05 Jun. 2025 19:59:08 / Vos impressions sur PolyLAN 41
Hello! Merci encore et toujours aux staffs et comités qui permettent année après année de fournir des évènements de qualité qui me donnent envie d'être au suivant que le précédent est terminé

Comme d'habitude j'ai quelques points à soulever mais globalement je suis très content de cette édition!

Les points négatifs:

- La chaleur dans la salle, tout le monde l'a dit et je sais que vous taffez pour que ça n'arrive pas les prochaines fois mais ça devait vraiment être désagréable pour les personnes les plus touchées (coucou le comité et les joueur.euses dans cette direction générale)

- Les problèmes de lag/ralentissement avec les télés du coin console, à voir si ça s'améliore avec les nouvelles télés mais c'est assez récurrent d'année en année, des fix ont été trouvés au niveau des réglages de l'image des ordis connectés aux télés mais ce que je ne comprends pas c'est que les mêmes soucis sont revenus au cours de la même anim, donc le fix est visiblement pas pérenne.

- L'animation Golf It ;( Je rejoins la suggestion de Sliverik de faire plusieurs lobbys avec moins de joueurs, si tout le monde joue les mêmes maps ça n'impacte rien au classement final, il faut juste les screens de tout le monde et ça rajoute surtout du travail à l'admin de rentrer les scores manuellement. Une parade à ça serait si une solution similaire à ce qui a été fait pour Fall Guys/Slay The Spire est mise en place, c'est à dire un formulaire type google form ou les joueur.euses mettent leur score total à chaque map et l'admin a juste à vérifier visuellement par rapport aux screenshots de fin de map.

- La qualité de l'image de la projection des tournois était vraiment pas terrible, que ce soit la toile de projection qui était toute froissée ou l'image projetée qui n'était pas nette et qui rendait très difficile la lecture d'infos à l'écran, même si on connaissait le jeu en train d'être montré.

- J'avoue que je rejoins pas mal de monde sur les griefs concernant les comportements antisociaux de certaines teams au niveau du bruit que les gens font en jouant en équipe. Si on est placé à côté d'une des équipes problématiques de ce point de vue là ça peut vite impacter fort l'expérience du week-end si tes voisins hurlent h24 en mode "vré hom cri for". Pas facile de trouver une solution autre que de séparer les joueurs de tournois et des anims mais je pense bien que le placement est déjà bien galère comme ça.

- Petite suggestion pour le planning, je pense que c'est une bonne idée pour la survie des joueurs les plus tryhard de la LAN que de garder des zones horaires libres de toute anim (la plage habituelle 12h-13h et 19h-20h c'est très bien pour les repas) parce que sinon ça fait des journées comme le samedi qui font legit 10h à 3h du matin sans aucune pause (si on veut faire des points miam), c'est un peu rude et c'est jamais le plus agréable de devoir manger entre deux matchs pendant une anim.

- Un peu de queue à la caisse du bar de temps en temps. Comme l'a mentionné Oni, pour les commandes vite faites comme les cafés, on pouvait attendre très longtemps en caisse pour être servi rapidement après. Une deuxième personne à la caisse ç'aurait été optimal je pense.

- Perso pas un grand fan de la communication par posts génériques sur les réseaux sociaux qui n'apportent aucune information sur l'évènement et qui m'apparaissent surtout comme du spam, si je ne connaissais pas l'évènement ça ne me donnerait pas envie de venir.

- Bon forcément la triche mdr, y'en a pas eu cette année sur Skribblio à ma connaissance donc ça c'est chouette mais les gens qui utilisent des consommables premium payants pendant bloons (sans demander à l'admin avant si c'est légal) c'est vraiment limite et évidemment les gens qui utilisent des glitchs/exploits qui cassent complètement les jeux (Need for Speed / Slay the Spire) pour moi c'est une évidence que le minimum syndical c'est de poser la question à l'avance à l'admin si la manip est autorisée. Je sais qu'il y a également eu de la triche sur Geoguessr mais n'ayant pas participé je ne l'ai pas vu de mes propres yeux. Je suis personnellement également de l'avis que la triche devrait valoir au minimum une exclusion de l'animation concernée et que cette règle devrait être enforcée avec plus de régularité. J'ai parlé avec plusieurs participant.e.s de l'anim Geoguessr qui ont vraiment passé un moins bon moment que prévu en voyant que les tricheurs ont été autorisés à continuer / à faire top 10 de l'anim suite à leur triche.

- ça serait vraiment génial si la liste des animations pouvait sortir plus tôt, même si elle n'est pas complète du tout. C'est encore plus vrai du point de vue de quelqu'un n'étant jamais venu à une PolyLAN, si on vient pour jouer aux anims et on ne sait pas à quoi s'attendre jusqu'à 10 jours avant l'évènement c'est chaud.

Les points positifs:

- Les staffs et comité toujours au top, sympas et dispos!

- Le bar tenu par PolyLAN c'est toujours plus sympa que le catering, c'est chouette d'avoir accès à de la nourriture et des boissons pendant la nuit avec des prix plus bas que le catering.

- Beaulieu c'est toujours super comme lieu, avoir accès à de la verdure et des tables pour manger en extérieur c'est vraiment agréable.

- Les tables plus grandes c'était bienvenu! Globalement les gens avec qui j'en ai parlé était satisfaits aussi, quitte à payer un peu plus.

- J'ai beaucoup aimé la sélection des jeux et le planning cette année! ça manquait effectivement de jeux de constructions pour les gens qui aiment ça mais globalement j'ai presque rien dû sacrifier comme jeu pour faire tout ce que je voulais.

- Dans le tournoi Blobby Volley, j'ai bien aimé le passage par défaut à 130% pour la vitesse, les matchs sont plus intéressants et plus rapides comme ça et j'ai eu que du feedback positif des autres participant.es par rapport à ça. Pas sûr que de changer la vitesse à 160% en plein milieu du tournoi soit le meilleur move pour les gens qui n'y sont pas habitués mais globalement je valide de garder en tous cas le 130% pour les éditions futures. Du jamais vu pour l'anim, grâce à cette technologie on a fini LÉGÈREMENT EN AVANCE!!!

- Chapeau à Aylmao pour la gestion de l'anim Sanic Ball, je sais à quel point le jeu est jank mais là ça fait deux éditions que l'anim file tout droit avec presque aucun bug. Je me demande si afin d'augmenter la variété de l'anim on pourrait peut-être faire des rounds avec des balles nulles forcées sur des maps faciles ou on fait 1 seul lap pour pas que ça dure 20 minutes (ptit désert avec le cube en alu recyclé ou une green hill avec Eggman?)

- Je l'ai vite mentionné dans les points négatifs mais la mise en place de formulaires de saisie de scores par les joueurs c'est une excellente idée! Chapeau à Sevolith pour la mise en place des formulaires pour Slay the Spire et Fall Guys

- Le retour de Claire! Elle n'était pas à un volume suffisant au début mais ça a été une très bonne idée de remettre le jingle avant chaque annonce et le volume était mieux après le début.

- Le format de l'anim Démineur était très sympa je trouve, bien mieux que la dernière fois ou tout le monde jouait en silence pendant 2 heures chacun dans son coin. A refaire!

Voilà, hâte de revoir tout le monde en octobre pour P42! A+ en LAN

Edité Shiny (05 Jun. 2025 20:14:23)