Sondage

Si c'était à moi de choisir le système de remise des prix je ferais :

Comme à cette édition
4 votes (18,2%)
Suivre le classement général
6 votes (27,3%)
Un système partiellement aléatoire avec maximum un lot par joueur
7 votes (31,8%)
Autre chose
5 votes (22,7%)
05 Nov. 2012 21:59:06 / Répartition des prix
J'ai vu que dans la page du feedback P20 il y a pas mal de remarques à propos de la répartition des prix. Je sais que c'est un sujet sensible mais aussi récurrent à chaque édition. Il semble que les gens ont des avis différents sur ce point donc je vous propose de parler de ça ici, si possible de manière constructive .

Voila les + et les - du système actuel (des points par animations en fonction de la position, prix pour le top 10 puis chacune des premières places dans un ordre aléatoire) :
+ 1) Ca motive les gens à participer aux animations.
+ 2) On peut gagner un prix même si on ne gagne qu'une animation, cool pour les nouveaux et les acharnés !
+ 3) L'aspect aléatoire fait que les défaites sont plus facilement accéptées (ie moins de rage), puisque qu'on ne sais pas avant la toute fin de la lan ce qui a “concrètement” été perdu. (Par opposition au cash price CS ou je ne sais quoi..)
- 4) Des joueurs (et surtout le top 10) repartent avec plus de prix que les autres.
- 5) Les 2èmes et 3èmes places n'ont d'impact que pour ceux qui visent le top 10.

Voilà les quelques solutions (prisent du forum, tbc dans ce topic) qui tentent toutes de résoudre 4) mais qui me semblent avoir chacune des défauts par rapport à la solution en cours :
- Aléatoire sans duplicats parmis tous les participants. Clairement ça fait disparaitre 1)…
- Aléatoire sans duplicats parmis ceux qui gagnent une animation. On perd 1) après la première animation gagnée et ça empire 5.
- Top 300 sur les points. Là c'est 2) et surtout 3) qui sont perdus, je crains que si chaque petite défaite a un impact sur la remise des prix, l'ambiance risque d'en prendre un coup…

Et voilà les deux solutions pour lesquelles je ne vois pas de gros défaut.
- Top X sur les points, puis aléatoire sans duplicats sur chacune des premières places.
- Aléatoire parmis tous les participants avec probabilité pondérée par les points.
Perso je serais plutôt pour la dernière, qui est la solution utilisée par l'association EPFL Polyprog (et croyez-moi ces gars là sont des tip top pros de l'organisation) : on fait une grande liste où le pseudo de chaque participant apparait une fois par point polylan (10 points => 10 fois son pseudo dans la liste). Ensuite la liste est mélangée, et on appelle (sans duplicats) les particiants dans l'ordre de la liste. Evidemment on peut changer un peu l'algorithme pour adapter à son goût, du genre faire le Top X puis appliquer ça pour le reste des participants, ou bien utiliser le carré du nombre de points au lieu du nombre de points pour que la distribution soit plus proche du classement général. A l'inverse on peut ajouter à tous les monde X points (c'était +1 a Polyprog) pour avoir un processus plus aléatoire.

Aussi je fais un sondage pour qu'on puisse avoir une idée de l'avis général sur le sujet. En effet quand un post sur deux est écrit par la même personne ça peut être un peu dur de voir le point de vue de la majorité.

Qu'en pensez vous ?

Edité MisterWinter (06 Nov. 2012 13:02:34)

05 Nov. 2012 22:20:04 / Répartition des prix
Bonne initiative, et bonnes idées. Je ne réagis pas dessus tout de suite, je préfère qu'on en ait discuté en comité au débriefing avant, mais je lis tout.

Continuez à proposer vos idées. Le but n'étant pas juste de dire les défauts du système actuel, on a compris qu'il y avait des défauts, mais plutôt de proposer des idées et d'essayer de voir si elles n'engendreraient pas de problèmes équivalents ou pires.
05 Nov. 2012 22:59:12 / Répartition des prix
Je suis d'accord avec l'opinion qui semble assez répandue que c'est assez dommage d'avoir 5 prix (et potentiellement 5 gros prix!) pour certaines personnes, et 0-1 pour d'autres.

a.
Je suis globalement assez contre l'idée de récompenser les premiers de chaque animation. Je m'explique:
En faisant cela, après la phase “premiers de chaque animations”, quelle que soit la manière dont elle est implémentée, il n'y a plus rien. Donc une personne étant arrivé deuxième à 10 animations va rien recevoir , alors que celui ayant gagné Blobby va lui gagner un bon prix. J'ai toujours trouvé ça un peu dommage.

b.
De plus, bien que le système de Polyprog soit sympa pour certaines occasions, je ne le trouve pas adapté pour une LAN où l'idée (en dehors bien évidemment de simplement avoir du fun) est d'essayer de gagner ou au moins de bien réussir dans les animations où l'on participe. Je ne vois pas une LAN comme une tombola weighted par ses points…

c.
Avec des prix aussi kewl que ceux que l'on a, un système random est plus frustrant qu'autre chose à mon avis.

Personnellement, je proposerais de choisir la solution suivante:
Chaque personne reçoit exactement un prix dans l'ordre de son classement, et c'est tout.

d.
Pourquoi ? Le but de polylan est de participer à pleins de trucs différents plutôt qu'un seul (ou deux) gros tournoi. Cela ne me semble pas injuste de récompenser ainsi les gens ayant gagné des points par-ci, par-là.

Pour reprendre l'argumentaire de Winter:
+ 1) Ca motive les gens à participer aux animations.
+ 2) On peut gagner un prix même si on ne gagne qu'une animation, cool pour les nouveaux et les acharnés !
+ 3) L'aspect aléatoire fait que les défaites sont plus facilement acceptées (ie moins de rage), puisque qu'on ne sais pas avant la toute fin de la lan ce qui a “concrètement” été perdu. (Par opposition au cash price CS ou je ne sais quoi..)
- 4) Des joueurs (et surtout le top 10) repartent avec plus de prix que les autres.
- 5) Les 2èmes et 3èmes places n'ont d'impact que pour ceux qui visent le top 10.

Mon choix encourage 1) et réduit 4) et 5), ce qui est bien à mon avis.
Le point 2) n'est à mon avis pas un problème à cause de d.
Je ne suis pas d'accord du tout avec le point 3), avoir une chance de gagner un prix est équivalent à directement gagner un prix au niveau de la frustration de pas gagner . Et de manière générale c'est surtout 5) qui va réduire cette frustration.


_______________________

GoD of AleA-SwAg
05 Nov. 2012 23:04:15 / Répartition des prix
Perso, j'ai l'impression que globalement ça marche assez bien.
Un reproche que je ferais c'est que une anim longue et très dure comme SC2 par exemple, rapporte le même nombre de points qu'un petits jeu sympa ou l'anim dure 20min.
Et surtout, après le top 10, plutôt que de faire un appel aléatoire, appelez d'abord 2-3 1er d'anim “majeure”.
Sinon, c'est claire que c'est dommage que les 2ème/3ème places rapportent que pour les 10 premiers au finale.
La solution des probabilités peuvent être pas mal, mais très rageante….
05 Nov. 2012 23:06:28 / Répartition des prix
Le nombre de points par animations pourrait être revu, je suis d'accord.

Pour l'instant, la longueur ne compte pas, seul un nombre restreint de participant peut réduire le nombre de points d'une animation.

Au passage, je voudrais relever un petit “bug” qu'il y a actuellement et que j'ai mis dans mon feedback de P20:
Il serait pas mal que pour toutes les animations on ne reçoive pas de points simplement pour s'y être inscrit (par exemple, il est arrivé plusieurs fois que certaines personnes reçoivent des points en perdant tous leurs matchs mais en ayant un bon seeding dans l'arbre). Ce problème pousse certaines personnes à s'inscrire à pleins d'anims sans y aller (et en prenant potentiellement les places d'autres…).


_______________________

GoD of AleA-SwAg
06 Nov. 2012 08:49:34 / Répartition des prix
MisterWinter
Aléatoire parmis tous les participants avec probabilité pondérée par les points.

Je crois que j'ai commencé à proposer ça depuis l'édition 13 ou 14…

Je suis super pour!…

Et ainsi, la cérémonie des prix devient presque une sorte d'animation tombola en soit!
(avec pondération pour ne pas frustrer les meilleurs et encourager à la participation)

J'adore…


P.S.: pour le choix du vote de sondage, c'est pas terrible… car je ne trouve pas le système actuel mauvais… il a déjà pas mal évolué en bien… mais il est perfectible…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Nov. 2012 09:38:39 / Répartition des prix
J'aime beaucoup la solution polylprog.

J'ai été le premier cette année à vouloir discuter du classement.

Je n'ai pas vraiment de solution miracles, mais il y a 2 points que je n'aime pas avec le classement actuel:
-1: la remise des prix “gagnants des anims” aprs le top X fait que le X+1 joueur est plutot recalé en top X+50. IE, pour cette session, le 11ème était plutôt 51ème au passage. Donc un gars qui a 10 point, n'a gagné qu'une anime, passe avant un joueur qui en a fait 10 et qui a grapillé 9 points.

-2: Polylan étant mégafun, je ne pense pas que gagner plus d'un lot soit vital. De plus, beaucoup de gens ne participent pas aux anims car ils savent qu'il n'ont qu'une mince chance de finir dans le top 20 du classement. Sans la remise des prix pour les 1er d'animes, je pense que les 30 premiers auraient une bonne chance de gagner un truc delux.


_______________________

Best arcade &/or SIM ever: Viendez !
06 Nov. 2012 09:48:51 / Répartition des prix
Personnellement je pense que cette solution de tombola pondérée n'est pas top car elle laisse une trop grande part au hasard et le hasard laisse toujours ce sentiment d'injustice. De plus ça ne motive pas tellement les gens à gagner les anims et faire de leur mieux pour être bien classé. Sans compter que cela complique un max le système. Alors qu'il suffirait de faire passer simplement les gens dans l'ordre du classement en supprimant les prix pour les anims directement et voilà chacun a un lot dans l'ordre sans risque d'être raté ou qu'une équipe de 8 passe devant et ramasse tout alors que t'es 11ème comme dit au-dessus.
06 Nov. 2012 10:14:26 / Répartition des prix
psykotik
Personnellement je pense que cette solution de tombola pondérée n'est pas top car elle laisse une trop grande part au hasard et le hasard laisse toujours ce sentiment d'injustice. De plus ça ne motive pas tellement les gens à gagner les anims et faire de leur mieux pour être bien classé. Sans compter que cela complique un max le système. Alors qu'il suffirait de faire passer simplement les gens dans l'ordre du classement en supprimant les prix pour les anims directement et voilà chacun a un lot dans l'ordre sans risque d'être raté ou qu'une équipe de 8 passe devant et ramasse tout alors que t'es 11ème comme dit au-dessus.
pas mieux
trop d'aléatoire tue l'aléatoire, du coup le classement général….
(j'dis pas sa parce que j'ai jamais de bol au random hein :mrgreen: )
mais immaginon l'espace d'un instant un cas critique qui pourrai arriver, le 1er au classement général, qui malgré une pondération passe genre 50em.. un peu deg non ?

a mon avis si on reste simplement sur un clasement général,
meme en passant du coup 20 ou 30em (voir meme plus loin quand on vois le nombre de lot que les généreux sponsors nous offrent) tu as un lot delux. ensuite j'ai peine a croire que les participant de LOL SC2 etc…. en ayant win leur tournois et qqes point par ci par la en irl ou autre n'ateignent pas le top 30. (top 30 sa tape dans les 10pts au classment général me semble t-il) d'ou mon désacord pour augmenter le nombre de point distribuer aux anim str. vu que les anim joueur on déja été nerfée
voila voila, sinon pour le sondage, comme tog, pas assez de choix donc je préfère pas voter


_______________________

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
06 Nov. 2012 10:25:07 / Répartition des prix
forensics
ensuite j'ai peine a croire que les participant de LOL SC2 etc…. en ayant win leur tournois et qqes point par ci par la en irl ou autre n'ateignent pas le top 30. (top 30 sa tape dans les 10pts au classment général me semble t-il) d'ou mon désacord pour augmenter le nombre de point distribuer aux anim str. vu que les anim joueur on déja été nerfée
voila voila, sinon pour le sondage, comme tog, pas assez de choix donc je préfère pas voter

Tout à fait. Dans les 10 point tu es déjà parmi les 20-30 premiers, donc il suffit de participer à une irl et à une petite anim et t'as un joli lot alors qu'aujourd'hui tu pars avec un goodie dans la plupart des cas
06 Nov. 2012 10:39:41 / Répartition des prix
Narde
Et surtout, après le top 10, plutôt que de faire un appel aléatoire, appelez d'abord 2-3 1er d'anim “majeure”.
C'est quoi une anim majeure ?
Starcraft 2 parce que c'est du Blizzard ?
LoL parce que tout le monde y joue ?
AoE2 parce que le tournoi dure 5h ?
Je dirais plutôt Blobby Volley, parce que j'aime ce jeu

Non, chacun à son anim “majeure” préférée, imposer lesquelles sont majeures ou non serait injuste.

psykotik
Personnellement je pense que cette solution de tombola pondérée n'est pas top car elle laisse une trop grande part au hasard et le hasard laisse toujours ce sentiment d'injustice. De plus ça ne motive pas tellement les gens à gagner les anims et faire de leur mieux pour être bien classé. Sans compter que cela complique un max le système. Alors qu'il suffirait de faire passer simplement les gens dans l'ordre du classement en supprimant les prix pour les anims directement et voilà chacun a un lot dans l'ordre sans risque d'être raté ou qu'une équipe de 8 passe devant et ramasse tout alors que t'es 11ème comme dit au-dessus.
Je suis assez d'accord aussi.

Par contre du coup si on ne compte plus que le classement général je ne serais pas contre définir un nombre de points par anim en fonction du temps qu'elle prend globalement (Malgré le fait que je ne joue qu'aux “petites” anim, c'est dire si je suis impartial ^^)


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
06 Nov. 2012 11:08:20 / Répartition des prix
Pour relativiser le côté hasardeux de la tombola pondérée, il y aurait à jouer sur l'impact des points… x2, carré, …
Histoire qu'ainsi, le 1er aie une immense probabilité de passer en 1er, etc…

Pour la complexité du truc, je suis persuadé que nos codeur d'intranet et d'algorithme de placement pourraient concocter ça en 2 coups de cuillère à pot!
Genre “points récolté par X” x “multiplicateur définit” + “participation de X à la LAN” = “nombre d'occurrence de X au tirage”

Après… T'y mets un bruitage de roulement de tambour et une anim' digne de la loterie romande et t'es prêt à rendre vert de jalousie n'importe quel Jean-Marc Richard !!!



_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Nov. 2012 11:10:10 / Répartition des prix
Tog
Pour relativiser le côté hasardeux de la tombola pondérée, il y aurait à jouer sur l'impact des points… x2, carré, …
Histoire qu'ainsi, le 1er aie une immense probabilité de passer en 1er, etc…
Ouais mais bon, si l'immense probabilité tend vers 1, en gros ça donne le classement général.


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
06 Nov. 2012 11:13:52 / Répartition des prix
Pumbaa
Tog
Pour relativiser le côté hasardeux de la tombola pondérée, il y aurait à jouer sur l'impact des points… x2, carré, …
Histoire qu'ainsi, le 1er aie une immense probabilité de passer en 1er, etc…
Ouais mais bon, si l'immense probabilité tend vers 1, en gros ça donne le classement général.

Avec juste une chance de te retrouver dans les derniers parce que tu as juste pas eu la bonne probabilité. Et paf la monstre injustice
06 Nov. 2012 11:17:33 / Répartition des prix
Pumbaa
Tog
Pour relativiser le côté hasardeux de la tombola pondérée, il y aurait à jouer sur l'impact des points… x2, carré, …
Histoire qu'ainsi, le 1er aie une immense probabilité de passer en 1er, etc…
Ouais mais bon, si l'immense probabilité tend vers 1, en gros ça donne le classement général.

Pas loin effectivement…

Mais juste ce qu'il faut de pimenté pour que ça reste attrayant…

Et d4rk*n4rut0_1996 aurait potentiellement une chance de passer sous les projecteurs…
Ce petit espoir lui insufflerait peut-être juste l'envie qu'il manquait pour tenter sa chance à “FAPFAP Revolution” et de l'impliquer plus dans l'IRL “Je fais des pompes en chantant a capella des génériques devinés d'après un dessin à la craie”…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Nov. 2012 11:18:59 / Répartition des prix
Tog
dans l'IRL “Je fais des pompes en chantant a capella des génériques devinés d'après un dessin à la craie”…

Je suis fan
06 Nov. 2012 11:19:37 / Répartition des prix
psykotik
Et paf la monstre injustice

C'est pas de l'injustice…
Un petit coup de chance…

Ca arrive… et vu la qualité et la quantité des lots, il restera encore du très très lourd pour le suivant, peut-être plus… “méritant”?…


_______________________

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
06 Nov. 2012 11:20:36 / Répartition des prix
Tog
psykotik
Et paf la monstre injustice

C'est pas de l'injustice…
Un petit coup de chance…

Ca arrive… et vu la qualité et la quantité des lots, il restera encore du très très lourd pour le suivant, peut-être plus… “méritant”?…

Je pensais plutôt au 1er qui passe 50ème à cause d'un gros bad beat de probabilités. Super dégouté quand même
06 Nov. 2012 11:23:51 / Répartition des prix
psykotik
Et paf la monstre injustice
pafpastèque ?
nan sérieusmeent on rajoute déja pleins d'aléatoire, dans les pool dans les équipe aléatoires ^^
faut pas pousser foren dans l'cable réseau hein :mrgreen: (après c'est de sa faute xD)

Pumbaa
Par contre du coup si on ne compte plus que le classement général je ne serais pas contre définir un nombre de points par anim en fonction du temps qu'elle prend globalement (Malgré le fait que je ne joue qu'aux “petites” anim, c'est dire si je suis impartial ^^)
un joueur STR peu très bien etre compétitif avec qqun qui fait des petites anim a coté
si tu prend en compte que par exemple sur une petite anim tu as 30personnes qui y jouent, sa laisse bcp moins de chance de gagner des pts, sur un str ta le meme nombre de personne mais par équipes donc du coup un plus grand nombre de personne a gagner un grand nombre de points (houuu sa devient compliqué)


_______________________

Polylan
Player: 9-16 / Staf: 11-16

Q6600 2.4 GHz / Gigabyte GA-P35-DS4 / 2x2Go Corsair Dominator 1066mhz
Raid0 - 2 x 300Go (dead, drivers not found) / Raid5 - 5 x 1to (+1 next?)
Nvidia 280 GTX —- watercooling & boitier homemade incoming
06 Nov. 2012 11:32:48 / Répartition des prix
Tog
Je fais des pompes en chantant a capella des génériques devinés d'après un dessin à la craie
Need cette IRL à la prochaine poly !!


_______________________

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1