souci dans le fait que deux équipes ayant perdu autant de match (par exemple 1) peuvent arriver soit 2ème soit 5ème selon le moment où ils l'ont perdu. Dans ce cas les 2ème auraient perdu leur seul match à la fin et les 5ème au début. Ils ont toutefois joué le même nombre de match. C'est embêtant lorsqu'il s'agit d'une animation aussi longue que le Jass qui par conséquent offre énormément de points.

Les moins
Eldora Est-ce que je vais continuer de taper sur l'ambulance? M'oui ! Mais je vais être court. Le staff est pas sympathique; j'ai eu exactement le même souci que Kamiineko avec les plats végétariens, et un autre soir où j'ai dû insister pour prendre un met ayant des oeufs; le serveur me demandait encore mes raisons. Et les parts sont vraiment toute petites, c'est pas que jouer à des jeux ça creuse, mais quand même.


Merci pour tout encore, vous êtes géniales (vous aussi cher.e.s joueur.euse.s)
A l'année prochaine

Edité Mekacelle (24 Apr. 2019 18:28:42)

25 Apr. 2019 12:17:24 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Ah, c'est déjà fini! C'était trop court! La première LAN où j'étais autant occupé, tellement d'animations tout le temps! Et ça, c'est top!

Bon, comme tout le monde, je vais découper mes retours, et je finirai en parlant de certaines animations en particulier.

Les points positifs:
+Les nombreuses animations. Peu de moments où rien ne m'emballait, tellement il y avait de choix. Et des jeux variés! Et PLEIN de jeux de plateau! Et Arknights! (J'ai pas pu participer à cause d'un petit problème, mais le concept avait l'air cool, je vous encourage à refaire!) Loups garous! Des jeux en cours de dev! Europa Universalis IV, quoi!! Et elles étaient bien organisées!
+L'ambiance générale. Tout le monde est cool, on cause avec des gens qu'on connait pas mais qui sont sympas, ou on retrouve des gens qu'on a l'habitude de voir à la polylan à chaque édition.
+Le staff. Les membres du staff très arrangeants quand on a un petit problème, toujours sympas et que peut-on demander de plus?
+Les prix. Je serais de ceux qui viendraient même s'il n'y avait pas de prix à la fin, alors ce “bonus” me réjouit beaucoup. Merci aux généreux sponsors qui en font un festival du matériel gaming, notamment.
+Le réseau: Top qualité. Et l'intranet, j'ai l'impression qu'il était bien plus fluide et clair que les dernières fois. Un plaisir!

Les points mitigés:
*Les repas. Alors… je n'ai pas remarqué de problème autre que la fameuse salade de thon “végétarienne”, et certains membres du staff d'Eldora m'avaient l'air humains dans leurs interactions (mais d'autres montraient clairement qu'ils voulaient que je me dépêche dans mes réponses pour qu'ils puissent rapidement finir avec tout ça). Ce dont je veux parler surtout, c'est les repas eux-mêmes. J'aime beaucoup pouvoir prendre quelque chose de chaud et préparé au milieu de la LAN pour éviter de prendre des repas de burger/pizza/sandwichs pendant toute la LAN. Mais j'ai l'impression que les portions étaient trop petites, cette fois-ci. Je ne vais pas comparer aux fois précédentes, je ne m'en souviens plus, mais là, c'était OK, mais tirant sur le faible. Si vous ajoutiez 15% de ce qu'il y avait déjà dans l'assiette, ça aurait été parfait pour moi.

Les points négatifs:
-Les animations joueurs. Ce qui m'a refroidi durant la LAN cette fois-ci. J'aime particulièrement proposer, voter et participer à des animations joueurs, mais cette-fois, c'était pas top. Vendredi après-midi, comme à chaque fois, je propose une série de jeux (cinq ou six, je ne sais plus) que j'aimerais voir joués. Je sais que pas tout ne passera, mais si on peut en faire un, c'est déjà cool. Je sais aussi que tout ça va prendre du temps à être validé, le premier slot est samedi, après tout. Donc j'attends, mais je repasse quelques fois par curiosité sur la page anims. joueurs. Et là je vois que quelques animations ont été validées (pas les miennes), et qu'elles ont déjà pris des votes! Quand je vais voir le coin admin, on me dit que ça va bientôt être validé, ça prend du temps. Je comprends tout à fait, mais pourquoi avoir validé quatre animations d'un même joueur, leur donner la possibilité de recevoir une avance dans les votes, et attendre que je revienne deux fois samedi matin demander qu'on valide les anims. joueurs pour les valider enfin? Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un a validé certaines animations vendredi après-midi sans faire toute la liste. Et ce n'est pas tout: sur les six animations que j'ai proposées, seules trois ont été validées. Je comprends que certaines ne peuvent pas passer, mais pourquoi Divekick? Je mettais le jeu à disposition, on aurait même pu jouer au coin console, le jeu est très fun, rapide, bonne ambiance assurée. Et les trois animations qui ne m'ont pas été validées sont restées en “en attente” toute la LAN, comme si les admins n'avaient pas pris le temps de faire toute la liste samedi matin, en fait. Si vous rejetez une animation, merci de le faire, pas de la laisser dans “en attente”. Et comme ça je pourrai venir discuter du pourquoi. Peut-être qu'on s'est simplement mal compris.
Dans les animations joueurs toujours, le système de votes me déplait. C'est la course à qui connait le plus de monde pour voter pour lui. On se souvient de la course Pax Britannica VS Battlerite, qui s'est soldée par une double organisation. Choix qui a rendu tout le monde content, bien joué, mais on aurait pu faire les deux sur deux slots, car je sais que pas mal de monde voulait faire les deux jeux.
Et aussi: le système de votes bug. L'animation Poker avait une vingtaine de votes, ce qui aurait mérité de la placer dans les cinq premiers choix, en haut de liste, mais elle était coincée en bas, et la barre qui indique combien elle a était coincée à 0. Donc les gens ne se rendent pas compte que c'est une vraie option de jeu pouvant apparaître, vu qu'elle a plu à pas mal de personnes.

Les animations:
-Les blindtests: Je fais partie de ceux qui adorent les blindtests, alors en voir deux de suite, pourquoi pas. (Même si je regrette l'absence d'un vrai quizz avec juste des questions, du coup.) Mais j'ai quand même des choses à dire, et je ne sais pas si les responsables de ces animations liront ça, vu que c'étaient des partenaires externes au comité polylan.
Pour le premier (Tales of Fantasy), ça ne va pas. Certains joueurs autour de moi ne cachaient pas leur déception, et je les comprends. Déjà, la difficulté est à revoir. Pas que les morceaux présentés soient trop obscurs (il y a toujours quelqu'un qui connait), mais les questions! Combien de fois a-t-elle dû changer de question car personne ne connaissait le nom du compositeur/du morceau? C'est le genre de question qu'on pose quand le morceau est facile, et on pose les questions faciles (nom du jeu, de la licence, etc…) quand le morceau est plus compliqué. Aussi, elle donnait trop d'indices. Du coup, deux problèmes: Déjà, elle parle pendant qu'on essaye d'écouter le morceau. Elle n'attendait même pas dix secondes parfois, donc autant dire qu'on était pas encore dans la répétitivité du morceau. Et ensuite, tellement d'indices font passer le jeu d'un blindtest à un quizz, où on base nos réponses sur ce qu'elle dit sans prendre en compte la musique du tout. Enfin, ces indices étaient parfois très subjectifs et mal choisis. Je pense surtout à “C'est un jeu assez vieux.” pour un jeu sorti il y a deux ans (de mémoire). Enfin, beaucoup de monde regrettait l'absence de variété de thème. On n'a pas eu droit aux musiques de films, par exemple, qui sont une catégorie très populaire, et restent dans le côté “geek” de la polylan.
Le deuxième blindtest était complétement différent, car on a joué avec les fameuses feuilles à réponse. On passera sur la confusion apportée par les lignes mal numérotées, c'était pas grave. La difficulté était très bien adaptée, les questions bien choisies. Je pense que je n'avais trouvé qu'un tiers à une moitié des réponses, ce qui en fait une bonne difficulté (je trouve). Cependant, j'ai marqué beaucoup plus de points que ça. Pourquoi? Car tout le monde parle, partage ses réponses. Même sans le vouloir, j'ai entendu des réponses venant du groupe derrière moi qui discutait et s'exclamait quand la réponse était connue. Est-ce qu'on pourrait arrêter de faire s'asseoir tout le monde ensemble, imposer un peu d'ordre et carrément faire s'inscrire les joueurs par équipe? Et on sépare ensuite les équipes dans les gradins. Commee ça les joueurs peuvent discuter entre eux (ce qui est inévitable, honnêtement), mais les infos ne fuitent pas d'une équipe à l'autre dans un réseau de réponses partagées qui fait toute la salle.
-Europa Universalis IV: Pour moi le point central de la LAN, c'était excellent. On a commencé un peu en retard, mais c'est logique. Non, ce qui m'a un peu dérangé (comme la plupart des joueurs concernés), c'est le ralentissement qu'on a subi pendant plus d'une heure de jeu. C'était encore vitesse 3, mais on ressentait plutôt une vitesse 2. À part ça, vivement la prochaine!

Aïe, je vois que mon pavé de points négatifs domine mon retour… mais c'est surtout car je le développe plus. Je garde un excellent souvenir de cette polylan, et me réjouis complétement pour la prochaine édition!
27 Apr. 2019 17:24:51 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Bonjour, déjà très bonne lan mais il y a quand même quelques couac.

[b]Les plus:
- le staff toujours au top,
- l'arrivée était rapide et bien organisé.
-les poubelles étaient changées régulièrement, j'en ai pas vu débordé.
-le nombre d'anim disponible un large choix pour tous,
-L’ambiance cool entre les joueurs malgré un problème que je listerais si dessous.

Les moins

- Eldora: j'ai pris que un menu donc je sais pas si c'est toujours comme ca, mais la personne qui était devant moi a reçu clairement le double de ma portion, du coup je suis resté sur ma faim.
-Dieu ce qu'il faisait chaud dans les rangées 1-5 heureusement que le staff venait ouvrir de temps en temps les portes, mais il faut absolument trouver un solution pour la prochaine lan.
- la lumière abiment même si je pense que c'est au niveau sécurité qu'elles sont rester allumé.
-Seulement un seul ascenseur disponible.
- Et dernier point promis: le joueur Blutch de la team FireGoldSharks qui roule sa beuh dans les rangée MERDE quoi je suis pas contre qu'il fume ça beuh il fait ce qu'il veut de ca vie mais qu'il le fasse DEHORS.

Malgré ces quelques points négatif je suis quasiment sur de revenir l'année prochaine
27 Apr. 2019 17:29:39 / Vos impressions sur PolyLAN 33
A part ce faire braquer un PC/écran a 6000 balles,c'était pas mal. Mais du coup polylan future ce sera surement sans nous. Merci encore pour la sécurité moisie (pour rester polis).

Sinon avant ce Couac on c'était bien amusé.
27 Apr. 2019 18:58:31 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Suggestion pour l'année prochaine: Avoir des sondages à la strawpoll (pour ceux qui connaissent)sur plamingo pourrais être un plus. (Bêtement publier un lien web vers strawpoll me semble pas difficile)

Je pense notamment pour les demande d'éteindre la lumière après une certaine heure. Bien sur ça plait pas a tout le monde mais je me souviens avoir vu beaucoup de messages dans la shoutbox a ce propos après 2h du mat.

Avoir un sondage dispo rêgle le problème de savoir si une majorité de personnes veulent ce genre de truc ou pas.

Perso c'est le seul truc qui aurais pu être mieux pour moi: Moins de lumière en plaine nuit.

Le reste c'est très bien passé de mon coté mais j'ai pas mangé sur place.
27 Apr. 2019 23:22:17 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Bonsoir, LAN au top, comme toutes les années.

Un seul point négatif qui ressort cette année, l'odeur. J'étais dans la rangée 6, et c'est la première fois où quand des gens passaient derrière moi j'avais presque envie de vomir. On sait tous que c'est une LAN et que des gens ne vont pas se doucher pour être à 100% dans le truc mais please, un minimum, surtout que tout est bien organisé, que ce soit les annonces pour les douches à l'EPFL ou le partenariat avec le fitness.
Après je conçois que c'est différent des autres années, il faisait chaud dehors, du coup plus compliqué à aérer l'espace principal.
Simple marque de respect que de sentir bon quand vous côtoyez des joueurs assis à côté de vous

Sinon, courage à la team qui s'est fait voler un setup, difficile à imaginer car hormis si le matos traine dehors, c'est dur de sortir un setup complet de la LAN. Moi qui laissais tout trainer à ma place (casque + natel) je ferai attention aux prochaines.

À l'année prochaine !
28 Apr. 2019 01:40:51 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Bonjour à tous,

Merci pour ces retours très intéressants.

Je vais me permettre de m'exprimer sur certains points et retours.

Globalement, cette 33ème édition était vraiment bien d'un point de vue organisateur. C'est toujours un plaisir d'organiser ces PolyLAN pour vous et de voir à quel points les gens aime cette événement.

Merci pour votre bonne humeur, merci de nous aider à continuer de rendre PolyLAN spéciale et merci de manière plus générale de venir à PolyLAN.

Ensuite pour faire un retour point par point :


PolyLAN :
Alors comme je le répète toujours, c'est PolyLAN, pas la PolyLAN. On va à PolyLAN, pas à la PolyLAN Comme on ne va pas au Sat, on va à Sat. (pour les gens de l’EPFL).


L'intranet aka Plamingo :
A ce sujet nous avons eu quelques soucis pendant l'événement. La raison est que nous avons déployé une toute nouvelle stack afin de faire tourner l'intranet. Sans entrer top en détails, ce sont trois nouveaux serveur flambant neufs et assez puissant qui nous avons acquis il y a quelques mois (pour info avant nous en avions 12 qui étaient des serveurs de récup de l'EPFL). En plus de ce nouveau matériel, nous avons aussi décidé de tester certaines techs modernes et certains modules de gestion développés spécialement pour PolyLAN (pour les curieux, nous avons monté un cluster Ceph sur Proxmox, avec un système GlusterFS pour les données statiques ainsi qu'une base de donnée PostgreSQL avec un module homemade afin de mettre en place un système master/slave pour la DB). Une partie de l’infra ressemblait déjà à ça, mais maintenant nous l’avons aussi en partie automatisé grâce à Saltstack. Du coup beaucoup de choses étaient nouvelles et nous avons aussi profité de la LAN pour effectuer des tests de fiabilité et de recouvrement en cas de dégradation (débrancher un des serveurs, débrancher le master pour voir si un slave reprenait le relais, couper le réseau des serveurs, tuer des VMs, etc). Bien sûr nous avons fait ces tests pendant les heures creuses vers 2 ou 3h du matin.

Le résultat était vraiment bons et nous en sommes très contant. Cependant nous avons remarqué quelques améliorations à faire sur notre nouveau système afin de l’améliorer et de rendre l’intranet plus fluide et fiable et éviter certains soucis qu’il y a eu dans certains tournois ou pendant la LAN.

Autre gros point sur l’intranet. Beaucoup nous demandent pourquoi nous n’utilisons pas d’autre système en ligne bien connu comme Toornament, BattleFy, etc.

La première raison est que quand nous avons commencé à faire notre Intranet aucun de ces systèmes n’existait et donc nous avons fait le nôtre (c’est comme ça que ça se passe chez PolyLAN ^^). Ça a pris plusieurs milliers d’heures de travail, mais il n’a dans beaucoup d’aspects rien à envier à ces plateformes, mais il à quelques défauts majeurs par rapport à ces plateformes :

  • La partie UI/UX qui n’est clairement pas aussi abouti
  • Le fait qu’il est, sur pas mal d’aspect, fait un peu trop fait par des ingénieurs pour des ingénieurs ^^.
  • Il n’est utilisé qu’à PolyLAN donc les gens ne connaissent pas le système
  • Il n’est pas aussi bien tout connecté à des comptes de jeu ou autre réseaux sociaux
  • Les résultats ne sont pas accessibles une fois la LAN terminée.
  • Plein d’autres détails.

Mais a aussi tout un tas d’avantages pour nous. Dont entre autres :

  • Nous avons la main sur le système à 100%, du serveur au code et il tourne sur notre réseau interne.
  • Il est gratuit pour nous
  • Nous savons où vont les données personnelles des gens
  • Il n’y a pas de publicité ou d’exploitation des données personnelles
  • Il est beaucoup plus modulaire que ces autres plateformes qui ne gèrent que des formats standards de tournois et de matches
  • Toute la LAN est gérée par ce système, en tant que joueur vous en voyez très peu, mais que ce soit le check-in, la vérification des badges, la gestion des annonces, la gestion des tournois/anim, la gestion des DNS, les entrée DHCP statiques (en gros une partie des trucs réseau), les douches, les beamers, les repas, la caisse la nuit au bar, le chat, etc, etc, 90% de PolyLAN est géré par ce système, donc pour nous c’est un outils central.
  • Plein d’autres détails.

Dernier point, un peu différent, mais pas des moindres, PolyLAN est une association qui fait partie de l’EPFL, organiser des LAN est certes le but premier de PolyLAN, mais le contexte dans lequel ces LAN sont organisés est aussi important. Une des grandes plus-values de notre événement est que les membres du comité aient aussi l’occasion de mettre en avant leur compétence de futurs ingénieurs. Donc créer, maintenir, améliorer des outils ou tester des nouvelles technologies avec les connaissances techniques que nous avons fait partie de l’ADN de PolyLAN et fait aussi en très grande partie de sa qualité. Ceux qui viennent depuis longtemps ont certainement vu tout un tas de choses étranges à PolyLAN comme une caisse de monitoring, panneau de train reverse engineered pour afficher les anime, panneau à LED home made, hack du système audio du bâtiment pour diffuser les annonces, et j’en passe, sont des choses qu’on ne voit que chez nous pour cette raison. Donc oui notre système n’est pas parfait, mais oui nous allons continuer à l’utiliser mais aussi l’améliorer afin de continuer à l’utiliser.


La sécurité :
Le comprend le post plus haut et que ce soit très frustrant, mais après la remarque faite est pour moi à côté de la plaque.

Nous avons à tout moment des gens à l’accueil, nous vérifions qui rentre dans l’événement avec un système de badge, nous avons un système de check-in, check-out donc nous ne mettons, il y a un Securitas à l’entrée du coins dodo, etc. Si on parle de la manifestation en elle-même, ce serait trop long de tout détailler ce qui est fait. Nous avons certainement les standards de sécurité les plus élevés et nous sommes surement la LAN la plus aux normes qu’il y ait en Suisse et même au-delà. Notre événement, comme tous les événements sur le campus, est sous surveillance d’une entité de l’EPFL qui s’appel le DSPS (Domaine Sécurité, Prévention et Santé). Durant toute la préparation, nous devons soumettre tout ce que nous faisons à leur validation, plan, élec, concepts, invités, emplacement des stands, système de gestion des visiteurs et des joueurs, vente au bar, matériel placé dans les stands (pour voir si tout est bien ignifugé), etc, etc.

Pendant le montage ils passent encore en plus de ça deux fois, une fois après le premier jour pour faire une pré-vérification, puis une le matin avant l’ouverture. A ce moment-là, ils vérifient déjà tout ce qui est possible, distance entre les tabes, entre les chaises, protections des endroits dangereux, respect des chemin de fuite, respect des distances aux sorties de secoure, de l’emplacement des zones de dépos de matériel des joueurs, que notre décoration soit bien ignifugé, l’emplacement de chaque chose, le respect du plan de manière la plus stricte possible, gestion des accès aux différents endroits, il y a une expert externe qui viens vérifier toute l’installation électrique et chaque multiprise afin de voir que tout est aux normes. Ils prennent leur travail très très au sérieux, par exemple, nous avons déjà dû déplacer une rangée de table entière car la distance min. légale entre un mur et les tables est de 1m20 et nous avions 1m19. Bref je pourrais faire facile 2 pages A4.

Donc avec tout ceci, le « Merci encore pour la sécurité moisie (pour rester polis) » passe moyen, voire pas du tout. Je comprends la frustration et je suis désolé pour la personne c'est toujours super chiant de se faire voler des choses, mais effectivement si c'est l'image que ça donne ce que nous faisons, mieux vaut ne pas venir. De plus sur 33 éditions nous n’avons eu que 2 cas de ce genre, donc je trouve que c’est correct. Je suis désolé pour la personne à qui c’est arrivé, mais nous avons fait du mieux possible sur le moment pour prendre en charge la personne et lui expliquer la démarche.

Sinon pour ce genre de cas précis, nous avons des procédures en place, il y a des caméras dans le STCC, mais pour des raisons de protection de la vie privée, les bandes ne peuvent être consultées par le DSPS que dès qu’une plainte a été déposée à la police par la personne qui s’est faite volée. Aussi, petit conseil perso (je ne sais pas pour ce cas-là), même si ça ne couvre pas toujours tout et ne remplace pas certaines pertes, en Suisse nous avons tendance à être sur assuré et avoir plein de complémentaires. Donc je conseillerais aux gens à qui ça arrive de regarder si leur assurance ménage ne couvre pas ce genre de cas. Perso je me suis déjà fait volé une fois du matos dans le même genre de circonstance et mon assurance ménage m’a remboursée.

Si nous voulions améliorer ce point sur le matériel, nous devrions mettre des mesures drastiques en place. Nous y avions pensé dans le passé, mais nous avions laissé tomber l’idée car trop contraignante pour les joueurs et les flux de gens. Une solution serait de coller un tag ou qrcode sur chaque objet genre écran ou PC ou autre qui rentre et le lier à une personne puis dès qu’une personne sort avec du matériel de le scanner à nouveau et vérifier qu’il correspond à la personne qui part avec. Mais vous pouvez vous imaginer le temps que prendrait un système pareil et à quel point l’attente autant à l’arrivée qu’à la sortie serait long et que nous devions être très stricte avec tout le monde et sur le flux de matériel.

Un petit hint qui peut aider à ceux qui ont peur ce serait d’acheter un de ces key lock et sécuriser l’ordinateur à la table.

Voilà désolé pour la longue lecture je pensais que quels détails étaient importants. Au plaisir de vous revoir


_______________________

Yann Beaud
Président
Comité PolyLAN

Edité llann (28 Apr. 2019 01:44:06)

28 Apr. 2019 15:04:38 / Vos impressions sur PolyLAN 33
perso j'ai rien a redire sur poly 33 une ambiance et une organisation de malade des staffs sympa dont des potes en font partis (coucou torca et ahven) brefs c'est quand poly 34?!!! :3
28 Apr. 2019 21:15:55 / Vos impressions sur PolyLAN 33
Salut,

PolyLAN au top pour moi comme toujours, sauf les repas franchement très très médiocres (en plus de la vaisselle jetable, mais ça je peux encore comprendre vu le nombre de personnes).
03 May. 2019 16:53:59 / Vos impressions sur PolyLAN 33
je vais pas être long car beaucoup à déjà été dit, mais big up aux staffs qui se sont creusés la tête et presque cassé les dents pour des volontés très précises en rapport avec le réseau. (là ou d'autres LAN auraient surement mis un gros refus).

PS: j'ai pas mon achivement du repas, alors que j'ai commandé un repas a cette LAN

Edité mrtiny007 (03 May. 2019 16:55:12)