Edited Sevolith (02 Jun. 2025 13:07:35)
Edited Sevolith (02 Jun. 2025 14:12:41)
Edited Sevolith (02 Jun. 2025 14:13:32)
Edited Grimlix (02 Jun. 2025 15:16:42)
Edited Sevolith (02 Jun. 2025 15:19:50)
Edited Sevolith (02 Jun. 2025 16:25:10)
Edited Cake_aux_Citrons (02 Jun. 2025 17:08:32)
Edited Sevolith (02 Jun. 2025 18:12:25)
Edited VelNewt (02 Jun. 2025 19:01:06)
Edited Wyti (02 Jun. 2025 19:40:51)
Edited aylmao (02 Jun. 2025 20:26:03)
Salut à tous, et déjà merci pour la LAN, une superbe expérience ! Le week-end est passé très vite, c'était top !
Comme pour beaucoup, j'ai trouvé que cette édition était une réussite, mais je préfère pointer les points négatifs qui m'ont marqué car c'est ainsi qu'on rend la polylan encore meilleure !
Mais d'abord, quelques uns de mes points positifs :
- Le coin dodo était très bien. Même en posant nos affaires en pleine nuit jeudi soir, on a eu de la place sans trop de problème. Dommage de devoir sortir pour aller dormir, mais il a fait beau pendant toute la lan, alors pas de problème !
- Le bar. Avoir des hot dog facile et à l'intérieur, c'est top. Et la roulotte dehors, c'est un bon plan sûr aussi.
- Le nombre et la variété des animations. D'habitude, je me "force" à découvrir des jeux car il y a des créneaux où aucun jeu ne me parle trop... cette année, mes jeux préférés étaient tellement bien répartis qu'il n'y en a qu'un que je n'ai pas pu faire. Et j'ai quand même eu le temps de découvrir d'autres jeux ! (Je sais que c'est du hasard, mais bon, je suis content, alors je partage.)
- Le coin jeux de plateaux était superbe. Je n'ai pas eu le temps d'y jouer, mais j'ai trainé autour et regardé les jeux, le matériel, etc. Non seulement c'était très joliment présenté mais en plus les jeux étaient de qualité, pas des monopoly ou autres "faux" jeux de société !
- Les animations IRL : J'ai réussi à en faire une par jour, et c'est toujours plaisant de pouvoir décrocher ses yeux d'un écran tout en continuant à faire des animations pour le classement. Et merci aux joueurs de Magic pour vos retours, c'était très sympa de pouvoir faire tester mon cube par autant de gens en même temps !
Maintenant, les quelques points négatifs que j'adorerais voir améliorés :
- La chaleur. On avait de petits chocolats, autant dire que c'était du liquide quand on voulait en manger. Honnêtement, on pouvait vivre avec, mais c'est dommage de ne pas avoir plus d'aération à l'intérieur. Je voyais ces fenêtres carrées aux bouts de la salle, et je me disais qu'en ouvrir quelques unes de chaque côté ferait un super courant d'air sur toute la lan, mais je me doute que ce n'était pas si facile, sinon vous l'auriez fait !
- Les cris. Quelqu'un l'a mentionné plus haut, mais certains joueurs abusaient au niveau vocal, et ce pendant tout le week-end. Je ne parle pas des "Suuuu" bon enfant mais des "LET'S GO LES GARS" qui sont plus forts encore ! Au début je trouvais ça drôle, il devait assister au play de son tournoi... mais parfois c'était toutes les quelques minutes. C'était plusieurs joueurs sur un peu toute la lan, et j'ai trouvé cela un peu dérangeant. Je ne sais pas si répartir les équipes de tournois dans le même coin de lan serait une bonne idée, puisqu'il y aurait plus de chances que certains voient l'écran de leur adversaire, mais juste faire passer le mot pourrait être sympa.
Encore une fois, je n'ai rien contre les cris de joie, j'ai moi-même eu mes moments, notamment en mettant un trou en un sur un parcours difficile à Golf It, mais c'est une question d'habitude.
- L'organisation de Golf It. C'est une des animations traditionnelles de la lan, et chaque année elle attire plus de monde, j'ai l'impression. Cela fait maintenant quelques éditions qu'on sait que les serveurs Golf It ne sont pas faits pour héberger autant de monde, et pourtant on continue à vouloir créer une seule room avec tout le monde dedans, quitte à vivre des exclusions qui plombent le score, du lag et même des soucis de performance pour ceux dont l'ordinateur peut être parmi les moins costauds. Faire des rooms de 12 avec soumission du score final par screenshot devrait faire l'affaire, c'est comme ça qu'on fait sur skribbl.io, où l'écran disparait même après un moment.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne profite pas des nombreuses possibilités de variation de l'expérience qu'offre le jeu, comme les variations de mode de jeu, la possibilité de jouer avec les clubs, les sauts, des paramètres de physique changés, etc... Tant de changements qui pourraient permettre aux joueurs moins expérimentés de rattrapper un peu ceux qui s'entraînent beaucoup mais uniquement au mode classique.
Et enfin, le point que je soulève presque chaque fois et que j'aurais vraiment envie qu'il change pour la prochaine polylan :
Les animations joueur. Le système ne fonctionne juste pas. D'abord, les problèmes :
1. Bien que proposant des animations tôt dans la lan (début d'après-midi du premier jour, quand aucune proposition n'a encore été validée), je remarque souvent que les premières animations validées le sont bien avant les miennes.
2. Les animations arrivant sur la liste au compte-goutte, les votes qu'elles reçoivent sont complétement inutiles. Évidemment que les deux ou trois premières animations proposées vont recevoir le plus de votes. Il n'y a aucune annonce demandant d'aller voter ou rappelant que de nouvelles animations sont arrivées sur la liste, donc les joueurs qui ont fait leurs votes quand il y avait que 3 ou 4 propositions n'ont aucune raison de revenir voter après !
3. Mes deux propositions d'animations ont pris un jour à être validées. J'ai dû aller voir le coin admin trois fois pour que ce soit le cas. Les deux premières fois, on m'a assuré que ce serait validé sous peu (les responsables étant très occupés, je ne m'attendais pas à ce que ce soit dans la minute, bien sûr), mais rien n'y a fait. La troisième fois, j'ai demandé que ce soit fait "maintenant", mais évidemment c'était trop tard : mes propositions ne pouvaient juste pas recevoir assez de votes pour avoir une chance.
Extension du point 3 : qu'on me dise qu'une de mes propositions d'animation (pokémon autochess) ne sera peut-être pas validée car "on a déjà du pokémon et on a déjà de l'autochess" alors que Hearthstone Battlegrounds était dans la liste (un jeu de cartes alors qu'on en a déjà plein et un autochess comme on en a déjà), c'était bizarre. J'avais l'impression qu'on me sortait une excuse pour "justifier" que mon animation n'ait pas été validée plutôt que de la valider.
4. La fenêtre de votes est buggée. Peut-être que ce n'est que visuel, mais les barres bleues indiquant la progression des votes pour chaque proposition n'est pas proportionnelle. À un moment, deux animations se talonnaient à 17 et 18 votes, et leurs barres étaient très proches. Une autre animation avait beaucoup plus de votes (25 ou 30, je ne sais plus) et pourtant sa barre n'était pas beaucoup plus longue que celle à 18. Serait-il possible que ce bug ne soit que visuel, ou est-il le symptome d'un problème dans le système de calcul des votes ?
5. La sélection des animations joueurs et leur organisation me semble très tardive. Pour les gens qui veulent planifier leur prochain slot, il faudrait qu'une animation joueur soit fixée 2h avant qu'elle ne commence, ce qui laisse le temps aux joueurs intéressés de ne pas s'inscrire aux autres animations du même créneau horaire.
6. Les votes pour les animations joueurs n'ont, en soi, pas beaucoup de sens. Je ne vais même pas parler des votes de copains qui poussent telle animation en avant car ils veulent faire plaisir à leurs teammates sans vouloir y jouer eux-même, mais des votes de ceux qui se disent "Je veux bien jouer à CS, mais seulement si c'est sur le slot 2, sinon j'aurai pas le temps !". Leur vote compte autant que tous les autres, que ceux qui sacrifieraient une participation à une autre animation pour y jouer, et ce n'est pas normal.
Quelques idées de pistes pour améliorer le système :
- Point le plus important : Il faudrait que les slot "animation joueur" du planning incluent un lien vers la page des animations joueurs pour permettre à chacun d'y accéder facilement. Beaucoup de monde n'est pas au clair sur comment proposer ou voter pour les animations joueur.
- De base, les animations joueur populaires doivent au minimum être considérées comme des candidats pour animation "normale" lors de la lan suivante. De cette manière, on se retrouve avec un tournus qui évite de retrouver, par exemple, CS en animation joueur à chaque édition de la lan.
- Les votes pour les animations devraient commencer quelques heures avant le créneau, parmi toutes les animations disponibles, et se fermer deux heures avant. TOUTES les personnes ayant voté pour une animation sélectionnée DOIVENT s'y inscrire. S'il n'y a pas assez de place pour cela, on tire au sort les participants, ou on trouve un autre moyen de gérer le problème à ce moment-là. Ceux qui ne s'y inscrivent pas subissent une pénalité aux points de LAN ou, mieux, ne peuvent plus voter pour les animations joueurs. (Plus jamais, plus aucune lan.) Mais ils peuvent bien sûr participer à celles qui ont été votées et proposer les leurs. Le but est de décourager au maximum tous les faux votes, ceux qui votent alors qu'ils n'ont aucune intention de jouer après, car les animations joueurs ne concernent que ceux qui veulent y jouer.
- Les votes pour les animations joueurs devraient se remettre à 0 après chaque validation d'une animation. Par exemple, si une animation joueur commence le vendredi à 13h et que la décision a été prise à 11h de choisir CS pour celle-ci, alors CS est immédiatement retiré de la liste, et les votes de tout le monde sont réinitialisés pour que tout le monde recommence à voter pour le prochain slot. Cela encourage les joueurs à retourner voter régulièrement, en plus de diminuer l'impact d'une validation tardive de l'animation par les admins. (Ce serait mieux d'appliquer le conseil précédent, mais celui-là est déjà bien.)
- Les animations qui ne sont pas validées doivent être refusées. J'ai eu l'impression qu'au moins une de mes animations proposées n'était pas souhaitée par les responsables (pour les raisons qu'ils m'ont donnée, même si je ne les trouve pas bonnes). Pourquoi alors ne pas la refuser simplement ? Laisser une proposition en "vu" pendant 24h m'a laissé un fort goût de "merci, mais bof", alors que pas mal de joueurs auxquels j'ai parlé de ces jeux avaient l'air de trouver le concept sympa ou étaient même allés se renseigner dessus.
- Autre idée : prendre des idées d'animations par les participants de la lan plusieurs semaines avant son début pour ensuite intégrer vos préférées dans le planning directement, avec ou sans vote des joueurs. Cela a été fait lors d'une précédente édition, mais je n'ai pas entendu de retour après la demande d'idées d'animations.
- En général, le processus des animations joueurs (proposer des idées et, surtout, voter) n'est pas assez mis en avant. Il faudrait des rappels oraux du type "N'oubliez pas de voter pour les animations joueur ! La prochaine commence dans X heures."
Désolé pour le mur de texte, et merci si vous avez lu tout cela et vous attaquer à ce système qui est une idée de génie tout en souffrant de nombreux soucis d'exécution.
Et merci encore pour la polylan, celle-ci comme toutes les autres, c'était génial !
Edited Sliverik (02 Jun. 2025 22:11:23)
Merci pour vos retours ! On tenait à répondre aux commentaires parlant (à très juste titre) de la tricherie aux animations. C'était un sujet de discussion très actif pendant cette LAN et nous avons également le sentiment qu'une trop grande souplesse combinée à des règlements parfois flous a fini par négativement impacter le déroulement des animations.
Afin de remédier au problème, nous sommes en train de mettre en place un règlement clair que les joueurs/ses devront lire et accepter avant de participer aux animations via Plamingo. Il étendra le règlement actuel qui, pour rappel, mentionne dès son premier point :
"Le fair-play et la bonne humeur sont de rigueur. L'anti-jeu, la triche, et plus largement les comportements négatifs nuisant à la bonne marche de la LAN, seront sanctionnés."
Dans les grandes lignes :
Lorsque nous parlons de règle "par défaut", ça signifie que l'organisateur/rice se réserve le droit d'explicitement autoriser certains glitchs ou outils externes. Si c'est le cas, nous ferons notre possible pour clairement les lister afin d'éviter tout malentendu.
Les cas avérés de manquement au règlement nous forceront à éliminer le/la joueur/se de l'animation. En cas de récidive ou de tricherie grave, le/la joueur/se sera disqualifié/e des animations et n'apparaîra plus au classement général.
Edited Skraydd (03 Jun. 2025 03:50:30)
Edited Sevolith (03 Jun. 2025 08:42:34)
Edited CyberShaping (03 Jun. 2025 21:12:24)
Edited Sevolith (03 Jun. 2025 21:48:16)
Edited mrtiny007 (04 Jun. 2025 22:21:30)