Voilà je rentre après deux semaines de vacances et j'ai constaté que la solution pratique du 8 vs 8 avait été choisie pour le tournoi, ok. Maintenant, à 3 semaines de l'échéance, il serait utile de savoir les maps qui seront jouées, et surtout leur taille. Vu que j'ai rien vu là-dessus, je me permet de donner quelques points d'analyse.
Le 8 vs 8 impliquerait logiquement des maps pour 16, mais il y a un mais.
Maps 16 : Niveau tactique, les maps à 16 sont très limitées tant le nombre de points de controle est bas et le nombre de véhicules aussi. Ca offre peu de variante, on risque d'avoir du combat doum-doum, c'est-à-dir des alignements consécutifs, de la peine à se déployer, difficulté pour prendre à revers. Par contre, on garderait plus ou moins l'esprit BF2, c'est-à-dire des squads de 3-5 joueurs je pense et un combat d'infanterie assez intéressant.
Un autre point est l'absence de l'aviation, personnellement ca me pose pas de problèmes, cependant c'est un point à relever pour des équipes qui se basent là-dessus.
Maps 32 : Niveau tactique, les maps 32 offrent beaucoup de possibilités, il y a pas mal de véhicule. Ca offre déjà plus de variantes et ca permet plus de liberté de mouvement, plus de facilité à organiser des commandos, à contourner, etc. Par contre on risque de perdre l'esprit de squad en étant obliger de splitter l'équipe en très petits groupe pour contrôler correctement une map, ce qui diminue considérablement la qualité du combat d'infanterie et du combat tout court, qui risque de se limiter à du 2 vs 2 en moyenne, ce qui n'est pas très intéressant, voir pas du tout.
De plus, la présence d'aviation risquera d'encore diminuer le nombre de troupe par squad et d'accentuer le problème précédent.
Par exemple si on a 8 joueurs, on peut peut-etre compter, avec une stratégie banale sur une map classique :
- 2 en avion
- 4 en chars/LAV/anti-aérien
=> il ne reste plus grande chose pour l'infanterie quoi, elle se bat que contre des chars et des avions, bref un carnage peu attirant. On arrive à une guerre de véhicule uniquement, c'est presque la moitié du jeu qui est sapée.
Voilà, donc pour résumer : soit c'est plat niveau déployment et liberté d'action, soit c'est plat niveau combat d'infanterie et squads très petits. L'un comme l'autre est dommage, mais il faudra choisir.
J'adore l'infanterie ET la liberté de mouvement, c'est pour ca que j'avais proposé le 2x8 vs 2x8 qui résolvait ce problème en partie.
Donc pour ce qui est du choix, il faudrait avoir le max de points de vues, mais le plus rapidement possible afin que les équipes puissent se préparer.
Pour ma part je dois savoir si je dois inscrire plutot des pilotes, ou plutot des grenadiers, mais tant que celà n'est pas fixé je ne peux inscrire personne
Dans tous les cas, mon RPK-74 est bien huilé, quant au J-10, le bébé ronronne
Et pour le reste, j'ai quelques jeep bien piégées pour les SSF qui se tromperaient de rues, ainsi que 2-3 sacs de sables bien placés au cas où quelqu'un voudrait vraiment me faire du mal… la violence, toujours la violence…
@stalavista