Une semaine après l'événement, à moi de donner mon avis!
Globalement, comme à chaque fois, superbe week-end, sans surprise. Tout le monde est cool, ambiance au top, staff très sympa, etc…
Je vais donner mon avis sur plusieurs éléments de la LAN, mais sachez que si rien ne changeait d'ici la prochaine, ce serait déjà très bien^^
Animations joueurs:
Pour commencer, le point qui me motive tellement à chaque lan, pour me décevoir un peu: l'organisation des animations joueurs.
Dans l'état actuel, les animations proposées le vendredi dès le début de la LAN partent avec un gros avantage pour tout le week-end, pour au final ne pas avoir tant de joueurs que ça. Quelques problèmes que je remarque:
-La validation des animations prend parfois beaucoup de temps (c'était mieux que la lan de pâques, où certaines animations sont restées en file d'attente pendant tout l'événement, tout de même!)
-Les votes ne représentent pas les joueurs intéressés par l'animation, puisqu'il y a du “vote pour ça stp, comme ça je pourrai faire l'animation que je veux pendant que tu feras autre chose.”
-Les votes sont les mêmes pour tous les slots. Je suis peut-être très motivé pour jouer à CS:GO, mais seulement si le slot est libre. Mon vote ne devrait pas compter pour le slot de demain, où je ne serai plus libre, par exemple.
On peut améliorer ce système de diverses manières, je suis sûr que vous en recevez beaucoup. De mon côté, je propose quelque chose comme ça:
-Les votes fonctionnent comme le système actuel: chaque joueur peut voter pour les jeux qui l'intéressent.
-Dès qu'une animation joueur commence, les votes sont remis à 0, et on comptera à nouveau pour l'animation suivante lorsque ce sera son tour.
-Une heure avant le début de l'animation joueur, on bloque les votes, et les joueurs ayant voté pour elle sont inscrits automatiquement. Si c'est un jeu d'équipe, ils formeront des équipes aléatoires au début s'ils n'en ont pas forcé d'eux-même d'ici là. On évite aussi l'animation joueur choisie à la dernière minute, ce qui fait que personne ne va s'y inscrire, puisqu'on est déjà tous inscrits autrepart. De même, bloquer une heure en avance permet d'indiquer aux joueurs qu'ils ont un slot libre ou non pour d'autres animations. (Dans le cas où il n'y a pas assez de place pour tous les votants, on chosiit au hasard les joueurs, en incluant automatiquement celui qui a proposé le jeu, j'imagine.)
-Jusqu'au lancement, d'autres joueurs peuvent encore s'inscrire (s'il reste assez de place).
À mon avis, le point le plus important est de s'y prendre en avance sur le choix de l'animation et l'inscription. Je me rappelle le dimanche, où l'animation Lethal League avait été choisie après qu'on ait déjà commencé à jouer dans d'autres animations (qui n'ont pas commencé en avance, pourtant)… et j'ai eu un petit coup de “Ah, j'aurais préféré jouer à ça!” (mais très faible, on est là pour s'amuser après tout, pas pour regretter!)
Fil rouge Martin Mystère:
Excellent fil rouge, très bonne idée. J'ai cependant quelques points négatifs à souligner, dont le plus important: on a découvert autour de l'énigme 3 que le code source de la page contenait les réponses aux énigmes… Quand on a découvert ça, on a été assez dégoutés. Sans accuser les autres d'avoir triché, le fait de savoir qu'il y avait une réponse aussi accessible m'a dégouté de l'animation, j'ai juste arrêté de chercher. Pourquoi le site ne pouvait-il pas vérifier la réponse après celle-ci validée? Pourquoi ne pas bloquer à une réponse par participant, ce qui forcerait chacun à réfléchir et à être sûr de son coup?
Autre reproche, mais beaucoup moins important: l'orthographe des solutions, ça compte. Un joueur qui trouve des fautes peut se dire qu'il a mal trouvé. Surtout si on lui dit que le format compte beaucoup! D'ailleurs, pourquoi la casse comptait-elle? Le fait qu'on doive entrer la réponse telle que le déchiffrage nous la donne, et non la phrase originalement chiffrée était un choix étrange, mais une fois que c'était clair (en précisant qu'il fallait remettre tout exactement comme on l'avait eu au début), alors c'était bon.
Au niveau des énigmes elles-mêmes, j'ai beaucoup aimé les premières. Pas trop faciles (sauf la “e”), et en cherchant on finissait bien par trouver. Cependant, les énigmes tournaient un peu trop autour du décryptage de code à mon gout. ça avait pourtant bien commencé, avec une énigme littéraire! Il aurait pu y avoir d'autres choses, comme des énigmes visuelles, des codes cachés dans le format texte d'une image, un fichier son à décortiquer, des coordonnées à entrer dans google earth, que sais-je… on avait des ordinateurs pour faire des trucs! Ou alors, des maths.
A ce propos, bravo pour le choix d'ajouter des énigmes bonus! Ce genre de petits challenges, c'est très motivant, même s'il faut avouer qu'elles étaient assez simples. Le côté “course” était marrant, et la tension dans la file d'attente palpable.
En conclusion: superbe idée de fil rouge, qui donne l'impression d'avoir été préparée un peu rapidement. Ma déception sur la fin ne me retire pas les bons souvenirs de la recherche.
Blind test:
Enfin, le blind test. Gros défaut: pas de place pour s'asseoir… mais bon, ça n'a pas trop dérangé les joueurs, je crois. Donc c'est bon! GG aux participants, qui m'ont impressionné (comme je m'y attendais) malgré la difficulté de nombreux extraits. Merci d'avoir participé! C'était un plaisir à organiser (on était bien trois, avec Takame et Nedland), essayer de mettre beaucoup de styles différents, sur des époques différentes, de sources variées, etc… Je me réjouis de jouer au prochain!
Bon, comme d'habitude mes commentaires font mur de texte. On en ressort surtout du mauvais, MAIS c'est parce que le très bon a déjà été dit, et je le répète: superbe LAN, excellents souvenirs, ambiance au top, etc, etc… Ne m'en voulez pas de souligner ce que je trouve améliorable!
À la prochaine!
Sliverik