Comment s'inscrire?

Pour s'inscrire (en tant que staff), il faut suivre le lien suivant :

polylan.ch/staff/getinvolved

A partir de là, on vous tiendra au courant de la suite. En général, les premières versions du planning et les informations complémentaires sont envoyées typiquement quelques semaines avant le début de la LAN.

 

Comme on a souvent plein de questions et de demandes pour tout ce qui concerne le staff à PolyLAN, voici une page avec toutes les informations nécessaires.

Le gros disclaimer

Ce post n'est là qu'à titre informatif. Il se peut que ce qui est décrit ci-dessous ne corresponde pas à 100% à ce que vivra un-e staff-ette à la prochaine PolyLAN (surtout la prochaine!). C'est avant tout pour donner une idée générale.

Staff à PolyLAN c'est quoi ?

Le staff typique est composé de quelques personnes (le nombre varie selon la taille de l'événement) externes au comité de PolyLAN.


Le principe est de venir aider bénévolement à l'organisation générale de la LAN dans la joie et la bonne humeur. Pendant la durée de la LAN, chaque staff aura un horaire à respecter et différentes tâches à accomplir. En plus du boulot à faire, chaque staff est nourri, logé (place assise et connexion au réseau) et même habillé (super T-shirt staff PolyLAN collector).
Cela vous donne aussi la possibilité de mieux connaître le comité autrement que via des messages et des e-mails :wink:. Il faut aussi savoir que les staffs sont essentiels à la réussite de la LAN. En effet, sans staffs, nous ne pourrions sans doute pas organiser des PolyLAN comme on les connait.

Quelles sont les différentes possibilités ?

Premièrement, il y a le montage. Ça se déroule le jour avant la LAN. Il nous faut mettre en place toute la salle, les tables, les chaises, les câbles, les multi-prises, faire les courses, installer le bar, courrir frénétiquement à travers tout l'EPFL et plein d'autre petites choses sympa de ce genre. En principe c'est une partie de la LAN qui est assez sympa et qui se passe dans une super ambiance (et même parfois en musique). Plus les gens sont motivés, plus ça va vite et plus on s'amuse. Si tu viens au montage, nous t'offrons le repas de midi et celui du soir (traditionnellement, on se fait livrer par un clown jaune venant d'une chaîne de restauration rapide au nom écossais) et aussi si tu viens uniquement pour le montage et que tu es joueur pendant la LAN, tu peux déjà rester toute la nuit dans la salle. Par contre, tu n'as pas d'entrée gratuite ou de délai différent des autres pour acheter une place. Tu seras considéré comme un joueur pendant la LAN, aucun droit particulier, mais pas d'obligations non plus.

Ensuite il y a les staffs qui sont là pendant la LAN. Nous avons différents postes à occuper. Certains même 24h sur 24. Heureusement, c'est un tournus (c'est là qu'il faut que chacun respecte son horaire). En général chaque staff occupera chaque poste à un moment ou à un autre de la LAN. Les postes traditionnels sont:

  • Le bar à tenir (les ventes, les préparations, la gestion des stocks etc.)
  • L'accueil de la LAN (valider les joueurs à leur arrivée, surveiller qui rentre qui sort et enfin valider le départ des joueurs)
  • La sécurité qui consiste à faire des petits tours de temps en temps dans la salle, vérifier qu'il n'y ai pas de problème (bouteilles en verre et autres), mais principalement être disponible en cas de besoin (heure de pointe au bar par exemple). C'est un peu un poste joker où on te laisse tranquille à moins qu'il y ait vraiment besoin de quelqu'un à un endroit en particulier.
  • La propreté qui consiste à faire plusieurs rondes pendant lesquelles il faut changer les poubelles pleines, faire attention à ce qu'il y ait du papier toilettes où il faut et faire en sorte que les joueurs s'occupent de leurs déchets et que leur place reste propre. Tu n'auras jamais à assumer les cochonneries d'autrui, tu devras juste veiller à ce que chacun s'occupe de ses affaires comme il faut. De plus, comme au poste sécurité, il faut être disponible entre deux rondes, en cas de demande.

Pendant la LAN, chaque staff profite de son temps libre comme il l'entend et peut évidemment jouer avec les autres et/ou profiter du calme relatif du coin staff.

Pour finir il y a le démontage. C'est le contraire du montage =D et en général c'est bouclé en quelques heures. Cela commence peu avant la fin de la LAN et ça se termine dans la soirée. Il faut aider le comité à tout ranger dans les palettes, ranger les tables et les chaises et jeter tout ce qu'il y a à jeter puis passer un très rapide coup de balais dans la salle.

Voilà, tu sais tout. Â noter que sauf de (très) rares exceptions, il n'y a a rien qui touche à la partie informatique ou technique dans le travail de staff. Ce ne sont que des tâches simples que chacun peut accomplir sans prise de tête et tout en faisant connaissance avec de nouvelles personnes.
Ces différentes possibilités de staffing à PolyLAN sont tout à fait modulables. Il est fréquent de voir des volontaires pour aider au montage et démontage, mais qui préfèrent être à PolyLAN en tant que joueur. Évidemment, les plus disponibles et motivés, seront là pour les trois étapes de la LAN.

Organisation

Personne n'est lâché dans la natu... la LAN. Le responsable staff est là pour coordonner tout ce joyeux monde depuis le début du montage, jusqu'à la fin du démontage (ça veut pas dire qu'il ne faut pas lui laisser quelques heures pendant la nuit pour dormir un peu). C'est lui le principal point de contact entre les staffs et le comité.

Pour ce qui est du travail à faire, nous nous chargeons aussi de faire en sorte que le planning corresponde au mieux à tes capri... désirs. Dans la mesure du possible, personne n'est seul assis seul dans son coin (ceux qui ont déjà fait l'accueil à 5h du matin, savent de quoi je parle), les postes seront variés (sauf demande, bien sûr), de longues plages de pauses sont intégrées pour permettre au staff de profiter au maximum de PolyLAN, de jouer avec les autres (hors tournois/animations, qui sont réservés aux joueurs) ou même, de temps en temps aller dormir.

Mais encore ?

De plus si tu participes en tant que staff à PolyLAN tu seras automatiquement invité à un souper de remerciement avec tout le comité et le reste du staff dans les semaines après la LAN. C'est une bonne occasion de passer un bon moment et de revoir tout le monde.

J'espère que le poste de staff à PolyLAN n'a maintenant plus de secrets pour toi.

Contact

Pour toute autre question ou remarque, une seule adresse: staff@polylan.ch (je répète et j'insiste). Les réponses aux questions fréquentes, seront ajoutées à ce post.

En espérant te voir bientôt staff (ou joueur) à PolyLAN.


Commentaires

Est-ce que il y a un age , il y a 5 années, 11 mois/ Répondre

Est-ce que il y a un age précis pour faire partis du STAFF ?


Je ne crois pas qu'on a yms , il y a 5 années, 8 mois/ Répondre

Je ne crois pas qu'on a déjà eu des staffs mineurs. À priori c'est bon à partir de 16 ans. Par contre, pour les mineurs, même les staffs, on a besoin de la même décharge parentale que les joueurs mineurs doivent amener.


age deuzx9 , il y a 3 années/ Répondre

15 ans et demie sa le fait ou c trop peu ?


Autorisation parentale Infogames , il y a 1 année, 2 mois/ Répondre

Il te faut une décharge/autorisation parentale, l'un de tes parent doit écrire qu'il accepte que tu fasse staff dans le Polylan avec sa signature.


Poster un nouveau commentaire