C'est bien que tu en viennes à l'académie française qui est la dernière instance à pouvoir trancher sur la question, et c'est bien aussi que tu dises qu'elle tolère cette orthographe. Il est donc correct d'écrire “autant” car même si l'éthymologie du mot n'est pas claire, c'est une orthographe ancrée dans les moeurs et c'est, selon moi, ce qui définit une langue … autrement on pourrait tout aussi bien revenir à l'ancien français -_-''

Et les statistiques sur internet ne sont pas très solides … ce sont celles de la littérature qui sont flagrantes !

Bref … même l'académie française a jugé cette question trop futile pour y consacrer de l'importance, je verrais pas pourquoi nous oui ^^''

Vostre umble servëor, View -_-''


_______________________

A 13 ans j'ai tout plaqué pour vivre de ma passion: la tecktonik
Le “langage SMS” de vient de plus en plus courant, l'utilisant d'anglicismes extrêmement fréquent malgré l'existence de termes français adéquats…

Est-ce une raison suffisante pour remplacer un français correcte par ce type de langage?

(sortez vos stylo, vous avec 45 minutes…)

Les mots ont des origines, des histoires… L'étymologie est là pour nous le rappeler.
Il existes des règles dans la grammaire française, il existe des dictionnaires auxquels s'ajoutent chaque année de nouveaux mots et où d'autres, plus vraiment utilisés disparaissent…
C'est ce qui fait la richesse d'une langue!

Le langage parlé n'a pas raison d'être guindé dans des préceptes trop restrictifs rendant son emploi fastidieux, néanmoins, lorsque l'on écrit, on ne parle pas… ce sont 2 processus bien distinct!

Alors, que l'on écrive de façon “parlée” certaine chose pour leur donné un aspect de discussion (surtout dans un forum) c'est un procédé sain et normal selon moi… Mais cela reste un dialogue écrit!

Si l'on considère que le français comme on l'écrit doit suivre son parallèle parlé, le langage dit SMS devrait être toléré et, dans un futur proche, une écriture purement phonétique soumise aux variation d'accent d'une personne à une autre prévaudra sur toute forme de règle…
On aura ainsi fait le chemin inverse de ceux qui ont “formatés” les langue afin d'en unifier l'écriture permettant ainsi l'évolution de l'humanité…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
Au passage, on écrit “étymologie” sans h et “à tort”, pas avec d.

Sur ce, +1 Tog', l'orthographe alternative est vraisemblablement tolérée comme un anglicisme correspondant au “so much for …”, ça veut pas dire qu'il faut la mettre sur pied d'égalité avec l'expression originale.

Maintenant vos geules sinon je ressors le script de pikachization 8)


_______________________

Comité PolyLAN
Responsable Réseau

http://blafh.blogspot.com
BOFH
Au passage, on écrit “étymologie” sans h et “à tort”, pas avec d.

au temps pour moi…



_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
To93p!!
BOFH
Au passage, on écrit “étymologie” sans h et “à tort”, pas avec d.

au temps pour moi…


autant pour moi :mrgreen: :mrgreen:


_______________________

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
BOFH
Maintenant vos geules sinon je ressors le script de pikachization 8)

Gueules ça prend un “u”


_______________________

Loak
Comité PolyLAN
Joueur PolyLAN III / Comité PolyLAN IV-VI / Président PolyLAN VII-XIII / Comité PolyLAN XIV-XXIII