02 Jun. 2025 13:06:03 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello,

Toute l'équipe PolyLAN vous remercie pour ce super weekend et pour votre participation à notre 41e édition, qui est aussi notre 2e édition à Beaulieu.

Comme d'habitude, nous serions très heureux d'avoir votre avis constructif sur la LAN, le positif comme le négatif, afin que nous puissions l'améliorer au maximum.

N'hésitez pas à faire vos retours sur le bar, le réseau, les animations, les tournois, la scène, etc. ou toute autre remarque générale.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser cette LAN et espérons vous revoir aux prochaines.

Merci,
Le comité PolyLAN

Edited Sevolith (02 Jun. 2025 13:07:35)

02 Jun. 2025 13:59:15 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello! Merci beaucoup pour l'organisation de la LAN, comme d'hab, vos efforts sont hautement appréciés et on se doute de l'investissement colossal qui est mis à chaque fois.

En tant que feedback positif, je trouve que le partenariat mcdo + le bar en général était très bien réussi. Aussi, le switch du stcc à Beaulieu, j'avais du mal l'année dernière, mais cette année je trouve que ça dénote pas de ce qu'est la LAN, et c'est cool que vous ayez fait ce switch finalement. Pareil pour le passage à l'ascension!

Aussi, les animations que vous avez laissé entre les mains d'externes/joueurs (sanic ball, le blind test, le beer pong) ça s'est extremement bien déroulé! C'est un truc à refaire je pense, et ça libère un peu de temps pour les respos animation!

J'ai quelques points de feedback négatif, mais constructifs et respectueux quand même, principalement dans l'optique que les prochaines éditions de la LAN soient encore + banger.

1) Vous y pouviez surement pas grand chose vu que c'était la deuxieme LAN à Beaulieu, mais il faisait vraiment super chaud. Y a un million de memes polysauna du coup je vais pas trop développer là dessus, mais voilà, pour les prochaines ce serait cool de voir ce que Beaulieu peut faire niveau ventilation pour ce hall.

2) Là c'est + subjectif, je trouve de plus en plus que les points avec l'ancienne formule de points étaient + cool que ce qu'on a maintenant depuis plusieurs éditions.

3) Sadge pour la disparition de l'anim Martin Mystère cette année, mais il le sait déjà, et coeur sur ce respo là! On l'attend de pied ferme pour la P43!

Merci encore pour tout le taf que vous avez fait ce WE! Coeur sur vous!

Edited Sevolith (02 Jun. 2025 14:12:41)

02 Jun. 2025 14:01:07 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello

C'était ma première participation à la Polylan, et j'ai vraiment apprécié l'ambiance générale – c'était une excellente expérience !

J'aimerais néanmoins partager quelques remarques constructives :

Le seul véritable point négatif a été les soucis de connexion du jeudi, mais ceux-ci ont été rapidement pris en charge, donc bravo pour la réactivité.

La chaleur était un peu difficile à supporter, surtout pour les personnes installées au centre de la zone des rangées. Peut-être qu’une meilleure ventilation pourrait être envisagée pour les prochaines éditions ?

Concernant le tournoi League of Legends, voici quelques suggestions :

Il serait intéressant d’interdire les comptes smurf ou fraîchement créés. Cela permettrait un meilleur scouting des équipes adverses et favoriserait une compétition plus équilibrée.

Il est également difficile de vérifier l’identité des joueurs sur ces comptes, ce qui peut entraîner des doutes sur la régularité des matchs.

Enfin, pour les arbres Fun/Pro, il pourrait être judicieux de répartir les matchs à élimination directe sur plusieurs jours, par exemple en lançant quelques rencontres dès le jeudi. Cela permettrait de mieux répartir la charge des matchs sur le week-end.

Merci encore pour l’organisation et votre travail – c’était une super première Polylan pour moi, et j’ai hâte de revenir !

Edited Sevolith (02 Jun. 2025 14:13:32)

02 Jun. 2025 14:16:47 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello, plusieurs PolyLan à mon actif et franchement je trouve que celle ci était une des meilleures. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir plus de place pour chacun ! Les temps d'attente au bar étaient relativement court et ça c'était top L'ambiance est toujours incroyable ! Deux petits points à améliorer de mon point de vue : 1) sera t-il possible de mettre des vidéos projecteurs (ceux qui annoncent les animations) sur les 2 murs ? (Sauf erreur de ma part il n'y en avait que sur le mur des toilettes et pas celui en face, j'étais de dos à ce mur la plupart du temps et donc c'était moins pratique pour voir les animations prévues). 2) J'ai fais l'animation Overwatch 2 le dimanche de 10h à 15h et je trouvais cela dommage de la réaliser aussi tard dans la Lan (déjà beaucoup de départ) et en plus en même temps que les finals CS et LOL ce qui a engendré très peu d'équipes inscrites (contrairement à la Polylan 39 il me semble où cela avait été fait plus tôt et on avait même du rajouter des places d'équipes dans l'animation) ! Voilà en tout cas merci beaucoup pour cette LAN (et le tarif étudiant aussi <3) et à l'année prochaine !
02 Jun. 2025 14:59:11 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello, c'était ma 4ème Polylan, toujours incroyable l'ambiance, merci de tout cœur aux staffs et à toute l'organisation qui est au top ! Merci également d'avoir installé un endroit "girl only" pour dormir, c'est très rassurant ! Je pense que vous pourriez le communiquer un peu plus, parce que des filles ne viennent potentiellement pas au LAN par peur de dormir dans un endroit mixte. Ça fait 4 ans que je participe au tournoi de LoL en tant qu'amateur et même si c'est toujours bonne ambiance, je trouve que le tournoi devient de plus en plus orienté "pro". Effectivement, si on est nulle, on ne joue qu'un seul jour, 9 matchs ce qui est énorme. Je trouve que le niveau moyen devient bientôt trop haut pour pouvoir s'amuser en tant que casu et je trouve ça dommage (faut imaginer que la moyenne des joueurs sur LoL c'est gold, à la Poly on est bien sur un niveau moyen émeraude facile). Je sais pas, peut-être faire 2 tournois, un sans cash prize pour les teams de potes qui veulent s'amuser et un pro. Pourquoi ne pas commencer le swiss round le jeudi soir également ? J'ai l'impression que tous les joueurs casu arrivent le jeudi et qu'on doit faire les premières games du tournoi le vendredi à cause des teams pros qui arrivent pour le tournoi et repartent aussitôt qu'ils sont éliminés et du coup, qui ne contribuent pas trop à l'ambiance de la LAN je trouve... Voilà, mais sinon toujours au top, merci encore!
02 Jun. 2025 15:16:19 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello, Très belle PolyLan comme toujours, merci à tous pour l'organisation. Voici les points qui m'ont marqué ou des idées :

• Zone dodo était vraiment bien de ce côté et les douches étaient pas directement dans la zone dodo
  • Je suis joueur animation, mais j'aime bien regarder les finales des tournois et je trouvais qu'on voyait pas grand chose sur la scène.
  • J'aimais beaucoup à l'ancienne quand on avait le classement des animations affichés sur les projecteurs. D'ailleurs je trouvais que les points étaient calculés beaucoup plus vite que d'habitude, ce qui est cool et qui pourrait justement rendre le classement interessant
  • Mettre une animation en équipe comme première animation c'est compliqué je trouve, si on veut trouver des joueurs (Marvel Rivals)
  • La liste des jeux en animation étaient vraiment cool avec beaucoup de nouveaux jeux vraiment cool. Spellsworn par example (à refaire en plus grande animation). Et garder les classiques c'est nickel
  • Plusieurs animation joueurs n'ont pas été faites et je sais pas trop pourquoi, c'est dommage
  • Nerf Shiny plz
  • Edited Grimlix (02 Jun. 2025 15:16:42)

02 Jun. 2025 15:17:11 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Bonjour à toute l’équipe,

Je tenais à prendre un moment pour vous faire un retour, principalement pour vous remercier de la qualité de l'événement et du travail exceptionnel que le staff fourni pour nous garantir une à deux LAN par an. Cet événement est, pour notre team, un moment incontournable et très attendu, véritablement considéré comme le meilleur événement de l’année. Nous y participons depuis près de 20 ans et, à chaque fois, nous avons été chaleureusement accueillis.

Nous sommes conscients que l’organisation d’un tel événement n’est pas simple, et que cela demande énormément de temps et de ressources financières de votre part. D’autant plus, nous apprécions que vous fassiez tout pour que cette expérience soit la meilleure possible.

Quelques points d’amélioration pour cette année :

Chaleur : Nous étions placés près du staff (excellent placement), mais en fin de LAN, la chaleur devenait vraiment difficile à supporter. Bien que cela soit compliqué à gérer, surtout avec des conditions météorologiques, nous avons bien remarqué votre prise de conscience à ce sujet, notamment grâce au message affiché à l’écran (que j’ai trouvé bien marrant, au passage !).

Organisation du bar : À la caisse, il serait sans doute plus efficace de mettre deux personnes plutôt qu'une, car certaines commandes (comme les boissons, cafés, bières) étaient servies rapidement, mais on passait parfois beaucoup de temps à attendre pour passer commande. Cela pourrait être un petit ajustement qui rendrait encore plus fluide et agréable pour tous.

Le reste de l’organisation était vraiment au top ! Tous les petits imprévus (problèmes de réseau, eau froide aux douches, etc.) ont été pris en main rapidement et efficacement. Nous avons apprécié cette réactivité et la qualité du service.

Encore une fois, bravo à toute l’équipe et surtout un grand merci pour tout !

Oni des Gays du Valais

Edited Sevolith (02 Jun. 2025 15:19:50)

02 Jun. 2025 15:53:41 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Hello, voici mon retour :

Les + :
    + La variété de produits au bar, les prix sympas, la bière fraiche et la bonne humeur du staff
    + Les animations externes : franchement chapeau aux partenaires qui organisent le loup garou et le beer pong, c'est très pro et ça permet de faire d'autres activités IRL très sympas
    + Les dates et le lieu : avoir pu réintroduire cette grande lan en la mettant à l'ascension et à beaulieu c'est très bien
    + Les tables plus grandes : c'est parfait ! Bien joué d'avoir trouvé des tables plus grandes et toutes au même format, c'est très apprécié d'avoir plus de confort sans devoir prendre une place double
    + Le before : j'en avais jamais profité avant cette année, mais c'est top de pouvoir venir poser son matos la veille et de ne plus avoir besoin de refaire la queue le lendemain une fois qu'on est validés. C'est top !

Les - :
    - Le mélange tournois/animations : c'est insupportable d'avoir deux équipes compétitives qui hurlent h24 comme des hyènes durant deux jours juste à coté des équipes animations qui sont là pour passer un moment chill (je sais que ce point a déjà été relevé à plusieurs reprises par le passé). Et de même, le retard pris pour la fin de la lan et le fait qu'on a pas entendu un mot du discours de Iann juste parce qu'il y avait encore une finale pro est regrettable.
    - L'attente au bar : deux caisses avec une séparation boissons et nourriture permettrait de diminuer drastiquement la queue vu que les boissons sont servies immédiatement. Ou alors réintroduire la fonction de commande via l'intranet?
    - L'absence de suivi de certaines anims et des anims joueurs : c'est une critique qui, je l'espère, sera perçue constructivement et non négativement. Je pense après 20 ans de polylan avoir la légitimité pour comparer les animations d'une année à une autre et force est de constater par exemple que le système des anims joueurs a été délaissé et n'est plus suivi. Peut-être qu'il faudrait abandonner le système de validation avant le vote ou de trouver un autre moyen de les ajouter. Il y a eu une seule anim joueur sur les trois blocs et malgré le nombre impressionnant de votes (probablement obtenus à droite à gauche par des gens qui n'étaient pas réellement intéressés), il y a eu très peu de participants. Les autres anims joueurs n'ont jamais été mises au vote ou suivies par une mise en place. Peut-être que de changer le système de validation et de vote serait judicieux. Ou alors de juste laisser tomber ces anims joueurs et remplacer ces blocs "perdus" par une autre animation. De même, je trouve regrettable que certaines animations n'aient pas été testées avant pour vérifier leur faisabilité (connexion en LAN possible entre les VLAN? Nombre de joueurs (golf it), glitchs connus de tous et surexploités, temps à disposition pour le format choisi)?
    - La triche. Et oui, il fallait que ça sorte. J'ai particulièrement peu goûté aux accusations de triche sur geoguessr alors que j'ai été classé trèèès loin au final et que j'ai été un des rares à dire de façon transparente que oui on était plusieurs à jouer en étant à coté. J'ai été target d'emblée de façon virulente où on m'a accusé de tricher à la première manche alors que je n'ai aucun moyen de triche sur mon pc mais juste que les maps sont toujours les mêmes et qu'il est facile d'en train quelques-unes. J'aurais pu en rester là, c'est le genre de phénomènes courants sur une anim à 100 joueurs de troller et de target qqun, mais lorsque j'ai entendu, durant la remise des prix, une team parler entre eux en disant "heureusement qu'on avait le script à geoguessr" juste après qu'un des joueurs de cette team a été appelé parmi les premiers joueurs de la remise des prix, ça provoque un sentiment d'injustice assez fort. Alors je sais bien que c'est difficile de gérer 100 joueurs et que c'est impossible d'être derrière tout le monde, mais il faudra peut-être repenser le format de cette animation (poseidon?) ou alors juste admettre le fait que l'animation sera biaisée car parmi 100 joueurs il est très facile d'avoir un script invisible (pas besoin de google maps hein y a bien plus discret manifestement) et d'en diminuer les points attribués pour éviter ces déséquilibres. J'en serais le premier conquis et ça évitera des accusations qui génèrent des tensions infondées et très mal reçues. Et ce qui est dit ici pour geoguessr vaut aussi pour les fils rouges Minecraft, need for speed et slay the spire, où il est très aisé d'utiliser des plugins pour le premier ou de passer par des glitchs pour les deux autres.
    - L'intranet de plus en plus pété : je sais que c'est une grosse machine dont les rouages sont obscurs, mais j'ai l'impression qu'on a eu encore plus de problèmes cette année que les précédentes avec la nécessité de rafraichir la page, des inscriptions multiples, des messages répétés, les résultats incomplets, les joueurs qui ne sont pas affichés sur le plan quand on fait une recherche, etc. Ca génère un stress de ne jamais savoir si on a les bonnes infos et actuelles sous les yeux. J'espère que vous trouverez la force et le courage de vous replonger dans le code pour résoudre ces petits bugs pas graves mais qui ruinent un peu l'expérience dans son utilisation.

Et j'aimerais adresser un merci tout particulier à Yion et Sevolith qui sont super good vibes et chill, c'était très agréable. Edit : désolé la mise en page a foiré

Edited Sevolith (02 Jun. 2025 16:25:10)

02 Jun. 2025 17:04:50 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Hello Hello ! Encore un IMMENSE merci pour toute l'organisation de cette excellente Lan. Comme d'autres l'ont déjà souligné, le travail est monstrueux et c'est vraiment une réussite chaque année. J'ai cru comprendre que cette fois-ci, à cause du staff en sous-effectif, vous avez particulièrement enchaîné les shifts alors merci tout particulier!

Voici pour ma part, les points positifs +:

+ Organisation de l'espace: on apprécie tout particulièrement que la Polylan soit désormais à Beaulieu. Big up également pour l'organisation du coin dodo (avec espace réservé aux femmes) et du (merveilleux) coin douche séparé du coin dodo. C'est topissime!
    + Les nouvelles tables: quel luxe ! Je remets chaque année le prix pour ce confort-là.
    + Le choix varié et les prix du bar. Vous êtes imbattables à ce niveau-là et on peut vraiment en profiter durant tout l'événement. Très sympa également la collaboration avec MacDo et les roulottes à l'extérieur qui offrent encore plus de variété
    + La gestion des lumières de la salle cette année
    + La possibilité de proposer d'organiser des animations en tant que joueur.euse/externe. Pour ma part, la proposition d'animer un blind test a été super bien accueillie par le comité et on a rapidement pu s'arranger sur les points techniques. Un tout grand merci à Senesto pour l'organisation ainsi que Radiergu (?) et l'équipe du coin scène. À refaire l'année prochaine!

Points négatifs - :

- Le temps d'attente au coin bar. J'ai bien conscience que cela était dû au manque de staff, à la variété de choix de nourriture, etc. C'était donc tout à fait compréhensible et pas du tout de la faute des staffs (toujours souriant.e.s, qui plus est). Une amélioration possible serait toutefois, comme mentionné, de prévoir une file de commandes boisson et une file nourriture. Peut-être qu'il serait bien aussi de prévenir au moment de la commande les éventuels temps d'attente lorsqu'ils sont particulièrement longs. Par exemple, ce n'est qu'après avoir commandé et payé, que nous avons appris qu'il n'y avait plus de nuggets; nous avions alors attendu littéralement 40 minutes pour la prochaine fournée. Ce serait chouette d'avoir une simple info au moment de passer commande.
    - La triche. Je rejoins Psykotik (que j'ai moi-même trollé sur geoguessr, donc mea culpa vu que tu n'as vraiment pas triché) à ce sujet. J'ai été témoin de personnes jouant ouvertement à plusieurs et trichant en cherchant les drapeaux sur google(sur une manche "flag only" donc...). Je leur ai fait un commentaire, qui n'a pas eu grand effet. C'est rageant qu'après ils finissent dans le top 10 de l'anim. À part décaler ce type d'animation sur Poséidon, je ne vois malheureusement pas comment éviter cela. Merci en tout cas à l'admin d'avoir fait de son mieux sur une anime de 100 personnes, c'était pas évident.

Merci encore, c'est à chaque fois l'événement le plus attendu de l'année pour nous.
    Cake

Edited Cake_aux_Citrons (02 Jun. 2025 17:08:32)

02 Jun. 2025 17:56:47 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Salut l'équipe !
    Tout d'abord, au nom de SauciSquad, pour certains dont c'était la première LAN, nous vous remercions pour toute l'organisation de cette super LAN, la réactivité dans la résolution de soucis de connexion / serveurs et tout le reste.

Bien entendu, la chaleur a été un point qui nous a pas mal affecté surtout le samedi où c'était devenu malheureusement presque insoutenable mais on a fait avec ! Est-ce que d'ouvrir plus rapidement les grandes portes (côté samaritain par exemple) aurait réglé le problème ? Après la disposition de la salle n'aidait pas et nous pensons que vous avez bien entendu fait au mieux pour que ça soit le plus confortable pour nous tous. Peut-être mettre en place des gros ventilateurs qui feraient un courant d'air (au fond de la salle côté scène par exemple et côté admins ?).

Côté tournoi CS2, nous avons super bien apprécié l'organisation et le format proposé. Cependant, serait-il envisageable de faire du BO3 lors de la 2ème journée ou au moins à partir des quarts de finale ? Le looser bracket la même chose, dès le moment où une équipe finit en demi-finale en winner bracket en BO3, descendre et faire 1 BO1 puis le perdre et être éliminés nous a semblé peut cohérent. C'est dommage ! Est-ce que de commencer le tournoi le jeudi après-midi ferait qu'on ait plus de temps ? ça serait peut-être quelque chose à réfléchir et envisager pour la prochaine fois ! Ajouter un peu plus de cashprice aussi peut-être ( pour le top3 voir un top4) ou des prix comme des produits logitechs pour le MVP des demi - finale ou winner - looser bracket / meilleurs fraggers / joueurs "surprise" qui a été une révélation de la LAN / équipe qui est sortie du lot (qui a été surprenante)... quelque chose comme ça ?

L'idée que certains ont évoqué de faire un tournoi amateur et un tournoi "pro" serait une possibilité mais je trouve moins intéressant car certaines équipes peuvent être surprenantes malgré qu'elles soient "moins" fortes sur le papier que d'autres !

En tous les cas, nous avons super apprécié d'être présents cette année et serons de retour l'année prochaine pour vous jouer des mauvais tours et cette fois se hisser en finale !

MERCI MERCI MERCI <3 <3 <3

SauciSquad

Edited Sevolith (02 Jun. 2025 18:12:25)

02 Jun. 2025 18:38:31 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Salut, merci encore pour cet événement incroyable, toujours un énorme plaisir de venir. J'ai quelques commentaires positifs et négatifs. Note : les négatifs sont super longs, mais c'est juste parce que je détaille mes remarques, en vrai le positif surpasse de très loin le négatif !

Les points positifs :
    • Le staff toujours au top, un grand merci à vous pour tout ce que vous faites !
    • La buvette, menu varié et prix corrects, rien à redire de mon côté.
    • Les roulottes, très sympa de pouvoir varier un peu notre alimentation.
    • Les tables plus grandes, vraiment cool d'avoir une place confortable pour le setup.
    • L'équipe technique, malgré les quelques soucis au début (sur le réseau notamment) vous avez su réagir (et surtout, communiquer !) immédiatement.
    • Les fils rouges, très bon choix de jeux pour qu'on en ait pour tous les goûts, j'ai jamais autant passé de temps dessus pendant la Polylan et j'ai adoré. Il y avait quelques défauts, genre Opus Magnum on pourrait s'attendre à des puzzles un peu plus équilibrés, mais Legrems a très bien réagi en proposant des nouveaux puzzles plus faciles pour contrebalancer un peu. Ou les exploits sur Need for Speed, mais là encore les admins ont bien réagi imo.
    • Les anims préparées (avant la lan) par des joueurs, ça permet de décharger un peu le comité pré-lan et c'est souvent très sympa, mention spécial au blind test par exemple.
    Les points négatifs :
    • La liste et le planning des anims, avoir 0 (zéro) info sur le main event de la lan jusque 12 jours avant la lan, sachant que les inscriptions ont ouvert 4 mois avant, c'est quand même chaud. La liste, mais aussi le planning, c'est 2 facteurs majeurs de hype pour la lan, en tout cas dans ma team. Si c'est vraiment pas possible de les sortir plus tôt, ça pourrait être cool de révéler une liste et un planning préliminaire puis de l'étoffer par la suite, comme ça avait été fait par le passé. Ou au minimum, si vous voulez vraiment RIEN révéler avant la sortie (plus ou moins) définitive, pitié donnez-nous au moins un ETA ou un peu plus de visibilité sur ce qui prend du temps. D'ailleurs, IMO le fait de n'avoir absolument aucune info sur les jeux proposés jusque 12 jours avant la lan ça n'a sûrement pas aidé des nouveaux joueurs à s'inscrire.
    • La communication sur les réseaux, c'est très cool que vous mainteniez le compte Insta et Twitter actif, mais franchement entre les posts génériques générés par ChatGPT et les "Quel perso de Valorant es-tu" j'ai failli me désabonner. Le rêve ça serait d'avoir des vraies infos sur la lan, genre où sera la zone dodo, comment le placement se passe, quels genres de jeux il y aura... il y a des tonnes de trucs sur lesquels vous pouvez communiquer pour faire monter la hype et attirer des gens, et à la place on n'a que des posts ultra-corpo qui n'apportent strictement rien de neuf. Ah et utiliser des stock footages randoms plutôt que des vraies images de la Polylan, avec toute la bibliothèque de photos que vous avez, c'est franchement dommage.
    • La liste des anims, elle est globalement top, mais je regrette quand même qu'il n'y ait pas eu le moindre jeu de gestion/construction parmi les 70+ jeux de cette année. J'avais beaucoup aimé Frostpunk ou Cities Skylines les autres années et j'étais pas le seul, dommage de n'avoir rien du tout mis dans le genre cette année. Et surtout, where Factorio ??
    • La préparation sur certaines anims laisse clairement à désirer, et j'ai 3 exemples d'anims que j'ai adorées mais qui pourrait être améliorées.
      • Golf It, après toutes ces années vous savez très bien que 150 joueurs dans 1 lobby ça marche pas, même si c'est très marrant. Aussi, préférence perso mais j'avais bien aimé la map moddée à la petite lan, ça donne l'occasion à ceux qui n'ont pas appris les maps vanilla par coeur de faire un bon classement.
      • Lethal Company, ça manquait énormément de communication claire, plusieurs équipes n'ont pas compris qu'il fallait prendre en photo le terminal régulièrement pour avoir leur score, et à la place on a eu pour consigne de prendre un screen avec "_P41" dessus, ce qui n'est pas possible sur LC, je sais toujours pas d'où ça sort.
      • GeoguessR, avec la popularité de cette anim ça aurait été cool de faire 2 lobbies histoire que tout le monde puisse s'inscrire. Je sais que ça implique que les points ne soient pas les mêmes entre les 2 lobbies comme c'est des maps génériques, mais ça pourrait par exemple être contrebalancé par une 2e phase dans un lobby commun pour les 40-50 premiers de chaque lobby de la 1ère phase. Et pour la triche, vous auriez clairement pu ban instant les personnes que vous aviez repérées imo, vous aviez été super explicites sur ce qui n'était pas toléré.
    • Les annonces par Claire, trop content qu'elle soit de retour, par contre à l'inverse de la petite Polylan, là on l'entendait très peu. Quand on avait un casque sur les oreilles, on ratait complètement toutes ses annonces. Après, je sais pas si l'infrastructure de Beaulieu permet de faire + fort.

Voilà, j'espère que le feedback pourra vous être utile, merci encore et A+ en lan !

PS : pour les suivants, pour le formattage des messages ici, utilisez les balises html (br, ul etc), ça évitera que Sevolith ait besoin de repasser sur les messages pour les mettre en forme

Edited VelNewt (02 Jun. 2025 19:01:06)

02 Jun. 2025 19:24:40 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Après 15 ans de Polylan on ne s'en lasse toujours pas, encore un grand merci pour l'organisation et les efforts mis en place pour sécuriser un environnement de qualité pro.

Beaucoup plus de positif que de négatif pour moi malgré la vraissemblable longueur de ma liste de point négatif, c'est simplement du au fait qu'il n'y a pas grand chose à dire que merci et bien joué pour tout ce qui a bien marché, alors qu'on a nos idées / suggestion / doléances pour les points négatifs.

Points positifs:

• Le coin dodo. Très bien organisé, dans un batiment à part avec les douche en libre accès juste à l'extérieur pour avoir la possibilité de se laver au choix le matin, pendant une pause de la journée, ou avant d'aller dormir, c'était génial.
    • Beaulieu comme endroit. Très plaisant, on a l'impression d'avoir un endroit réellement adapté à ce type d'évènement, malgré les soucis de ventillation qui ont eu lieu mais de ce que j'ai cru comprendre c'était plus lié à un souci technique qu'un mauvais design de la salle.
    • La ponctualité des animations. à part quelques très rares contre exemples, les animations finissaient à l'heure ou pas loin, ce qui fait qu'avec l'heure de battement entre 2 anims, on n'a quasiment jamais eu de soucis de ne pas pouvoir participer / devoir décaler une animation à cause de la précédente. J'ai particulièrement apprécié les admins qui n'hésitaient pas à racourcir le nombre de manche / enlever l'arbre en fin de swiss rouds si nécessaire pour arriver à rester dans la tranche horaire prévue.
    • La roulotte, bon choix de nourriture, particulièrement apprécié la roulotte asiatique qui offrait des repas complet et plutot bien équilibré pour une LAN. Seul point d'amélioration possible, en avoir 2 en même temps aurait pu permettre un peu plus de choix au lieu d'en avoir une sur 2 jours et une autre les 2 jours suivants.
    • Les fils rouges. Je pense que cette LAN a su trouver un bon juste milieu entre avoir plein de fils rouges oubliable, ou que 1-2 a choix. Ici avec 5 jeux différents dans des genre très varié on avait bien le choix d'en faire 1-2 + tester un autre sans que le focus de la LAN soient dessus, mais plus comme prévu en remplissage entre 2 animations / ou sur un slot qui ne nous inspire pas trop.
    • Le design des t-shirts / tapis de souris vraiment excellent cette année. Je me vois bien porter ça / utiliser le tapis XL fièrement au lieu de le voir comme un gadget qui est marrant pendant la LAN et fini aux oubliettes

Points négatifs

• La triche:

ce n'est pas nouveau, mais j'ai malheureusement l'impression que chaque année vu que les gens s'en sortent avec, le phénomène se répend de plus en plus et c'est fortement regrettable.

Je sais qu'il est extrêmement difficile de surveiller autant de joueurs répartis sur toute la salle dans des animations diverse et variées dans lesquelles la pluspart du staff n'a pas l'expérience pour distinguer ce qui relève de la triche, ce qui est un glitch du jeu qui aurait du être clarifié dans les règles quand à sa légalité ou non, et simplement du gameplay de haut niveau.

Malgré ces difficultées à la detection qui sont un soucis dans le monde du gaming en général, il faudrait probablement au minimum une police claire quand aux conséquences possible.

Pour ce qui est des glitch, certains joueurs admettent que tout ce qui est permi par le jeu est fair game, d'autre choissent de suivre l'esprit du jeu et se braquent à la mention de comportement borderline.
      Dans le cas d'un abus de glitch, pas grand chose à faire si les règles ne le banissent pas, le jeu le "permettant" c'est probablement au bénéfice du joueur cette année ci si on veut éviter un grand débat philosophique. Une possibilité serait de notifier tous les joueurs que a partir de ce moment toute utilisation du glitch en question est maintenant interdite (et d'éditer les règles pour les prochaines fois). A partir de ce moment l'ambiguité devient inexistante et des actions peuvent être entreprises.
      Dans un cas d'abus de glitch banni par les règles, une elimination pure et simple de l'animation en question serait le minimum adin de garder un environement équitable pour tous les autres participants.

Dans le cas d'une utilisation d'un outil externe, il n'y a pas d'ambiguité, nous sommes dans de la triche purement et simplement. Peu importe que ce soit un plugin (merci d'avoir penser à mentionner dans l'animation pokemon showdown que c'était banni!) ou tout autre outil externe modifiant le comportement du jeu ou du joueur, un joueur raisonnable sait pertinemment que c'est de la triche et un comportement complètement innadmissible pour l'esprit fun que veut polylan, ou pour tout joueur compétitif. Un joueur pris dans l'acte devrait au grand minimum être exclu du classement général de la LAN, ce n'est simplement pas un comportement admissible. Si il n'en tenait qu'a moi ce serait un renvoi immédiat a la maison avec possiblement un banissement sur le prochain évènement.
    • La chaleur. Malheureusement même si vous avez fait au mieux c'était assez insupportable suivant les endroits de la LAN, j'ai du boire 2-3 litres par jour facilement et j'ai perdu 2.5 kilo d'eau sur la durée de la LAN (j'étais très déshydraté).
    • Les soucis réseau du jeudi. Je n'ai aucune idée de l'histoire derrière, mais pour mes connaissances en réseau et le comportement des gens, le fait que tout le monde arrive à la LAN, et se souviennent à ce moment là qu'il faut mettre à jour Windows, ses drivers, installer les jeux pour toute la LAN etc... doit vraiment pas aider le réseau à supporter la charge. Une petite news avec la liste des jeux et rappellant les joueurs de se préparer a l'avance au vu de la forte demande pourrait a décharger une partie de ce pic pour pas mal de joueurs et ainsi aider tout le monde

Edited Wyti (02 Jun. 2025 19:40:51)

02 Jun. 2025 20:19:23 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Hello !
    J'aimerai commencer par remercier le comité et tout le staff d'avoir organisé cet événement, c'est un plaisir depuis bientôt 10 ans de venir à chaque fois et j'ai pas prévu d'arrêter.

Mais du coup j'ai du feedback constructif à donner :

Les plus :

• Beaulieu est vraiment un endroit sympa pour faire des anims, certes il y fait chaud, mais je pense pas que ça aurait été bien mieux au STCC vu la météo annoncée et je pense que vous allez arriver à rendre ça génial à l'avenir
    • Le bar est bien meilleur depuis le changement d'endroit (crêpes et bières omg)
    • Le coin dodo + douche était génial sur cette édition
    • Le desk pad est bien réussi et je suis super content de me l'être pris !

Les moins :

• Le scoring des animations est pas ouf

En fait avant les points étaient gagnés en faisant pleins d'animations et en étant pas mauvais à plein de jeux, pour gagner des points dans le classement. Depuis le changement si on essaye de maximiser les points ça sert à rien de jouer à moins de faire top 5.

• Faudrait trouver moyen de sauver certaines animations un peu moins populaires, par exemple Age Of Empires II a été annulé car je pense que le format était ultra try-hard giga sweaty, et autant moi j'aime bien je sais que c'est pas le plus populaire, et ça aurait été sauvable en faisant genre un vote sur le format (Forest Nothing + all upgrades 256x times ? FFA + diplo ?).
    • La sélection de jeux a shifté avec le temps vers des jeux plus populaires et donc plus tryhard ou moins unique je trouve, pas vraiment moyen d'améliorer ça de manière facile, mais c'est un feeling que je vois avec le temps.
      Mais dans les jeux qui manquent je dirai un fil rouge à la factorio ou jeux du type, Cities Skyline et co, des jeux qui variaient pas mal le gameplay

• Certaines animations sont difficiles à estimer, par exemple le Blind Test était fun, mais très très unbalanced (ce qui s'explique par la connaissance des admins je suppose) et du coup peut-être ajouter plus d'infos sur les jeux dans ce genre d'anim? Comme ça on se fait pas bamboozle car on joue pas à des jeux Nintendo par exemple

Edited aylmao (02 Jun. 2025 20:26:03)

02 Jun. 2025 21:01:42 / Vos impressions sur PolyLAN 41

Salut à tous, et déjà merci pour la LAN, une superbe expérience ! Le week-end est passé très vite, c'était top !

Comme pour beaucoup, j'ai trouvé que cette édition était une réussite, mais je préfère pointer les points négatifs qui m'ont marqué car c'est ainsi qu'on rend la polylan encore meilleure !

Mais d'abord, quelques uns de mes points positifs :
    - Le coin dodo était très bien. Même en posant nos affaires en pleine nuit jeudi soir, on a eu de la place sans trop de problème. Dommage de devoir sortir pour aller dormir, mais il a fait beau pendant toute la lan, alors pas de problème !
    - Le bar. Avoir des hot dog facile et à l'intérieur, c'est top. Et la roulotte dehors, c'est un bon plan sûr aussi.
    - Le nombre et la variété des animations. D'habitude, je me "force" à découvrir des jeux car il y a des créneaux où aucun jeu ne me parle trop... cette année, mes jeux préférés étaient tellement bien répartis qu'il n'y en a qu'un que je n'ai pas pu faire. Et j'ai quand même eu le temps de découvrir d'autres jeux ! (Je sais que c'est du hasard, mais bon, je suis content, alors je partage.)
    - Le coin jeux de plateaux était superbe. Je n'ai pas eu le temps d'y jouer, mais j'ai trainé autour et regardé les jeux, le matériel, etc. Non seulement c'était très joliment présenté mais en plus les jeux étaient de qualité, pas des monopoly ou autres "faux" jeux de société !
    - Les animations IRL : J'ai réussi à en faire une par jour, et c'est toujours plaisant de pouvoir décrocher ses yeux d'un écran tout en continuant à faire des animations pour le classement. Et merci aux joueurs de Magic pour vos retours, c'était très sympa de pouvoir faire tester mon cube par autant de gens en même temps !

Maintenant, les quelques points négatifs que j'adorerais voir améliorés :
    - La chaleur. On avait de petits chocolats, autant dire que c'était du liquide quand on voulait en manger. Honnêtement, on pouvait vivre avec, mais c'est dommage de ne pas avoir plus d'aération à l'intérieur. Je voyais ces fenêtres carrées aux bouts de la salle, et je me disais qu'en ouvrir quelques unes de chaque côté ferait un super courant d'air sur toute la lan, mais je me doute que ce n'était pas si facile, sinon vous l'auriez fait !
    - Les cris. Quelqu'un l'a mentionné plus haut, mais certains joueurs abusaient au niveau vocal, et ce pendant tout le week-end. Je ne parle pas des "Suuuu" bon enfant mais des "LET'S GO LES GARS" qui sont plus forts encore ! Au début je trouvais ça drôle, il devait assister au play de son tournoi... mais parfois c'était toutes les quelques minutes. C'était plusieurs joueurs sur un peu toute la lan, et j'ai trouvé cela un peu dérangeant. Je ne sais pas si répartir les équipes de tournois dans le même coin de lan serait une bonne idée, puisqu'il y aurait plus de chances que certains voient l'écran de leur adversaire, mais juste faire passer le mot pourrait être sympa.
    Encore une fois, je n'ai rien contre les cris de joie, j'ai moi-même eu mes moments, notamment en mettant un trou en un sur un parcours difficile à Golf It, mais c'est une question d'habitude.
    - L'organisation de Golf It. C'est une des animations traditionnelles de la lan, et chaque année elle attire plus de monde, j'ai l'impression. Cela fait maintenant quelques éditions qu'on sait que les serveurs Golf It ne sont pas faits pour héberger autant de monde, et pourtant on continue à vouloir créer une seule room avec tout le monde dedans, quitte à vivre des exclusions qui plombent le score, du lag et même des soucis de performance pour ceux dont l'ordinateur peut être parmi les moins costauds. Faire des rooms de 12 avec soumission du score final par screenshot devrait faire l'affaire, c'est comme ça qu'on fait sur skribbl.io, où l'écran disparait même après un moment.
    Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne profite pas des nombreuses possibilités de variation de l'expérience qu'offre le jeu, comme les variations de mode de jeu, la possibilité de jouer avec les clubs, les sauts, des paramètres de physique changés, etc... Tant de changements qui pourraient permettre aux joueurs moins expérimentés de rattrapper un peu ceux qui s'entraînent beaucoup mais uniquement au mode classique.

Et enfin, le point que je soulève presque chaque fois et que j'aurais vraiment envie qu'il change pour la prochaine polylan : Les animations joueur. Le système ne fonctionne juste pas. D'abord, les problèmes :
    1. Bien que proposant des animations tôt dans la lan (début d'après-midi du premier jour, quand aucune proposition n'a encore été validée), je remarque souvent que les premières animations validées le sont bien avant les miennes.
    2. Les animations arrivant sur la liste au compte-goutte, les votes qu'elles reçoivent sont complétement inutiles. Évidemment que les deux ou trois premières animations proposées vont recevoir le plus de votes. Il n'y a aucune annonce demandant d'aller voter ou rappelant que de nouvelles animations sont arrivées sur la liste, donc les joueurs qui ont fait leurs votes quand il y avait que 3 ou 4 propositions n'ont aucune raison de revenir voter après !
    3. Mes deux propositions d'animations ont pris un jour à être validées. J'ai dû aller voir le coin admin trois fois pour que ce soit le cas. Les deux premières fois, on m'a assuré que ce serait validé sous peu (les responsables étant très occupés, je ne m'attendais pas à ce que ce soit dans la minute, bien sûr), mais rien n'y a fait. La troisième fois, j'ai demandé que ce soit fait "maintenant", mais évidemment c'était trop tard : mes propositions ne pouvaient juste pas recevoir assez de votes pour avoir une chance.
    Extension du point 3 : qu'on me dise qu'une de mes propositions d'animation (pokémon autochess) ne sera peut-être pas validée car "on a déjà du pokémon et on a déjà de l'autochess" alors que Hearthstone Battlegrounds était dans la liste (un jeu de cartes alors qu'on en a déjà plein et un autochess comme on en a déjà), c'était bizarre. J'avais l'impression qu'on me sortait une excuse pour "justifier" que mon animation n'ait pas été validée plutôt que de la valider.
    4. La fenêtre de votes est buggée. Peut-être que ce n'est que visuel, mais les barres bleues indiquant la progression des votes pour chaque proposition n'est pas proportionnelle. À un moment, deux animations se talonnaient à 17 et 18 votes, et leurs barres étaient très proches. Une autre animation avait beaucoup plus de votes (25 ou 30, je ne sais plus) et pourtant sa barre n'était pas beaucoup plus longue que celle à 18. Serait-il possible que ce bug ne soit que visuel, ou est-il le symptome d'un problème dans le système de calcul des votes ?
    5. La sélection des animations joueurs et leur organisation me semble très tardive. Pour les gens qui veulent planifier leur prochain slot, il faudrait qu'une animation joueur soit fixée 2h avant qu'elle ne commence, ce qui laisse le temps aux joueurs intéressés de ne pas s'inscrire aux autres animations du même créneau horaire.
    6. Les votes pour les animations joueurs n'ont, en soi, pas beaucoup de sens. Je ne vais même pas parler des votes de copains qui poussent telle animation en avant car ils veulent faire plaisir à leurs teammates sans vouloir y jouer eux-même, mais des votes de ceux qui se disent "Je veux bien jouer à CS, mais seulement si c'est sur le slot 2, sinon j'aurai pas le temps !". Leur vote compte autant que tous les autres, que ceux qui sacrifieraient une participation à une autre animation pour y jouer, et ce n'est pas normal.

Quelques idées de pistes pour améliorer le système : - Point le plus important : Il faudrait que les slot "animation joueur" du planning incluent un lien vers la page des animations joueurs pour permettre à chacun d'y accéder facilement. Beaucoup de monde n'est pas au clair sur comment proposer ou voter pour les animations joueur.
    - De base, les animations joueur populaires doivent au minimum être considérées comme des candidats pour animation "normale" lors de la lan suivante. De cette manière, on se retrouve avec un tournus qui évite de retrouver, par exemple, CS en animation joueur à chaque édition de la lan. - Les votes pour les animations devraient commencer quelques heures avant le créneau, parmi toutes les animations disponibles, et se fermer deux heures avant. TOUTES les personnes ayant voté pour une animation sélectionnée DOIVENT s'y inscrire. S'il n'y a pas assez de place pour cela, on tire au sort les participants, ou on trouve un autre moyen de gérer le problème à ce moment-là. Ceux qui ne s'y inscrivent pas subissent une pénalité aux points de LAN ou, mieux, ne peuvent plus voter pour les animations joueurs. (Plus jamais, plus aucune lan.) Mais ils peuvent bien sûr participer à celles qui ont été votées et proposer les leurs. Le but est de décourager au maximum tous les faux votes, ceux qui votent alors qu'ils n'ont aucune intention de jouer après, car les animations joueurs ne concernent que ceux qui veulent y jouer. - Les votes pour les animations joueurs devraient se remettre à 0 après chaque validation d'une animation. Par exemple, si une animation joueur commence le vendredi à 13h et que la décision a été prise à 11h de choisir CS pour celle-ci, alors CS est immédiatement retiré de la liste, et les votes de tout le monde sont réinitialisés pour que tout le monde recommence à voter pour le prochain slot. Cela encourage les joueurs à retourner voter régulièrement, en plus de diminuer l'impact d'une validation tardive de l'animation par les admins. (Ce serait mieux d'appliquer le conseil précédent, mais celui-là est déjà bien.) - Les animations qui ne sont pas validées doivent être refusées. J'ai eu l'impression qu'au moins une de mes animations proposées n'était pas souhaitée par les responsables (pour les raisons qu'ils m'ont donnée, même si je ne les trouve pas bonnes). Pourquoi alors ne pas la refuser simplement ? Laisser une proposition en "vu" pendant 24h m'a laissé un fort goût de "merci, mais bof", alors que pas mal de joueurs auxquels j'ai parlé de ces jeux avaient l'air de trouver le concept sympa ou étaient même allés se renseigner dessus. - Autre idée : prendre des idées d'animations par les participants de la lan plusieurs semaines avant son début pour ensuite intégrer vos préférées dans le planning directement, avec ou sans vote des joueurs. Cela a été fait lors d'une précédente édition, mais je n'ai pas entendu de retour après la demande d'idées d'animations.
    - En général, le processus des animations joueurs (proposer des idées et, surtout, voter) n'est pas assez mis en avant. Il faudrait des rappels oraux du type "N'oubliez pas de voter pour les animations joueur ! La prochaine commence dans X heures."

Désolé pour le mur de texte, et merci si vous avez lu tout cela et vous attaquer à ce système qui est une idée de génie tout en souffrant de nombreux soucis d'exécution.

Et merci encore pour la polylan, celle-ci comme toutes les autres, c'était génial !

Edited Sliverik (02 Jun. 2025 22:11:23)

02 Jun. 2025 21:16:59 / Vos impressions sur PolyLAN 41

Merci pour vos retours ! On tenait à répondre aux commentaires parlant (à très juste titre) de la tricherie aux animations. C'était un sujet de discussion très actif pendant cette LAN et nous avons également le sentiment qu'une trop grande souplesse combinée à des règlements parfois flous a fini par négativement impacter le déroulement des animations.

Afin de remédier au problème, nous sommes en train de mettre en place un règlement clair que les joueurs/ses devront lire et accepter avant de participer aux animations via Plamingo. Il étendra le règlement actuel qui, pour rappel, mentionne dès son premier point :

"Le fair-play et la bonne humeur sont de rigueur. L'anti-jeu, la triche, et plus largement les comportements négatifs nuisant à la bonne marche de la LAN, seront sanctionnés."

Dans les grandes lignes :

• l'exploitation de bug est interdite par défaut ;
    • les outils externes d'aide donnant accès à des informations en temps réél (probabilités, timers, calculateurs, etc.) sont interdits par défaut ;
    • les outils externes modifiant le comportement du jeu sont interdits ;
    • en cas de doute sur l'utilisation d'une mécanique du jeu, demander à l'organisateur/rice.

Lorsque nous parlons de règle "par défaut", ça signifie que l'organisateur/rice se réserve le droit d'explicitement autoriser certains glitchs ou outils externes. Si c'est le cas, nous ferons notre possible pour clairement les lister afin d'éviter tout malentendu.

Les cas avérés de manquement au règlement nous forceront à éliminer le/la joueur/se de l'animation. En cas de récidive ou de tricherie grave, le/la joueur/se sera disqualifié/e des animations et n'apparaîra plus au classement général.

03 Jun. 2025 03:04:03 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Merci pour cette nouvelle LAN incroyable, c'est toujours un plaisir d'y participer ! C'est vraiment un des events que j'attends le plus chaque année, et cette année n'a pas fait exception ! Bravo à tout le staff pour l'organisation, c'est vraiment bluffant !

Voici mon retour, que j'espère être constructif !

Positif:
    • On le mentionne peut-être pas assez, mais les admins (et les bénévoles) font un travail de dingue, et pour moi c'est clairement le point le plus positif et qui est le plus sous-coté. C'est juste incroyable que PolyLAN puisse être mis sur pied par des personnes durant leur "temps libre", et ça demande une abnégation folle de gérer tout ça, surtout en live durant la LAN. Merci encore à toutes et tous !
    • Les tables étaient juste parfaites. C'est la dimension idéale, et perso ça ne me dérange pas de payer un peu plus pour une aussi bonne expérience.
    • Les anims qui se terminent à 3h sont bienvenues, c'est bien mieux que de finir à 4h.
    • Les animations Minecraft UHC et Hollow Knight étaient incroyables, merci aux admins, vous m'avez fait revivre des sensations que je pensais avoir oubliées !
    • Le retour de Claire était bienvenue. Le volume était parfait dès le 3e jour, il faudra donc se rappeler des settings :mdr: Le petit jingle CFF avant était aussi une très bonne idée.
    • Les croque-monsieurs chèvre-miel étaient parfaits cette années.
    • Les animations étaient variées et dans l'ensemble tout s'est bien mieux passé que les autres années (coucou l'anim' joueur des enfers de l'année passée ou les Fall Guys où tout le monde leave le lobby).
    • Les anims IRL sont vraiment un gros point positifs de la LAN, et personnellement je trouve qu'elles mériteraient d'être encore plus nombreuses.
    • La technique à la scène était au petit oignon, que ce soit pour le blind test ou pour le loup-garou.
    • Je trouve le compte polylan_crush trop marrant, il aurait mérité d'être mis en avant.

Négatif:
    • Le mélange tournoi/animation est un ENFER. Pour moi, c'est de très loin le point le plus négatif, bien pire que la chaleur (c'est dire!). C'était déjà un souci l'année passée, mais cette année, on a atteint des sommets. On était en face d'une team Valorant, et à un moment j'ai vraiment considéré quitter la LAN. Ils hurlaient à CHAQUE kill, moi et mes mates on devenait fous. Les "SUUUUU" et autres, c'est chouette, mais les "LET'S GO ON LES NIQUE CES FILS DE PUTES" chaque 10 secondes, c'est juste insupportable.
      Il y a aussi eu des comportements assez étranges de leur part. A un moment, un gars, en face de nous, a défoncé sa table (enfin plutôt son poignet :mdr: ) de rage. Il jetait aussi son matériel autours de lui quand il perdait. Il me semble qu'il y a vraiment un gap de fou entre les joueurs anim qui sont chills, et les joueurs tournois qui hurlent comme des tarés quand ils gagnent et se défoulent sur la pauvre table et jettent leur stuff quand ils perdent.
      Tout ça pour venir un jour après tout le monde, hurler comme des singes, puis leave la LAN dès qu'ils sont éliminés. Non seulement c'est pas cool quand ils sont là, mais en plus quand ils partent ça fait des places vides qui cassent un peu l'esprit d'une LAN. Perso je suis vraiment partisan de nous séparer, pour qu'ils puissent hurler et casser leur matos entre eux, et qu'on puisse profiter de la LAN sans avoir peur de se prendre un clavier ou de se faire jumpscare chaque 10 secondes.
      C'est aussi un problème quand une team a tout ses supporter derrière eux, ils bloquent toute l'allée (en plus de hurler non stop, je sais pas si je l'ai déjà mentionné), et à la longue c'est vite gênant.
    • La chaleur était difficilement supportable, mais je pense que tout le monde le sait déjà.
    • Je sais que c'est compliqué niveau planning, mais les animations qui commencent à 10h (et donc où on doit s'inscrire à 9h), c'est parfois un peu chaud quand on fini une animation à 3h30 si y'a du retard.
    • Je suis pas sûr de comprendre pourquoi les lobbies Fall Guys n'ont pas été attribués par les admins, comme pour les autres anims. Les joueurs qui jouaient le top 10 du classement des anims se sont répartis volontairement dans des lobbies différents, pour optimiser leurs points. On est un peu à la limite de l'anti-jeu, je trouve.
    • De la même manière, je comprends pas pourquoi les personnes qui ont été prises en train de tricher sur GeoGuessr n'ont pas été instaban. Je crois qu'il y a eu assez d'avertissement, et l'image que ça renvoie, c'est que c'est ok de faire 25'000 points en trichant, au pire on a juste un avertissement et c'est fine. Je pense vraiment que la triche, quelle qu'elle soit, devrait résulter en un instaban de toutes les animations.
    • J'ai vraiment pas envie d'être mauvaise langue, mais le compte Instagram avec les images Stock et les délires horoscopiques, c'était vraiment cringe. Si je connaissais pas PolyLAN et que ça avait été la première image que j'en avais eu, j'aurais dodge l'event en me disant que c'était un truc amateur ou un scam. Ca faisait plutôt une mauvaise pub, à mon avis, et je pense que il y a beaucoup mieux à faire à ce niveau, avec des milliers de photos de PolyLAN dispos et des posts qui peuvent être utiles.
    • Il faut absolument revoir le système de fonctionnement des anims joueurs. L'année passée c'était l'enfer avec THE FINALS, et cette année c'était vraiment pas ouf. Pourquoi ne pas proposer un vote avant le début de PolyLAN ?
    • Le "grand écran" de la scène était comme l'année passée, je pense que c'est difficile de faire pire. C'était une bâche pas totalement blanche sur laquelle était projetée une image de 60''. Je suis sûr qu'il y avait moyen de faire mieux, parce que les scores étaient illisibles, et à moins de déjà connaitre les jeux, on ne comprends pas grand chose à ce qu'il se passait.
    • Je pense pas que l'anim Gamers vs Zombie le dernier jour à la dernière heure soit ultra opti. Les gens sont soit en train de ranger, soit ont une sorte de FOMO et veulent jouer sur leur PC jusqu'à la dernière minute. Perso je suis trop chaud à participer à cette animation, mais je pense qu'il faudrait la prévoir le premier ou le deuxième jour, comme les autres fois.
    • Je sais que le staff n'y peut pas grand chose, mais l'odeur de weed permanente à l'extérieur (et parfois dans la hall), c'est vraiment dérangeant pour la vaste majorité des gens qui n'ont pas envie d'être défoncés à la fumée passive.

Suggestions:
    • Ce serait chouette d'avoir un peu plus de choix végétariens au bar. Ne serait-ce que des hot-dogs végétariens, c'est easy à gérer et ça serait un gros ajout. Au lieu de proposer une alternative poulet, pourquoi ne pas proposer une saucisse végétarienne, qui a le même gout que la viande et qui peut être mangée par tout le monde ?
    • Toujours pour le bar, avoir plusieurs caisses et plus de matos serait chouette. J'ai l'impression que c'est le même setup pour la petite et la grande LAN, alors que y'a un facteur 4 en terme de joueurs.
    • Je sais que c'est pas facile à organiser, mais avoir la liste des jeux 14 jours avant et les planning 2 jours avant, ça participe pas vraiment à la hype. De la même manière, ce serait chouette d'avoir des informations à l'avance sur les animations et en quoi elles consistent (parce que "Minecraft" ou "Balatro", c'est un peu vague).
    • Je l'ai déjà dit à Cake, mais le blind test full Nintendo/retrogaming/Souls like, c'était un peu unfair pour les joueurs uniquement PC. C'était super bien géré par Cake pendant l'anim, bravo à elle (!), mais le choix des musiques pourrait être revu pour être un peu plus balanced.
    • Ce serait cool d'avoir plus de projecteurs sur les murs.

Merci encore pour cette organisation monstre ! Je me réjouis d'être à la petite LAN ! <3

Edited Skraydd (03 Jun. 2025 03:50:30)

03 Jun. 2025 08:29:14 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Hello !
    Superbe Polylan comme chaque année, un grand merci pour tout ! Le changement de lieu à Beaulieu pour cette deuxième édition est toujours aussi top — je trouve même que la salle est plus agréable qu’à l’EPFL !

Peut-être le seul petit bémol cette année du côté de l’animation : j’ai trouvé que le planning était un peu moins bien réparti. Beaucoup de jeux populaires étaient programmés en même temps, et c’était un peu frustrant de devoir faire un choix…

Et aussi, pitié, faites une anim Fall Guys plus longue ! Elle est pleine chaque année et tellement fun — autant la faire durer plus longtemps 😄

Encore une fois, un énorme merci pour l’organisation, toujours au top comme d’hab. On se revoit pour la petite ! 😉

Edited Sevolith (03 Jun. 2025 08:42:34)

03 Jun. 2025 21:09:18 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Hello,

Voici mon petit retour, je commence par les moins car sinon vous lirez pas jusqu'au bout:

Les moins : La scène… On m’avait vendu un Loup-Garou “génial” avec effets et tout. Résultat : un Loup-Garou dehors, à m’intoxiquer avec des fumeurs et des mecs qui hurlaient non-stop… Tout ça pour un match de foot. Je pense que le comité devrait revoir ses priorités.

Toujours des guignols qui hurlent H24. Heureusement que j’ai investi dans un casque anti-bruit, mais à certains moments c’est franchement abusé. Un jour il y aura des débranchements sauvages, a mon époque on casais le réseau pour moins que ça...

Aucun suivi des animations joueurs ? Attendre plus de 24h pour la validation d’une animation, trois slots d’animations pour au final un seul CS avec 16 pelés ? Encore une fois : où sont les priorités du comité ?

Sur la cohérence des animations : dimanche matin (je parle que pour ce jour-là), seulement 64 slots d’animations pour plus de 600 joueurs ? On se fout un peu de nous, non ?

Je ne cours plus après les points – plus le niveau ni l’énergie (oui, je suis un vieux con). Mais attendre 2 jours pour la validation des points…

Le cheat, l’exploit, les bugs… À mon époque, on jouait avec du skill. Là, on a l’impression que certains ne savent plus gagner un lot sans tricher. Et après, c’est nous les vieux cons qui mettons “la mauvaise ambiance” ?

L’intranet… Autant à une époque c’était une tuerie, autant cette année il m’a semblé bien à la peine : ralentissements, bugs, doubles messages, inscriptions qui plantent… Dommage.

Les plus : La bière fraîche 🍻 et la bonne humeur du staff – toujours un plaisir, avec plein de produits différents !

Les animations externes : je me suis laissé tenter par un Loup-Garou… j’ai adoré !!

Le lieu : Baulieu, c’est vraiment beau ! Sans blague, il y a un potentiel énorme, c’est génial.

La place supplémentaire sur les tables : je suis un habitué de la double place, mais cette fois-ci j’ai voyagé léger (pas de 49 pouces). Je salue quand même l’effort, c’était top.

Je prends toujours plaisir à soutenir l’événement — par nostalgie de la “bonne époque” — et de recroiser certains anciens, mais aussi d'autres moins vieux, mais le manque d’implication flagrant à certains niveaux du comité ou du staff empêche, je pense, la Polylan de devenir une vraie réussite, et vient ternir un peu le souvenir d’ado que j’en gardais.

Polylan
    Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
    Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
    Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming

Edited CyberShaping (03 Jun. 2025 21:12:24)

03 Jun. 2025 21:40:47 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    Plop la compagnie

Un grand merci à tout le staff et aux admins, ce fut une belle édition avec un max de bon souvenirs !

Entre Beaulieu 1.0 et Beaulieu 1.1 on a pu observer l'évolution : le sentiment est positif, les Baptiste ont apprécié la direction des améliorations

Petit feedback personnel :

++ : La synthèse vocale pour les annonces est de retour ! Le volume a été parfois faible, mais c'est précieux pour pouvoir se reposer entre les anims et éviter de stresser en boucle pour guetter l'annonce écrite ! Point bonus pour animer les gens !
    + : Le bar qui évolue, pour le grand bonheur des joueurs et de la caisse de l'évènement. J'ai eu le sentiment que le bar a été régulièrement pris d'assaut, une équipe cuisine dédiée vous a peut-être manqué ? Quoi qu'il en soit GG pour le service !
    ++ : Les tables plus grandes. Les plus petits budgets peuvent être en désaccord, mais l'augmentation de la surface par place rend moins utile la réservation d'une deuxième place : Le potentiel de nombre de joueurs est plus grand
    + : Le coin dodo sans tapis au sol est salvateur pour la poussière et les acariens. Le coin réservé aux dames était assez vide, j'ai trouvé triste que les gens se placent dans les angles façon schlag au lieu de profiter des zones d'ombre mais c'est leur souci j'imagine.
    Le chemin direction coin dodo a fait du bruit à cause de la manipulation des gens, vous y pouvez pas grand chose --> PEBKAC
    ++ : Les douches en quantité et qualité, savon adapté mis à dispo pour éviter le souci des gels non bio, service impeccable !
    - : La fontaine à eau était appréciée au convention center, dans quelle mesure la pose d'un robinet vers l'entrée peut compléter le jerrycan d'eau qui est au coin bar ?
    -- : La gestion des lumières au plafond. Sujet difficile, cependant les tables en face de l'entrée sont restées sans lumières jour et nuit toute la durée, nos rétines ont ramassé à cause du contraste... Dommage
    - : Les calculs de scores ne sont pas explicite, la méthode de calcul est-elle visible à quelque part ? ça éviterait les râles lié à ça

petit bonus : Une anim fil rouge d'énigmes Martin Mystère est-elle au programme l'année prochaine ? C'est toujours sympa de se casser les dents sur des énigmes entre deux anims

Encore merci à tous et à bientôt !

Edited Sevolith (03 Jun. 2025 21:48:16)

04 Jun. 2025 22:19:27 / Vos impressions sur PolyLAN 41
    je ne parle que des points négatifs, tout le reste c'est bien du coup.

-les réseaux sociaux: c'est cool que le compte Twitter soit plus actif, mais comme l'ont déjà dit d'autres, les poste bien copier-coller (4 fois le même message quand même), bien shutterstock, bien poste facebook 2012, on souffle un peu.

-depuis des années c'est beaucoup les mêmes jeux. Ce serait sympa d'avoir moins "d'incontournable" à 8 joueurs et plus de nouveauté (par exemple minecraftPVP 4h pour 11 participants et smash 6h pour 18 participant).

Edited mrtiny007 (04 Jun. 2025 22:21:30)