11 Apr. 2012 19:06:52 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Non je crois que ce qu'il dit c'est que les petites anims il y en a plein et que au total elles raportent beaucoup de points alors que les grandes anime sont moins nombreuses et plus longues donc un joueur qui fait que des grandes anims aura moins de points qu'un qui fait les petites anims. En gros le gas qui gagne sc2 1v1 gagne autant de points que celui qui gagne sc1 ou plasma pong alors que sc2 a pris plus de temps (et c'était sûrement plus dur d'y gagner en plus). c'est ce que j'ai compris. Je trouve que le système de points va bien mais je ne suis pas contre une amélioration.
11 Apr. 2012 19:29:58 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Artagon, j'ai déplacé tes posts (et leurs réponses) ici:
<!– l –><a class=“postlink-local” href="http://polylan.ch/forum/viewtopic.php?f=9&t=2424">viewtopic.php?f=9&t=2424</a><!– l –>

Loak
Comité PolyLAN
Joueur PolyLAN III / Comité PolyLAN IV-VI / Président PolyLAN VII-XIII / Comité PolyLAN XIV-XXIII
11 Apr. 2012 19:58:31 / Vos impressions sur PolyLAN 19
kamkill
Non je crois que ce qu'il dit c'est que les petites anims il y en a plein et que au total elles raportent beaucoup de points alors que les grandes anime sont moins nombreuses et plus longues donc un joueur qui fait que des grandes anims aura moins de points qu'un qui fait les petites anims. En gros le gas qui gagne sc2 1v1 gagne autant de points que celui qui gagne sc1 ou plasma pong alors que sc2 a pris plus de temps (et c'était sûrement plus dur d'y gagner en plus). c'est ce que j'ai compris. Je trouve que le système de points va bien mais je ne suis pas contre une amélioration.

au même temps…. comme après chaque lan…. la même reflection et t'aura la même reponse que celle que je vais deja te donner en avant gout :

le mec qui s'inscrit a un tournois SC2 il sait que ça va lui prendre 3 plombes et que ça lui ramennera 10points grand maximum….donc c'est en toute connaissance de cause et en sachant très bien ce qu'il en sera qu'il le fait
si il veut jouer pour se stuffer et donc finir dans le top , il a qu'a pas jouer a SC2 mais a tous les autres jeux en paralèle… après c'est a lui de voir pourquoi il vient en lan… pour se faire plaisir en jouant contre d'autres joueurs dans une animation organisée ou pour se stuffer……. si c'est pour se stuffer, polylan n'est pas la pour ça

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
11 Apr. 2012 23:28:52 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Perso, les gens avec qui j'ai sympathisé, discuté et découvert des nouveaux jeux, c'est souvent ceux qui ne faisait presque pas d'anims. Donc bon, à croire que les lots n'apportent pas forcément le cachet sympathique recherché….
12 Apr. 2012 00:22:40 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Pumbaa
- Mais où était ChoG ? o_O

4 jours c'est un peu dur pour moi ! Surtout en période de “fêtes” :p

En tous cas ça avait l'air bien vu les commentaires !
En plus y'a eu blobby ? Non mais de bleu de bleu ! J'ai tellement harcelé les admins lors des deux dernières éditions pour avoir le retour de cette anim, ça me fait encore plus regretter WakkO qui a repris le titre ? :p

Sur ce, j'espère pouvoir venir en novembre !

bisous
12 Apr. 2012 01:05:51 / Vos impressions sur PolyLAN 19
W00t, dormir ça fait du bien

Bon, je vais répéter une partie des choses que pas mal de gens ont dit, parce que je les pense aussi, mais avec espérons aussi quelques commentaires originaux.

Overall une super PolyLAN (une des meilleurs avec mes toutes premières, aux alentours de la XIV, quand DotA premier du nom existait encore), avec une ambiance vraiment sympa et aucun problème un minimum grave à mon avis.

Le staff était spécialement de bonne humeur, disponible et tout et tout cette fois, en tout cas en ce qui me concerne. On ne vous remercie jamais assez pour tout votre travail ! Merci !

Les streams sur grand écran, vraiment fun et à mon avis à développer ! (d'ailleurs, Sid' j'ai regardé plus en détail comment faire un stream sympa de bonne qualité, gratuitement, et le résultat est pas mal du tout, on pourrait même imaginer streamer directement vers un server en local pour éviter de passer par le net)

Apparament les gens détestent moins les joueurs de LoL/STR/DotA2/… A mon humble avis, ils n'ont pas tellement changé, c'est juste que le réseau était parfait et qu'incidemment aucun problème n'est survenu (contraitement à Re-Volt, apparamment). Au passage, chapeau pour le réseau et le partenariat avec Cisco, c'est vraiment awesome !

Un des seuls trucs qui m'a vraiment ennuyé, c'était de temps à autres 15 annonces (je suis sérieux) sur l'intranet en 3minutes (avec des voix randoms), vraiment fort, faisant du feedback sur les micros et crispant un peu les gens qui jouaient avec moi Moyen de modérer un peu la fréquence et le volume ?

Quelques soucis de côté de l'intranet, mais ça a déjà été expliqué. En dehors de ça, serait-il possible (comme il a été proposé) de proposer un mechanisme autre que la shoutbox pour trouver des équipes/joueurs pour une animation ? Peut-être un truc dans le genre “petite annonce” ou comme ça?

Pas d'anim DotA 2, même avec 4 équipes on aurait pu faire quelques chose je trouve (une pool pour seed un arbre par exemple, ça représente pas mal de matchs déjà !). Cela fait quand même 20 joueurs, soit pas mal plus quand dans certaines animations (Duck Hunt par exemple). J'aurais compris si c'était le caractère beta qui embêtait, mais ce n'était apparamment pas le problème.

Au niveau de la remise des prix je trouve l'idée de prendre (uniquement) le classement général plutôt bonne en oubliant pas que cela aurait les deux points positifs:
- d'mpêcher un unique joueur de loot 50% des lots
- et de permettre un meilleur équilibrage de la “valeur” des animations (par exemple, une animation avec peu de joueurs pourrait quand même avoir lieu, mais avec moins de points en récompense)
mais aussi au moins un impact plus discutable:
- un joueur qui n'est “bon” qu'à un ou deux jeux n'aura aucune chance d'optenir un prix vraiment intéressant, en d'autres termes cela encouragerait la polyvalence plutôt que l'expertise (ce qui n'est pas forcement un mal, soit dit en passant, mais les casu' seront loin derrière les hardcores gamers pour les prix !).

Sinon, les vraiment bonnes choses à absolument garder:
La propreté des wc; les vrais repas; quelques poufs pour dormir quelques heures entre deux anims; l'ambiance; le QUIZZ; le tournoi de L4D2;

Ah, et je m'excuse, je suis parti à la bourre sans check-out… Les 4 jours m'ont apparamment brainwash…

GoD of AleA-SwAg
12 Apr. 2012 01:17:37 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Yop,

comme beaucoup, c'était ma première PolyLAn (alors que ça fait 4 ans que je suis au Poly -.-“). Vu que j'étais invité 8) , je suis un peu venu en touriste mais j'ai clairement adoré. Je reviendrai ;-)

Points positifs :
+ L'organisation, l'implication et la disponibilité des comités
+ Le réseau tip top
+ La température
+ L'ambiance et les rencontres avec les autres joueurs
+ Le placement par team
+ Le streaming de certaines parties
+ PolyLan en général

Points négatifs :
- Le jus d'orange un peu trop acide. Dur dur le matin^^
- Seulement des Hot Dog proposés en dehors des repas commandés
- L'intranet qui merdouille lorsque surchargé, la carte des emplacements des joueurs qui se décale, …
- La sécu (je crois que tout le monde est d'accord là dessus)
- De mon point de vue, la distribution des prix n'est absolument pas adaptée. Les joueurs avec le plus de points sont souvent ceux qui arrivent 1er aux anims. Ils partent donc avec une avalanche de cadeaux qu'ils ont pu choisir. Une remise de lots seulement sur le classement général pourrait palier à ce problème. Je trouve aussi que certaines animations mériteraient plus de points que d'autres.
- J'ai été un peu déçu du show d'Asus, un peu d'explications en live auraient été plus qu’appréciées.
- Le fail Nadeo -.-”
- Quake 3 1vs1 en élimination directe : j'avais plus joué à ce jeu depuis longtemps -> je me suis fait sortir au 1er tour. J'ai aussi été un peu déçu de ne pas retrouver la nervosité et le foutoir qu'il y a habituellement en FFA xD
- Je trouve que les animations sur consoles sont presque trop nombreuses. Etant une brêle avec un pad entre les main, je n'ai participé à aucune anim console…
- En tant que joueur de LoL, j'ai presque exclusivement joué à ce jeu durant les 4 jours, et suis passé à coté de beaucoup d'autres animations. Je le regrette un peu, promis ça ne se reproduira plus !

Idées d'améliorations :
~ L'idée de ne pas mettre les chaises devant les tables pour gagner de la place lors de l'arrivée est bonne. D'autant plus que pas mal de joueurs amène leur propre chaise.
~ Les MP sur l'intranet serait une bonne amélioration.
~ Un jeu qui demande du teamwork auquel on s'inscrirait individuellement et où les équipes seraient créées aléatoirement. Cela permettrai de rencontrer des joueurs que l'on aurait normalement pas côtoyé.
~ Un serveur PolyLan TS, Vent ou Mumble. Où chaque team pourrait avoir sa chambre et avec des chans pour chaque animation sur lequel on pourrait se connecter tous ensemble. Je connais pas du tout la complexité de la chose, le travail que ça demande, ni le bordel que ça peux donner, mais ça serait un chouette truc !

Marci bocou pour tou ! C'était Génial !

Sinon, si vous ne savez pas quoi faire le 11 mai, venez au Festival Balélec ! C'est un peu moins Geek, mais ya de la bonne musique et plein de bière !!! ;-)

++
XCaellaX

Edité XCaellaX (12 Apr. 2012 01:43:02)

12 Apr. 2012 01:25:27 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Sinon, quelqu'un peut me faire un petit résumer de ce qui s'est passé avec la sécu, j'ai toujours pas capté… ?

GoD of AleA-SwAg
12 Apr. 2012 01:26:42 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Bonjour tout le monde, voilà mon feedback pour cette polylan 19. Je ne vais pas insister sur tous les points positifs qui ont déjà été cités, mais je peux dire sans hésisiter que c'était une de mes meilleurs expériences videoludiques :-)

++ 4 jours ! En plus de la grande variété d'animations, j'ai trouvé que tout le monde était bien plus détendu avec toutes ces heures de dispos. Le slot RTS était d'une incroyable fluidité. J'en profite d'ailleurs pour dire que c'est une très bonne idée de mettre en début de lan les animations qui posent “le plus de problèmes” niveau timing. En effet tous les joueurs sont dispo et super motivés pour jouer. Ca aurait probablement été faisable de faire SC2 1v1 avec des pools et un arbre à double élimination vue le positionnement qu'a eu l'anim !

++ Les streams, plutôt réussis pour une première tentative

++ Le trouve les anims consoles et les anims à deux sur un PC (plasma pong, blobby) vraiment cool par ce que ça permet de sympatiser avec les autres joueurs. J'ai trouver les grosses IRLs un peut trop froid / un peut trop le bordel pour faire connaissance.

++ Mari0 est vraiment vraiment trop bon. C'est le genre de jeux que je verrais bien sortir du coin console pour devenir une anim 200 slots à la plasma pong/blobby volley. (Pour le moment c'est pas faisable par ce que le jeux n'est pas jouable que au clavier :-( )

- J'ai été un peut déranger par l'utilisation des haut parleurs du rolex. D'abord je trouve qu'il y avait un peut trop de musique le matin, les 2 première on rigole mais après c'est plus génant qu'autre chose. Et puis toutes les nouvelles voies.. hmmm… encore une fois les première fois ça fait sourire mais au finale quand c'est pas la voix du m2 on comprend rien et on est obliger de lire ce qui a été dis sur les écrans. Et puis je pense que ça ne ferais pas de mal d'ajouter une syntax du genre pour abrégé les énumérations de 3 minutes.

n4ab
et je me demandais : que reprochez vous a joueurs STR les autres années ?? en tout cas cette année il n'y a eu aucun probleme (de mon point de vue)
Je t'explique. Déjà il faut se mettre dans l'ambiance de la polylan 18: des coupures réseaux, pas mal de retards sur les anims tout le long de la lan, donc tout le monde est déjà un peut irrité. Et puis nous (AleA), après avoir perdu en finale du SCII4v4 de l'édition précédente (contre un cheese trop OP: un joueur 6 pool pour faire wall bunker cannon tout le monde, et puis push vers 6min des 3 autres avec 4 rax marines + mass speedling + benling bust…), on a décidé de “marquer le coup”. Le but était aussi de faire passer que le 4v4 n'a pas vraiment d'interret sur SC2, et qu'il y a des modes bien plus fun (monobattle) ou plus interresants (2v2) si on veux rester sur du team game.

Donc on a préparé une strat TOTALEMENT imba basée sur le feed: 3 terrans partent sur 1 rax expand et feed tout au 4eme joueur protoss qui part sur DT rush -> mass upgrade + death ball. En gros toutes les games on ressemblé à ça: vers 6:30 l'équipe qui feed est sur 7 bases avec ~20 gates +1+1, ya un DT dans chacune des bases adverses. En plus d'avoir torché presque toutes nos games en moins de 10 min je pense que ce qui a énervé était que pour faire notre strat il suffit d'avoir un bon joueur protoss pour créér et controler les troupes, et 3 noobs pour faire des scv et feed. Donc voila au final c'était beaucoup de frustration pout tout le monde..

sideral
- La distribution de prix. Pas adaptée au fait qu'il y ait autant d'anims différentes. Je pense que si on garde ce concept de LAN il faut se baser uniquement sur le classement général maintenant que celui-ci a fait ses preuves. Ca fera moins de lots pour les gagnants, mais plus de gens qui repartent avec un lot conséquent, qu'ils auront toujours l'option de choisir. Et ce sera plus juste que de faire passer les 1er des anims aléatoirement, car il y en a bcp trop (73 à cette LAN). Les 1er sont très avantagés par rapport aux derniers. On en peut rien faire contre, mais ça les “classe” sans faire exprès.
C'est cool de voir enfin une critique de ce point du coté de l'organisation ! Je profite de ce feedback pour faire part a tout le monde ce qui ce fait dans une autre association de l'epfl: PolyProg. Cette année la remise des prix de leur Helvetic Coding Contest m'a sembler être un très bon compromis entre la récompense du haut de liste et le random qui motive un peut tout le monde à participer aux animations. Ils ont d'abord fait passer le top 3 (= top 10 polylan vue le nombre de particiants) pour choisir leur prix parmis tout les lots, puis ils ont fait un tirage au sort (“live” depuis une page web videoprojeté, ce qui à l'avantage de rendre explicite le méchanisme sous jacent) entre tout les participents ou le nombre de point est proportionelle a la probabilité d'être choisis. C'était un truc du genre les participant avec entre k * 10 et (k + 1) * 10 point ont k + 1 nombre assosier a leur nom, et on tire au sort parmis tout les nombres des participants qui n'ont pas encore eu de prix.
12 Apr. 2012 01:29:11 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Darkas
Sinon, quelqu'un peut me faire un petit résumer de ce qui s'est passé avec la sécu, j'ai toujours pas capté… ?
Moi j'ai bien aimé le “il faut enlever les sacs des RJ45 pour évité qu'ils prennent feux”
12 Apr. 2012 01:37:45 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Aha, j'étais sûr que tu allais ressortir le truc de HC2… “Mécanisme sous-jacents”, tu parles du script qu'on voit pas et qui génère la page *soi-disant* at random ? Not sure… Still, en référence à mon poste d'avant, ça me paraîtrait une super idée pour donner une chance aux joueurs qui n'ont gagner qu'une ou deux anims de gagner un prix sympa quand même.

Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est:
1) En premier le top X (10 par exemple)
2) Ensuite on choisi un joueur au hasard, où la probabilité d'être choisi est pondéré par son nombre de point. (Ex. J1 a 10pts, J2 6pts et J3 4pts, J1 a 50% d'être tiré, J2 30% et J3 20%. Pour ce random il suffit de mettre séquentiellement les plages des points des joueurs (ici 0-9 10-15 16-19) et de tirer un nomber entre 0 et la somme des points de tous les joueurs, et de retirer si le joueur a déjà été choisi (ou de supprimer son interval et de diminuer le max))).

- Toujours intéressé par le(s) problème(s) lié(s) au(x) sécu(s) (à par les RJ45 qui brûlent, ça c'était plus marrant qu'autre chose… ) ?

GoD of AleA-SwAg
12 Apr. 2012 09:56:51 / Vos impressions sur PolyLAN 19
MisterWinter
Ils ont d'abord fait passer le top 3 (= top 10 polylan vue le nombre de particiants) pour choisir leur prix parmis tout les lots, puis ils ont fait un tirage au sort (“live” depuis une page web videoprojeté, ce qui à l'avantage de rendre explicite le méchanisme sous jacent) entre tout les participents ou le nombre de point est proportionelle a la probabilité d'être choisis.

C'est tellement exactement ça que j'a proposé il y a de ça bien 4 ou 5 éditions au minimum (et dont j'ai reparlé avec Sid' ou Raccoon je crois le lundi en fin d'aprem'…)

Je suis totalement pour !

Un prix par personne permettra à plus de monde de goûter à la joie d'être appelé devant. Donnera plus de valeur au prix choisi. Evitera au maximum la rancoeur vis-à-vis de celui qui vient de passer 10x chercher un lot. etc…

Et pour ce qui est des joueurs de STR, il ne faut pas croire qu'ils ne pourront pas être classé au top…
MisterWinter et Eyered en sont la preuve…

Tog'
Veteran PolyLAN
Joueur PolyLAN II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX SoG XX XXI XXII XXIII
12 Apr. 2012 10:08:42 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Super PolyLan, effectivement une des meilleurs que j'ai faite jusqu'à maintenant (4 jours c'est legen…wait for it… dary). Pour une fois j'ai fait plus que 2 anims dans la lan et je n'en suis pas décu. Par contre un petit truc qui manquait (j'ai l'impression) c'est un reelle “trou” dodo dans le planning. Sinon tout c'est vraiment passé a merveille (l'anim LoL sans bordel, se faire rape sur BF3 ca n'a pas de prix, etc ).
Je tiens a remercier le staff/admins et les joueurs pour ces 4 jours magnifiques, je me rejouis de la p20
12 Apr. 2012 10:10:35 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Je ne vois pas l'intérêt par rapport au suivi du simple classement général.

- Le tirage au sort de lots, ça fait qu'on tombe sur ce qu'on veut pas, ou dont on a pas besoin. Je pense que là dessus on est tous d'accord
- Le tirage au sort de l'ordre de passage des gens (en général, ou parmi des tranches/intervalles du classement général), ça n'apporte rien, sauf la frustration pour le 21ème de potentiellement passer après le 30ème, alors qu'il aurait clairement mérité de passer avant et que la valeur des lots sur un intervalle de 5-10 joueurs est sensiblement équivalent

Le classement général garantit la répartition de la valeur de manière plus juste :
- personne ne loot en masse les lots les plus chers, ce qui les rend accessibles beaucoup plus loin dans le classement.
- il n'y a pas de discussion possible sur l'ordre vu que le joueur aura fait ses preuves. le random est relativement “anodin” en théorie, mais il n'empêche pas les frustrations
12 Apr. 2012 11:18:22 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Rapitor
- Bf2 est-il vraiment mort ? Il y avait si peu de gens…

- Si Foren a hurlé 1 minute, d'autres à chaque jeu s’excitaient beaucoup. en journée, c'est normal. à 4h du mat', seul, fatigué et irritable, pas moyen de regarder un film, c'est chiant

Pour BF2, personellement, j'arrivais pas à join le serveur et j'avais la flemme de tout réinstaller.
Donc j'ai lancé un AirMaps en local et j'ai fait le boulet un p'tit moment, mais c'est sûr que c'est toujours sympa BF2…

Pour le bruit, chez 404, on a des dissidents Français et Italien, donc il est possible que certaines poussées de voix relativement insensées viennent de nous

Pumbaa
Deeptwix
4 jours ( <3 )
Non non, 4 > 3 (même pour les grandes valeurs de 2)

Grrrr…

Tog'
Pourrait-on imaginer un système façon “Trivial Pursuit” dans lequel on aurait un camembert à remplir de chacune des couleurs… (FPS, course, STR, sport, IRL, …)
Histoire de panacher un peu les plaisir, d'inciter les joueurs à voir “autre chose”…

Faudrait voir le contexte et les détails mais dit comme ça, ça à l'air cool ^^!
12 Apr. 2012 11:20:02 / Vos impressions sur PolyLAN 19
sideral
Je suis bien d'accord avec toi Sid, est-ce que Tog et/ou MisterWinter peuvent argumenter un peu, j'ai peut-être loupé un truc.

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1

Edité Pumbaa (07 Jun. 2013 08:57:00)

12 Apr. 2012 11:27:08 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Pumbaa
sideral
Je suis bien d'accord avec toi Sid, est-ce que Tog et/ou MisterWinter peuvent argumenter un peu, j'ai peut-être louper un truc.

A ce que je lis, Sideral et TOG disent exactement la même chose…

arreter de donner des prix pour les classement en animation mais uniquement pour le classement general a la fin en suivant l'ordre…
ce qui semblerai etre une très bonne idée car ça permettrai au 40ème d'avoir un bon lot bien sympa aussi

Best Uploader Polylan X,XII - Intel i920 2.66ghz @ 4.3ghz - 12GB Kingston DDR3 2000mhz - Quad SLI GTX295 - 2x samsung f1 250gb raid 0 , 8.20TB Space Disk to charge.
12 Apr. 2012 12:20:18 / Vos impressions sur PolyLAN 19
LeoLeandro
A ce que je lis, Sideral et TOG disent exactement la même chose…
Comme il cite MisterWinter je pensais qu'il était pour le random pondéré.

PolyLAN
Joueur : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 19.5, 20, 21, 22
Staff : 17, 19, 20, 21

VanilLAN
Joueur : 1
Staff : 1
12 Apr. 2012 13:04:10 / Vos impressions sur PolyLAN 19
sideral
il n'y a pas de discussion possible sur l'ordre vu que le joueur aura fait ses preuves. le random est relativement “anodin” en théorie, mais il n'empêche pas les frustrations
C'est vrai que suivre le classement général est clairement la solution la plus juste ! Par contre ça me semble être vraiment l'autre extrême de ce qui a été fait jusqu'à présent, et je pense qu'il serait bien d'éviter de créer de la compétition sur toutes les 300 places de la lan. Si tout le monde est en compétition tout le temps il y a un risque d'entraîner plus de comportement désagréable du genre :
- des discussions (ie rage) sur la durée et le nombre de points des anims (duck hunt vs dota2? )
- des gros team rush ninja inscription pour les petites anims
- de l'antijeux dans les anims en FFA

Vous voyez ce que je veux dire ? Si un joueur qui se trouve vers la position 50 - 100 se rend compte que pour 2 points de plus il peut gagner beaucoup de places dans le classement général la lan va possiblement devenir plus compétitive.

Alors que dans la situation actuelle, puisque “seules les 1ers places comptent” (au niveau des gros lots, et à l'exception du top 10) il m'a semblé que tout est joué en mode “que le meilleur gagne”, et c'est assez agréable. Je pense donc que garder un peu de random dans la remise des prix contribue à l'espirt fun/casual de la lan !
12 Apr. 2012 13:35:29 / Vos impressions sur PolyLAN 19
Vous vous cassez trop la tête: suffit d'avoir des lots pour tout les participants !
Bonjour Mr Logitech, on voudrait 100 souris, 100 casques et 100 clavier, merci bien !

Un point positif auquel je pense et qui n'a pas été mentionné, mais c'est peut-être parce que je me fais des idées: l'espacement des rangées. Il me semble qu'on avait plus d'espace qu'à la P18 où on ne pouvait pas sortir de sa chaise car on était bloqué par la personne assise derrière, et je ne vous parle même pas de la joie que c'était pour traverser une allée… P19 m'a semblé bien plus aérée, et c'était cool.